Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ex-futur hébergeur d'abeilles

halol
Messages : 3
Localisation : Le Bar sur Loup (06)

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#16 » ven. juin 13, 2014 8:25 pm

Hélas non, pas d'autre endroit disponible. Mais j'espère bien réussir à convaincre mon voisin de se faire désensibiliser. On verra...

Sinon je n'en suis pas encore au point d'avoir à choisir la race des abeilles (pour l'instant juste savoir qu'il existe des abeilles douces pour argumenter avec le voisin suffit). Il va déjà falloir que je me forme un peu... il y a visiblement un rucher école pas trop loin:
http://www.civampaca.org/api06.htm
Quelqu'un connait?

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#17 » lun. juin 30, 2014 8:59 pm

FrèreTuck a écrit :Une Buckfast, peut-être? Je pense avoir lu en ces lieux que ce n'était pas recommandé pour une Warré, mais elles me semblent vraiment très douces.
Hier, j'ai participé à un contrôle des ruches (Buckfast) au travail sous la pluie, et les filles étaient malgré tout très calmes.

Je connais quelqu'un qui vient de se faire piquer par des Buckfast (pure race), à plus de 50 mètres des ruches.
Alors pour la douceur, j'ai des doutes.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#18 » jeu. juil. 03, 2014 2:43 pm

Le point primordial à mes yeux est de trouver et choisir un bon emplacement sans risque pour y poser ses ruches, et surtout pas de faire l'inverse, c'est-à-dire d'imposer à tes abeilles et à tes voisins un endroit prédéfini.

Le plus simple serait de pouvoir trouver un coin un peu à l'écart de ton jardin. Tu y perdras en proximité mais que de tracas en moins !

Pas forcément besoin d'une grande prairie fleurie de 300 ha ou d'une forêt amazonienne : Un petit verger cloisonné, ou un coin de pré à distance d'habitation et non visible depuis une route t'évitera bien des soucis.
Modifié en dernier par porcinet39 le jeu. juil. 03, 2014 3:25 pm, modifié 1 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Ex-futur hébergeur d'abeilles

Message#19 » jeu. juil. 03, 2014 3:00 pm

Comme dit précédemment, le respect de la réglementation s'impose de fait.
Pour le reste tu trouveras toujours un voisin ou autre qui va te chercher des poux dans la tête... :roll:
Donc, respect des distances, mettre des brise vue pour élever le vol et attention lors des interventions.
Et bonne chance.... :mrgreen:
cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.