Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Christophe du 06

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Christophe du 06

Message#1 » ven. avr. 11, 2014 11:59 am

Bonjour à tous je viens de découvrir ce forum et je viens me présenter.

Je m'appelle Christophe, j'ai 25 ans, passionné depuis 5 ans par nos petites abeilles j'ai décidé de me lancer cette année.
Pour me situer je suis dans l'arrière pays niçois (06) à Aspremont.
Je fait partie d'une association apicole vers la Gaude avec laquelle j'ai fait mes premiers pas dans l'apiculture.
J'ai fait l'acquisition il y a 3 mois de 3 ruches warré vitrées (sans essaim) et je suis donc à la recherche d'essaim.

J'ai choisi la ruche warré car elle me plaisait sur différent aspects :
- la vitre me permet en tant que débutant d'observer les abeilles sans forcement ouvrir la ruche et éviter un stress aux abeilles.
- la petite taille 30 x 30 cm, me laisse la possibilité de m'occuper seul des ruches pour la soulever, déplacer.
- et pour éviter de mettre des cadres de cire non bio, les abeilles font ce qu'elles veulent dans la ruche et construisent comme bon leur semble.

Malheureusement pour moi depuis plus d'1 mois passé, je suis à la recherche d'un apiculteur qui voudrait bien me donner ou vendre un essaim avec 2-3 cadres de couvains afin de débuter ce qui s’avère être quasi-impossible, certains apiculteurs que ce soit professionnel ou amateur sont allergiques au simple mot "warré", ou ne possède pas l'espèce que je recherche l'abeille noire locale.
Malgré que je sois débutant je ne cherche pas à me lancer avec une espèce qui pourrait m'amener des croisements et rendre agressive mes abeilles.

Donc avec le nombre de recherches, appels, emails envoyés je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur j'ai donc placé une ruche pour le moment dans mon jardin en hauteur afin de capturer un essaim qui passerait peut-être par là.
Si je n'arrive pas à en avoir d'ici mai, j'ai trouvé un site qui vend et livre des essaims d'abeilles noires sur cadres warré pour 240 euros qui restera ma dernière alternative :)

Voilà pour la présentation.

Maintenant je vais parcourir ce forum qui m'a l'air fort intéressant. :)
Bonne journée à tous.
Apicolement.
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Christophe du 06

Message#2 » ven. avr. 11, 2014 1:38 pm

" j'ai trouvé un site qui vend et livre des essaims d'abeilles noires sur cadres warré pour 240 euros"

franchement t'as pas besoin d'acheter une colonie sur warré pour avoir des abeilles. Suffit qu'elle soit sur cadre, ou pas (paquet d'abeilles) peu importe les quels.

Es tu inscrit sur LE site de cueilleurs d'essaims? es tu allé voir tes pompiers ?

Pour ta voiture, tu peux aller prendre de l'essence chez qui tu veux. Là c'est pareil, faut juste mettre la main à la pâte
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Re: Christophe du 06

Message#3 » ven. avr. 11, 2014 2:02 pm

J'ai déjà appelé toute une liste fournie par l'association où j'ai fait mes débuts, j'ai également contacté des apiculteurs sur les départements voisins.
Le problème est que soit l'apiculteur travaille en dadant soit qu'il travaille avec de la lingustica, caucasienne, carnolienne, caucaso-carnolienne.
J'ai effectivement fait des recherches notamment sur des sites comme le bon coin, j'avais trouvé une personne mais me proposant une offre très chère j'ai préféré la décliner.
Pour ce qui est des pompiers, il y a déjà des personnes sur le coup, on m'a donné des contact et j'obtiens toujours la même réponse.
Alors j'ai placé une ruche avec du charme-abeille, du miel dans un nourrisseur et je pense que je vais faire de même pour les 2 autres.
On ne sait jamais peut-être un essaim s'enruchera de lui même.
J'ai un super coin avec des cerisiers, amandiers, noisetiers, plaqueminiers, citronniers, orangers, du romarin et thym et autres plantes mellifères à perte de vue alors je ne perds pas espoir ^^

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Christophe du 06

Message#4 » ven. avr. 11, 2014 3:04 pm

Bienvenue au Club des Apprentis Apiculteurs en Liste d'Attente d'Essaim. On peut monter une association si tu veux
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

thierry 62
Messages : 74
Localisation : pas de calais ,pres de boulogne sur mer
Contact :

Re: Christophe du 06

Message#5 » ven. avr. 11, 2014 6:38 pm

rytounet a écrit :Bienvenue au Club des Apprentis Apiculteurs en Liste d'Attente d'Essaim. On peut monter une association si tu veux

j'en suis aussi ,je peux faire partie du club :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Christophe du 06

Message#6 » ven. avr. 11, 2014 8:01 pm

Bienvenue, 8) on va pouvoir faire une association, déposer des statuts et élire un bureau :bravo
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Christophe du 06

