Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ex-futur hébergeur d'abeilles

halol
Messages : 3
Localisation : Le Bar sur Loup (06)

Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#1 » mar. juin 10, 2014 10:13 am

Bonjour,

Je suis installé au Bar sur Loup depuis 4 ans avec ma femme et ma fille, et pour la première fois nous disposons d'assez de place pour envisager l'installation de ruches.
J'adore les abeilles et j'avais très envi d'avoir 2 ou 3 ruches sur notre terrain, pas forcement pour le miel mais plutôt pour le plaisir et pour fournir le gîte aux abeilles qui sont très rares dans notre quartier (pas mal de bourdons et osmies, mais pratiquement aucune abeille domestique même sur notre phacélie ou nos lavandes!). Jusque là je n'avais ni le temps ni le courage de m'y consacrer. Cette année je prend enfin la résolution de me lancer... depuis quelques mois je me renseigne un peu, m'inscrit au forum, commence à réfléchir à un bon emplacement, cherche comment apprendre les bases, etc. puis je fais le tour des voisins pour voir s'ils n'ont pas d'objection.

Et là coup dur: un des voisins est très fortement allergique aux piqures d'abeilles!!! Résultat c'est tout mon projet qui tombe à l'eau :(

Mais je n'arrive pas à me résoudre à complètement abandonner l'idée, j'en ai trop envi! En même temps je ne peux pas vraiment prendre le risque d'envoyer mon voisin à l'hôpital voir pire juste pour mon bon plaisir.

Ma toute première question (et malheureusement peut-être dernière aussi) est donc: quels sont les risques pour le voisinage? La présence de ruches à une vingtaine de mètre de l'habitation, et quelques mètres seulement de la bordure du terrain augmente-t-elle le risque de piqures? Avez-vous également des expériences avec des voisins sensibles (ou tout simplement opposés à l'installation d'une ruche pour des raisons x ou y)?

Merci d'avance, en espérant vraiment pouvoir rejoindre l'heureuse communauté des hébergeurs d'abeille un jour!

Olivier.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#2 » mar. juin 10, 2014 10:35 am

Bonjour.

Coup dur, effectivement! Est-ce un voisin immédiat ou non ? Est-il réellement allergique ou est-ce simplement qu'il ne supporte pas les abeilles ? La probabilité d'une piqûre est très faible mais non nulle. S'il marche pieds nus sur le trèfle dans le gazon ou un jour de récolte où les petites seraient en rogne, ça pourrait arriver.
Tout dépend de la distance entre lui et la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#3 » mar. juin 10, 2014 1:01 pm

Je compatis...
Je suis dans une région peu propice aux grandes étendues fleuries. Mes nouvelles pensionnaires ont tôt fait de visiter les sublimes violettes du voisin au grand dam de ma voisine non visitée depuis des lustres...
Bref, peur du loup, "On dit que..." et j'en passe, pfff. Et dire que c'est une résidence secondaire pour eux... Et dire qu'elle a enseigné...
Je compatis avec mon voisin/cet homme qui lui, voit plutôt en rêves bientôt concrétisés ses futures belles courgettes et mûres au lieu d'un danger, mortel évidemment, qui va s'abattre, forcément, et provoquer grand malheur, car forcément ça va arriver!
Ca rapporte de passer chez Julien Courbet?
A l'heure où l'on se gausse à foison des reportages Arte-France5 bien pensant en sirotant son café éthiquable, quand il s'agit de faire un effort dans le sens de tout ce que l'on dénonce, c'est autre chose...
Bref, j'ai les nerfs devant tant de bêtise. Le dialogue va être essentiel mais pas maintenant.
Désolé d'être là/las, comment avez-vous gérer (à part au lance-flamme)?
Wam
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#4 » mar. juin 10, 2014 1:14 pm

Mes ruches sont sur mon balcon dans une maison "en rangée" qui ne fait pas 8 mètres de large et qui est mitoyenne des deux côtés.

J'ai pas demandé aux voisins, je leur ai annoncé :
"Je vais installer des ruches" et ensuite, je leur ai demandé régulièrement (et avant même que les essaims n'arrivent :D ) si ils n'étaient pas embêtés :D

Pas de réaction négative de leur part

Je pense que le fait que mes ruches ne soient pas visibles mais cachées par un paillage aide beaucoup à dédramatiser. 8)
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#5 » mar. juin 10, 2014 1:36 pm

Bonjour,
Moi j'ai demandé à mon voisin car je n'avais pas un mur de 2 mètres de haut.
Si tu es conforme, ce n'est pas la peine de demander, mais quand même il faut prévenir le voisinage.
Ton voisin, il est allergique d'accord, mais est-ce qu'il est contre ?
Il faut peut-être le rassurer sur le fait que tu prendras des abeilles douces, et que tu prendras toutes les précautions pour qu'il n'y ait aucune gène pour lui.
Et puis est-ce qu'il aime le miel ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#6 » mar. juin 10, 2014 5:56 pm

Perso, pour avoir vécu ça cette année, s'il y a une piqûre dramatique ou pas, tu n'es jamais tranquille.
Personne ne pourra prouver que c'est bien une de nos petites protégées qui a piqué mais le doute subsistera.

