Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le renouveau

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

le renouveau

Message#1 » ven. oct. 07, 2016 9:38 pm

Bonjour
Je m'appelle Olivier, je suis apiculteur amateur depuis une bonne dizaine d’années en langstroth et dadant dans le 06.
J'ai une pratique assez simpliste et familiale, je ne fais pas d'essaim artificiel, je ne renouvelle pas mes reines, je surveille qu'elles ne soient pas bourdonneuses et je cueille les essaims qui passent sans distinction.
Je suis tenté par la warré pour son volume, je pense qu'avec un espace plus restreint elles seront moins sensibles aux maladies, parasites, etc... entre les printemps qui fleurissent de moins en moins longtemps, les hivers de plus en plus doux qui favorisent l’élevage des varroas et qui obligent des traitements de plus en plus fréquents, et les frelons qui se font un festin de mes abeilles confites de nectar, les récoltes se font bien maigres :?
Voili voila je trouve votre site bien sympa, je le consulte fréquemment.
Oli

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: le renouveau

Message#2 » sam. oct. 08, 2016 8:04 am

Salut et bienvenue,

Tu dis ne pas renouveler tes reines, donc tu laisses essaimer tes colonies au bout de quelques années ou bien tu laisses la supercédure se faire naturellement ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le renouveau

Message#3 » sam. oct. 08, 2016 7:46 pm

Bonjour Oli et bienvenue. Tous les formats de ruches sont bons mais avec leurs spécificités. La Warré, avec son petit volume à "chauffer", en haut de la tour, permet un hivernage plus facile. D'ailleurs, de plus en plus de pros commencent à réduire les Dadant 10 cadres à 8 cadres pour mieux hiverner.

Merci d'avoir pris le temps de te présenter.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: le renouveau

Message#4 » dim. oct. 09, 2016 9:28 am

bonjour et bienvenue à toi !
On sera ravi de te compter parmi nous :bravo

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: le renouveau

Message#5 » dim. oct. 09, 2016 11:26 am

.Manu a écrit :Tu dis ne pas renouveler tes reines, donc tu laisses essaimer tes colonies au bout de quelques années ou bien tu laisses la supercédure se faire naturellement ?

J'essaie de limiter l'essaimage en donnant de l'espace dans la ruche mais faut être là au bon moment.
Je laisse la supercédure se faire naturellement ; supprimer les CR, je doute des fois que ce soit le bon moment de les enlever au risque de la rendre bourdonneuse ; je ne marque pas mes reines, je ne les recherche pas non plus.
Mais en matière de conseil je ne suis peut-être pas la meilleure personne.
Oli

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: le renouveau

Message#6 » lun. oct. 10, 2016 8:37 am

bienvenue oli

juste une question, c'est quoi que vous appelez une supercédure

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: le renouveau

Message#7 » mar. oct. 11, 2016 11:08 am


Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.