Message#7 » ven. avr. 11, 2014 9:50 pm

bonjour fizz et bienvenue!!
je pense que si tu complète ton profils ............ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Christophe du 06

Message#8 » ven. avr. 11, 2014 9:58 pm

Bonjour Christophe,
Rien ne t'empêche d'acheter chez un apiculteur professionnel une ou deux colonies de noires en ruchette et de les transvaser en ruche warré. C'est comme cela que j'ai débuté et c'était mon baptême d'apiculteur ! (100€ chacune en 2010)
Voir mon site http://ruche-warre.perso.sfr.fr/rucher.htm
Les ruches qui me donnent le plus de satisfaction sont issues de ces deux premières ruches. Par contre les essaims récoltés n'ont rien donné de bon.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Re: Christophe du 06

Message#9 » dim. avr. 13, 2014 9:56 am

Salut à tous. Je sais et je vois que je ne suis pas tout seul a la recherche d'essaim. Il est vrai que je pourrais transférer une ruchette dans une de mes ruches mais je craint que sans couvain l'essaim parte. Sinon je recherche encore j'ai trouvé un site qui vend des essaims sur warré. Apimiel. Je suis sur que tout le monde va me gueuler dessus mais c'est hyper connu xD. Bref il on de la buckfast. Alors je me tate est ce que je saute le pas ou pas... =) c'est sur que c'est pas de la noire mais bon d'apres les caracteristiques elles ont l'air super. Et livrable fin avril.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Christophe du 06

Message#10 » dim. avr. 13, 2014 10:17 am

Fizz a écrit :Salut à tous. Je sais et je vois que je ne suis pas tout seul a la recherche d'essaim. Il est vrai que je pourrais transférer une ruchette dans une de mes ruches mais je craint que sans couvain l'essaim parte. Sinon je recherche encore j'ai trouvé un site qui vend des essaims sur warré. Apimiel. Je suis sur que tout le monde va me gueuler dessus mais c'est hyper connu xD. Bref il on de la buckfast. Alors je me tate est ce que je saute le pas ou pas... =) c'est sur que c'est pas de la noire mais bon d'apres les caracteristiques elles ont l'air super. Et livrable fin avril.


de la buk en warre!!!!!!!! pour moi non mais ......
regarde sur le site de gilles Denis il en vend de la bonne !!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Christophe du 06

Message#11 » lun. avr. 14, 2014 8:39 am

hors sujet

@ Zorg,

merci pour ta page perso , à l'époque elle m'a bien inspiré pour faire mon toit multifonction (nourrisseur ou coussin selon la saison)
bonnes photos explicatives ;-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Christophe du 06

Message#12 » lun. avr. 14, 2014 10:09 pm

Fizz a écrit :Il est vrai que je pourrais transférer une ruchette dans une de mes ruches mais je craint que sans couvain l'essaim parte....... Bref il on de la buckfast....

Découpe du couvain que tu fixes sur une barrette. Elles ne partiront pas (c'est ce que j'avais fait pour le transvasement)
De la buckfast en Warré? C'est déconseillé. Elles vont être rapidement à l'étroit.

@Maya,
Merci.Le site a été fait pour cela. Vaut mieux des photos que de longues explications...
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Christophe du 06

Message#13 » mar. avr. 15, 2014 7:33 am

Bonjour,

Avec de la Buckfast en Warré ne peut-on pas justement profiter de la rapidité de croissance pour diviser et avoir deux colonies dans la saison en faisant un essaimage artificiel? Ou est-ce trop leur demander?

En d'autre mots, c'était d'ailleurs une question que je voulais poser, faut-il attendre l'année suivante pour diviser? Ou alors est-ce les condamner à ne pas passer l'hiver?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Re: Christophe du 06

Message#14 » sam. avr. 19, 2014 5:26 pm

Justement moi j'y ai réfléchi. L'abeille d'Adam a pour particularité de se développer rapidement et avec les plantes mellifères qui s'y trouvent je pense dès juin passer de 2 à 4 ruches selon leurs évolutions. Et peut importe si elle se développe vite. Par contre c'est pour cela que la technique doit s'effectuer avec des cadres et non des barrettes pour éviter les casses de couvain et de rives. Ensuite j’insérerai 2 nouvelles reines que je libérerai au bout de 3-4jours et hop 4 ruches. Bien sur nourrir les 2 nouvelles ruches. Les corps warré servent à cela. J'ai déjà vu des ruches warré composées de 6 corps voire plus. Après, il faut bien les attacher pour éviter que le vent ou un animal les fasse tomber.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Christophe du 06

Message#15 » sam. avr. 19, 2014 5:31 pm

Fizz a écrit :Si je n'arrive pas à en avoir d'ici mai, j'ai trouvé un site qui vend et livre des essaims d'abeilles noires sur cadres warré pour 240 euros qui restera ma dernière alternative :)


Salut Christophe, tu peux me faire passer l'adresse de cette association?

240 euros, c'est pas abuser?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.