J'ai fait le choix de déplacer mes ruches même si règlementairement parlant je suis dans les clous.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#7 » mar. juin 10, 2014 6:46 pm

Bonjour,

Beaucoup de gens se déclarent allergiques au venin d'abeille.
Peu le sont réellement.

J'étais allergique aux venin d'abeille et je suis encore en période de désensibilisation au Centre Hospitalier du coin. ( deux piqures, deux séjour aux urgences ... )
Je possède aujourd'hui 12 ruches et me fais piquer régulièrement ...

Si ton voisin est allergique, il doit prendre les mesures pour entamer une désensibilisation car il ne sera jamais à l'abris d'une piqûre, chez lui où ailleurs.
La prochaine piqûre pourrait lui être fatale.
Il peu faire des tests au CHU du coin pour déterminer la valeur de sa sensibilité aux venin et entamer une désensibilisation le cas échéant. ( c'est gratuit ! )

Quand quelqu'un m'objecte qu'il est "allergique" aux abeilles, je peux leur dire "moi aussi" . :oops:
Il s'agit souvent d'une peur irraisonnée qui relève plus du fantasme que de le réalité.

J'installerai mes ruches en les entourant d'une palissade de 2 mètres ( elles ne seront pas perçues comme une menace et en règle avec les distances réglementaire art207 code rural ) et indiquerait au voisin qu'il existe un traitement de désensibilisation gratuit.

Bon courage,
A+.
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#8 » mar. juin 10, 2014 8:43 pm

j'ai un ami apiculteur amateur (pas en warré :evil: ) qui vend un peu son miel dans son entourage.

Il m'a relaté que, bien que tout son quartier sache que ses ruches sont à 20 km de chez lui, chaque voisin qui se fait piquer vient le voir au cas où ça serait pas ses abeilles ...

Il m'a toujours dit que jamais il ne mettrait de ruche dans son propre jardin ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

warré 73

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#9 » mar. juin 10, 2014 9:44 pm

Bonjour
Respectons la réglementation et installons les ruches à l'endroit adéquat que nous avons choisi !
Deux types de voisins, ceux qui ne sont pas inquiets et les autres.
Les autres vous pourrez faire les pieds au mur et le reste ils ne seront jamais d'accord.
j'ai un rucher en ville, dans un lotissement, aucun souci.
Un autre rucher, en pleine campagne à cent mètres des habitations : Coup de fil au maire, interventions en tout genre, discussion avec les intéressés, je les ai informés, et j'y ai mis les formes, que les abeilles se déplacent à plus de deux km et que les abeilles d'autres ruchers se promènent aussi.
Je ne bougerai pas mes ruches ; bien évidemment je fais attention lors de mes interventions.
Si je demande à ces mêmes voisins de faire taire leur chien, de rouler à vélo et non pas en voiture car la pollution auto me gêne, de fermer les statons de ski qui défigurent la montagne, ils vont rigoler et continuer.
La réglementation est faite pour être respectée et protéger les intérêts de chacun, je la respecte.
À quand les serpents sans venin, les chiens sans dents, les taons qui ne piquent pas, le soleil sans coup de soleil, etc. etc.
Entièrement d'accord avec mouche à miel
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#10 » mer. juin 11, 2014 7:47 am

warré 73 a écrit :Bonjour
Respectons la réglementation et installons les ruches à l'endroit adéquat que nous avons choisi !
Deux types de voisins, ceux qui ne sont pas inquiets et les autres.
Les autres vous pourrez faire les pieds au mur et le reste ils ne seront jamais d'accord.
j'ai un rucher en ville, dans un lotissement, aucun souci.
Un autre rucher, en pleine campagne à cent mètres des habitations : Coup de fil au maire, interventions en tout genre, discussion avec les intéressés, je les ai informés, et j'y ai mis les formes, que les abeilles se déplacent à plus de deux km et que les abeilles d'autres ruchers se promènent aussi.
Je ne bougerai pas mes ruches ; bien évidemment je fais attention lors de mes interventions.
Si je demande à ces mêmes voisins de faire taire leur chien, de rouler à vélo et non pas en voiture car la pollution auto me gêne, de fermer les statons de ski qui défigurent la montagne, ils vont rigoler et continuer.
La réglementation est faite pour être respectée et protéger les intérêts de chacun, je la respecte.
À quand les serpents sans venin, les chiens sans dents, les taons qui ne piquent pas, le soleil sans coup de soleil, etc. etc.
Entièrement d'accord avec mouche à miel
:suisse :savoie


:-bravo
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#11 » mer. juin 11, 2014 9:49 am

Bien d'accord aussi...

