Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour de Vence

igins06
Messages : 8

Bonjour de Vence

Message#1 » mer. oct. 17, 2018 8:53 pm

Bonjour à tous.

Je ne suis pas (encore) apiculteur. Je n'ai pas de ruches. En revanche je souhaite en avoir une et comprendre le monde complexe mais passionnant de l'apiculture. Pour le moment l'idée est d'équiper le petit jardin familial d'une ruche ktbh. Une warré est aussi envisageable. La production de miel n'est pas une fin en soi. Bien-sûr je ne lui tourne pas le dos, mais aucune idée d'aller vers une production optimisée. L'envie est surtout d'appréhender tout ce qui a trait aux abeilles et à l'apiculture. Comprendre l'ensemble des paramètres. Je me suis fixé une ktbh pour plusieurs raisons mais surtout pour son aspect naturel. La warré me fait un peu peur. Enfin, un mot de là où j'habite : Vence, Alpes-Maritimes, quartier résidentiel aux grands jardins et à la présence proche de zones sauvages... Préalpes du sud. J'attends de ce forum de l'entre-aide et des conseils. Voilà. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Bonjour de Vence

Message#2 » mer. oct. 17, 2018 9:38 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

Ta démarche m'a l'air pleine de mesure et de bon sens...Tu as le temps d'ici au printemps de te familiariser avec les avantages et inconvénients des deux ruches. Certains d'entre nous possèdent les deux.
Et pour l'entraide et le conseil, on n'en est pas avare par ici ! :wink:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour de Vence

Message#3 » jeu. oct. 18, 2018 6:33 am

Bonjour et bienvenue.
C'est un dilemme que de choisir ses premières ruches.
Je dis "ses" car débuter avec une seule n'est pas l'idéal.
Si tu perds tes abeilles le premier hiver, ce que je ne te souhaite pas mais qui m'est arrivé avec mes deux tbh, tu te retrouves sans abeille et surtout sans solution pour repeupler une ruche avec l'autre, sauf à acheter des essaims évidemment.
Mais la pause hivernale qui arrive te donne le temps d'y réfléchir.
Bonnes cogitations et bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour de Vence

Message#4 » jeu. oct. 18, 2018 7:21 am

Bonjour et Bienvenue,

C'est toujours la grande question lorsque l'on débute .
Comme le dit notre ami tu as le temps de réfléchir au problème, mais quelle que soit la caisse choisie, il faut démarrer avec un minimum de deux ruches, ensuite viendra le choix de la race d'abeilles que tu mettras dedans... Noire, Buckfast ou autres. Tout dépendra de la caisse choisie.

En feuilletant quelques rubriques du forum, tu auras déjà une petite idée du choix.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour de Vence

Message#5 » jeu. oct. 18, 2018 6:19 pm

Bonsoir igins06 et bienvenue.

Effectivement, ton plan est bon. Informe-toi, lis, cogite et puis jette-toi à l'eau, prends une décision. De toute façon, elle sera bonne si tu en prépares bien l'exécution.

La TBH présente l'avantage d'être facile à utiliser quand on prend de l'âge et manque de force pour soulever les éléments, à condition de mettre son toit sur des charnières.

Assure-toi qu'elle est fabriquée dans un vrai souci de qualité, parce qu'elle ne souffre pas les montages "à peu près" avec des jours mortels pour la colonie. Il faut soigner les assemblages et après, c'est un plaisir de la conduire.

La Warré est sympa, aussi, et pardonne un peu plus les erreurs de débutant mais a, elle aussi, ses petits secrets que nous partagerons volontiers avec toi.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

igins06
Messages : 8

Re: Bonjour de Vence

Message#6 » ven. oct. 19, 2018 10:29 pm

Merci pour vos petits mots. Sympa. J'ai compris l'importance de deux ruches au moins mais je ne peux pas en mettre deux. Pas assez de place, pas assez de temps, investissement trop important. Alors oui je risque de me retrouver "à poil" mais sinon c'est pas de ruche. Bon après on dit: " fontaine je ne boirai..." Mais peu -etre qu'après une première je ferais tout pour en avoir deux mais ça me semble impossible.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour de Vence

Message#7 » sam. oct. 20, 2018 7:20 am

Nos jardins ne sont pas extensibles, c'est vrai et c'est bien pour ça qu'il peut valoir le coup de chercher un terrain d'accueil pas trop éloigné.
J'ai quatre ruche autour de mon domicile en ville et une dizaine d'autres sur deux sites, l'un à trois kilomètres de chez moi et l'autre à 600 mètres.
Pour trouver ces deux sites annexes : les images satellites des environs, la mairie pour en connaître les propriétaires et une visite pour leurs demander s'ils sont partants pour héberger quelques ruches. Réponse oui dans les deux cas.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Bonjour de Vence

Message#8 » sam. oct. 20, 2018 9:14 am

igins06
Tu peux aussi t'orienter aussi sur la WTBH (Warre TBH) qui te permet d'alimenter des warre que tu aurais à quelques Kms
En consultant la carte il y a quelques contacts possibles ....

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Bonjour de Vence

Message#9 » sam. oct. 20, 2018 12:59 pm

Pour abonder dans le sens des propos de jln, j'ai actuellement 8 ruches, dont seulement 1 dans mon jardin (50 m² max). Les autres sont dans des propriétés privées des environs. La première, c'était le gérant d'un magasin de meubles en tech chez qui j'étais venu acheter une table. Les suivantes, ce sont des demandes suite au bouche à oreilles à partie de cette personne.
Ce qui est amusant, c'est que cette personne a revendu sa propriété, et la ruche et l'apiculteur avec, et son successeur idem. Seules 3 sont dans un terrain ouvert, en campagne, qui appartient à un apiculteur du coin qui m'a mis les mains dans ses ruches...
Comme tu vois, la fontaine est encore loin... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.