Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Christophe du 06

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Christophe du 06

Message#1 » ven. avr. 11, 2014 11:59 am

Bonjour à tous je viens de découvrir ce forum et je viens me présenter.

Je m'appelle Christophe, j'ai 25 ans, passionné depuis 5 ans par nos petites abeilles j'ai décidé de me lancer cette année.
Pour me situer je suis dans l'arrière pays niçois (06) à Aspremont.
Je fait partie d'une association apicole vers la Gaude avec laquelle j'ai fait mes premiers pas dans l'apiculture.
J'ai fait l'acquisition il y a 3 mois de 3 ruches warré vitrées (sans essaim) et je suis donc à la recherche d'essaim.

J'ai choisi la ruche warré car elle me plaisait sur différent aspects :
- la vitre me permet en tant que débutant d'observer les abeilles sans forcement ouvrir la ruche et éviter un stress aux abeilles.
- la petite taille 30 x 30 cm, me laisse la possibilité de m'occuper seul des ruches pour la soulever, déplacer.
- et pour éviter de mettre des cadres de cire non bio, les abeilles font ce qu'elles veulent dans la ruche et construisent comme bon leur semble.

Malheureusement pour moi depuis plus d'1 mois passé, je suis à la recherche d'un apiculteur qui voudrait bien me donner ou vendre un essaim avec 2-3 cadres de couvains afin de débuter ce qui s’avère être quasi-impossible, certains apiculteurs que ce soit professionnel ou amateur sont allergiques au simple mot "warré", ou ne possède pas l'espèce que je recherche l'abeille noire locale.
Malgré que je sois débutant je ne cherche pas à me lancer avec une espèce qui pourrait m'amener des croisements et rendre agressive mes abeilles.

Donc avec le nombre de recherches, appels, emails envoyés je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur j'ai donc placé une ruche pour le moment dans mon jardin en hauteur afin de capturer un essaim qui passerait peut-être par là.