Dès qu'il y a crainte, je mâtine cette approche en invitant le grognon ou le craintif à une visite des ruches et lui donne un petit pot de miel. Jusqu'ici, les récalcitrants ont été amadoués...
Daniel
(... de Belgique)

halol
Messages : 3
Localisation : Le Bar sur Loup (06)

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#12 » mer. juin 11, 2014 10:41 am

Merci beaucoup pour tous vos retours! C'est super d'avoir un forum si réactif :)

Mon voisin est effectivement et réellement allergique : Il a déjà été piqué et hospitalisé. Il a donc fait les tests et doit toujours avoir pas trop loin sa trousse d'urgence.

Donc au-delà du simple respect de la réglementation il y a la question des relations de voisinage et du respect des sensibilités de chacun. Nous avons d'autres voisins qui ont des chiens, ils les font taire et les enferment pour pas qu'ils ne dérangent (et ça marche, on ne les entend jamais). Notre voisinage est généralement très respectueux et dans ces conditions je ne me vois pas augmenter le risque d'hospitalisation (ou pire) d'un voisin pour mon propre plaisir sans qu'il ait effectivement accepté ce risque. Le lui imposer, même si c'est parfaitement en accord avec la réglementation, ne serait guère sympa.

Peut-être aurais-je du formuler ma question différemment : La présence de ruches à proximité augmente-t-elle vraiment le risque de piqures (c'est plusieurs dizaines de milliers d'abeille en plus dans le quartier) par rapport au risque actuel (très peu d'abeille 'domestiques', beaucoup d'osmies au printemps et pas mal de bourdons toute l'année) ?

Par prudence je vais considérer que la réponse est 'oui', mais vos remarques me donnent un peu d'espoir quand même :
- Je ne savais pas qu'il était possible de se faire désensibiliser. C'est déjà quelque chose que je vais pouvoir lui suggérer.
- Mon voisin aime le miel, et mieux, je sais qu'il aurait lui aussi aimé avoir des ruches. Avec une désensibilisation en arrière plan il y a peut-être une association possible...
- Je m'intéressais plutôt à l'abeille noire, mais effectivement pourquoi ne pas choisir plutôt une abeille douce. J'ignore pour l'instant tout ou presque des différences de comportement, je ne sais donc pas ce qu'on entend exactement par 'douce'. Mais si c'est douce comme une osmie ou presque ce serait parfait : j'ai pour l'instant un HLM à osmies (avec probablement pas loin du millier de logements) qui bourdonne massivement au printemps et personne n'a jamais été piqué malgré des heures d'observation le nez collé au HLM.

Avec ces différents éléments il me sera peut-être possible de convaincre mon voisin. Maintenant il n'y a plus qu'à commencer ma campagne :)

Merci encore,
Olivier.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#13 » mer. juin 11, 2014 1:55 pm

Une Buckfast, peut-être? Je pense avoir lu en ces lieux que ce n'était pas recommandé pour une Warré, mais elles me semblent vraiment très douces.
Hier, j'ai participé à un contrôle des ruches (Buckfast) au travail sous la pluie, et les filles étaient malgré tout très calmes.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#14 » mer. juin 11, 2014 9:38 pm

Des bucks dans une Warré, il va falloir que tu sois attentif pour gérer l'essaimage !

D'après la loi de l'emmerdement maximum, ton essaim essaimera 2 semaines après que tu l'ai récupéré et il se posera dans le jardin de ton voisin. Il se mettra alors à hurler à la mort avant même d'avoir été piqué.


Tu n'a pas une solution de repli pour éviter les emmerdes ? Un coin plus tranquille ?


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#15 » mer. juin 11, 2014 10:19 pm

manuel a écrit :Il se mettra alors à hurler à la mort avant même d'avoir été piqué.

Mais il ne se fera pas piquer par contre !!!

L'emmerdement maximum à mon avis est très réaliste avec de la buck. Et probable aussi avec une colonie forte d'une autre race.
Je suis d'accord avec Manuel, je crois qu'il faut chercher un ami qui a un grand jardin, ou un grand terrain, car on ne fait pas de l'apiculture pour être stressé, mince alors !!!! Déjà que la météo nous embête alors ça suffit.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.