Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouveau venu

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

nouveau venu

Message#1 » sam. avr. 02, 2016 10:11 pm

Bonjour à tous, certains m'ont déjà vu en photo avec Loïc en train de récupérer une colonie dans une cheminée. La deuxième en fait ... nous allons devenir des experts en la matière.

Expert en cheminée mais premiers balbutiements en abeilles pour moi, mises à part les explications de mon mentor et passionné Loïc.

La colonie de jolies noires est installée dans une dadant (que ça de dispo) mais je voudrais la diviser pour installer cette souche en warré.

Cela fait maintenant 15 jours qu'elles sont installées dans la dadant avec beaucoup de miel, de couvain, et sans doute la reine (du pollen qui rentre et quand je fait toc toc, ça bruisse ou vrombit 2 secondes ; j'ai lu que c'était bon signe).
Il y a 3 jours j'ai ouvert pour rajouter un cadre vide qu'il me manquait et on voit bien que ça bosse dur là-dedans.

Dans combien de temps pourrai-je les diviser et de quelle manière ? Essaimage forcé ou transfert de couvain ?

merci à tous pour tout ce que j'ai déjà pu lire sur ce super forum.

Thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: nouveau venu

Message#2 » dim. avr. 03, 2016 6:23 am

Bonjour Thierry, et bienvenue dans ce forum
Tu nous fais une warré en version cheminée ? :)

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: nouveau venu

Message#3 » dim. avr. 03, 2016 9:20 am

Oui, une en version cheminée que je vais réinstaller chez mes beaux parents dans celle que l'on a démontée l'an dernier.
Sait'on jamais, si un essaim repasse par là... j'y ai mis des cires anciennes à l'intérieur.

Et j'ai commandé chez Mombert 2 warré complètes en attendant d'avoir le temps pour pouvoir en fabriquer.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouveau venu

Message#4 » dim. avr. 03, 2016 11:15 pm

Bonjour,

A Antibes, tu dois déjà pouvoir diviser. Si ta colonie occupe toute la Dadant 10 cadres et si elle est dynamique, pleine de couvain, etc., alors prends ta colonie sans ses cadres, vers 14h et mets-la dans une Warré à l'autre bout du rucher. Laisse la Dadant avec le couvain pour les butineuses.

Pour transférer la colonie, balaye les cadres dans un carton et vide ce dernier dans ta Warré.

Si, en balayant tes cadres, tu arrives à voir la reine, alors, contente-toi de balayer 6 ou 7 cadres dans ton carton et laisse le reste dans la Dadant afin de laisser des jeunes abeilles pour assurer l'élevage royal, c'est mieux.

Et surtout, bienvenue sur le forum. Tu as un bon coach.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: nouveau venu

Message#5 » lun. avr. 04, 2016 7:25 am

Hey ! Bienvenue sur le forum :)
Tu verras c'est une mine d'informations !

Michel a écrit :A Antibes, tu dois déjà pouvoir diviser. Si ta colonie occupe toute la Dadant 10 cadres et si elle est dynamique, pleine de couvain, etc., alors prends ta colonie sans ses cadres, vers 14h et mets-la dans une Warré à l'autre bout du rucher. Laisse la Dadant avec le couvain pour les butineuses.

Salut Michel.
Il y a en effet déjà beaucoup de mâles dans le coin. Cependant la colonie ayant été bien éprouvée lors de la récupération dans la cheminée (pour info, c'est celle là), on se demandait si 2 semaines étaient suffisantes pour leur laisser le temps de réorganiser l'intérieur, reprendre la ponte.

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: nouveau venu

Message#6 » lun. avr. 04, 2016 8:10 pm

Merci pour les infos, mais c'est vrai que nous les avons sacrément malmenées il a quinze jours.
Et puis ma warré n'arrivera qu'en fin de semaine en kit, donc montage ce week-end.
j'irai voir ce qui se passe à l'intérieur de la dadant dimanche prochain, et regarder aussi ce qu'il est advenu du cadre vide que j'ai installé.
A ce moment on verra et puis cela va aussi me familiariser avec les gestes et le matériel.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: nouveau venu

Message#7 » mar. avr. 05, 2016 8:16 am

Bienvenue :D
Finalement, tu as pris le problème dans l'autre sens. Beaucoup ici construisent leur ruche Warré puis partent en chasse d'un essaim, toi tu récupères les essaims avant :mrgreen:
Concernant le kit Mombert, il est de bonne facture... mais c'est un scieur et pas un menuisier. Je te conseille de monter tous les éléments sur un support bien à plat et de te préparer à jouer de la rappe :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: nouveau venu

Message#8 » mar. avr. 05, 2016 8:57 am

Salut, et oui je sais bien que j'ai commencé à l'envers, mais ce n'était pas possible de faire autrement dans "l'urgence" de la récupération de cette colonie et de la destruction de la maison le lendemain de notre passage.
j'ai pu récupérer une dadant chez un ami la veille et rien d'autre.
Maintenant, je suis bien obligé de faire avec.
Bien vu pour Mombert, je posterai sur le site si il faut les retoucher de trop !
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.