Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Christophe du 06

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Christophe du 06

Message#16 » sam. avr. 19, 2014 9:01 pm

Bienvenue

Tu as aussi la solution de t'inscrire comme cueilleur d'essaim, moi j'ai déjà eu 4 appels (2 en cheminée impossible à prendre) et un super de récupéré.

Après tu es à la frontière italienne, regarde peut-être de ce coté là, voire la Suisse qui n'est pas très loin non plus.

240 euro c'est cher, pas au dessus de 150 euros et déjà c'est trop, entre 90 et 120 c'est bien.
Pour 240 ils doivent fournir la ruche avec.
yann

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Christophe du 06

Message#17 » sam. avr. 19, 2014 10:30 pm

Bonjour Fizz et bienvenue.

240 € c'est vraiment cher. Il y en a qui profitent du bonheur des autres !

Essaie plutôt la piste de la ruche Dadant transvasée.

Bon courage et encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Christophe du 06

Message#18 » dim. avr. 20, 2014 7:54 am

Il y a une association qui m'a proposé un Essaim d'abeille noire avec reine installé sur hausse Warré à plus de 170 euros alors qu'ils vendent sur ruchette Langstroth ou Dadant 5 cadres pour moins de 100 euros. Là aussi j'ai trouvé trop cher la différence entre les deux prix.

Si j’achète, je préfère une ruche à cadre que je transfèrerai quitte à apprendre sur le tas e suivant les recommandations des livres ou du forum.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Re: Christophe du 06

Message#19 » dim. avr. 20, 2014 8:18 am

Salut à tous, alors non je ne vais pas acheter l'essaim à 240€ xD je me suis dit faut quand même pas craquer je travaille tellement dur pour les gagner.
J'ai trouvé un apiculteur sur Menton (06) qui veut bien m'enrucher une de mes ruches pour 250€, là aussi je me suis dit c'est quoi cette arnaque, c'est parce qu'il y a Monaco à côté que ça les rend PICSOU xD .

J'ai trouvé chez moi une forte activité d'abeilles prés d'un oranger et citronnier, il y a vraiment des zones où il y en a toujours pleins (50 environ).
J'ai mis une ruche piège, je vais attendre voir ce que cela donne, sait-on jamais, l'espoir fait vivre.
Pour la cueillette d'essaim mon emploi intérimaire depuis 1 an bientôt ne me permet pas de pouvoir être présent afin de répondre aux demandes en temps et en heure, peu importe.

Pour l'association d'apiculture c'est le CIVAM à la Gaude dans le (06), ils m'ont fourni une liste d'apiculteurs qui vendent des essaims.
Mais aucun ne m'a répondu positivement.

Alors là il y a vraiment un truc incroyable, à l'association toutes les personnes qui s'y trouvent : " Ah les débutants qui commencent faut à tout prix sauvegarder l’espèce locale l'abeille noire le plus possible c'est la notre etc etc " qu'on ose nous dire mais pourtant on reçoit des cours de greffage de reine, des cours pour exterminer le varroa, des cours pour diviser nos ruches et ainsi les multiplier.
La réalité est toute autre, tous ces apiculteurs qui donnent des cours et qui sont professionnels ne travaillent pas avec l'abeille noire à 99 % selon moi ! Ils ont de la caucasienne, carnolienne, caucaso-carnolienne, ou hybride sélectionnée, de la lingustica, de l'Adam (Buckfast).

Il y a même une anecdote qui m'avait interpellé.
Un apiculteur au mois de mars est passé pour nous expliquer toute les techniques de greffages de reines, il nous avait raconté qu'il avait importé 1 essaim d'abeilles chinoise et qu'un essaim d'abeilles noires était venu s’installer dans la ruche, l'essaim d'abeilles chinoises étant parti.
Réaction, action, l'apiculteur a chassé les abeilles noires car pas rentable pour lui.
Alors on s'était regardé avec certains, mais personne n'a rien dit enfin bon voilà pour l’anecdote.

Sinon pour ce qui est de mon biotope, par chez moi j'ai constaté une forte activité sur mes arbres fruitiers ainsi que sur le romarin et le thym ; m'informant de plus en plus sur toute les races d'abeilles, j'ai pu apercevoir des abeilles noires car locales mais pas seulement, j'ai pu voir des abeilles plus jaunâtres au niveau des anneaux qui butinent 10 fois plus vite que l'abeille noire, je me suis dit que c'était une lingustica mais je ne crois pas.
Pour moi d’après les caractéristiques observées et sur papier il s'agirait de l'abeille frère Adam, et il y en a plein par chez moi.

Pour le moment j'en suis encore à attendre un enruchement naturel, et au vue des réponses négatives que l'on a pu me donner, je préfère désormais y arriver tout seul.

Allez au CIVAM et parlez-leur de la ruche Warré, on vous regarde comme un pestiféré, un extraterrestre.
"Quoi, que, la ruche warré mais c'est dégueulasse comme ruche il faut pas prendre ce format-là." moi : Ah OK xD
Je me vois mal dire à quelqu'un que la ruche dadant c'est nul ou la ruche congolaise ou marseillaise c'est nul xD

Enfin bref en attendant que les mentalités changent, j'ai décidé de me débrouiller seul et avec l'aide de ce fabuleux forum :)

A très bientôt.
Apicolement ^^ à tous.
Fizz

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Christophe du 06

Message#20 » mer. avr. 23, 2014 12:00 pm

Bonjour,

Je vais me faire un peu l'avocat du diable.

Les apiculteurs, en général, et les Warréistes, en particulier, ont tendance à être généreux de leur temps et leur énergies vis-à-vis des nouveaux. C'est très bien.

Cependant, pour quelqu'un qui en vit, vendre un essaim digne de ce nom, c'est sacrifier la récolte qu'on aurait pu avoir avec ladite colonie or, de nos jours, une bonne ruche produit au moins 10 voire 20, 30 et jusqu'à 60 kg de miel. Multiplions cela seulement par 10 € le kg et on voit bien que vendre un essaim, par les temps qui courent, avec les mortalités qui augmentent, etc. ce n'est pas rentable.

Donc, dites-vous bien que tant que nous, apiculteurs, sous-évaluerons notre travail, nous pénaliserons l'ensemble des apiculteurs, les professionnels qui vendront leur miel et leurs essaims à un prix trop bas et les amateurs parce que pour exercer notre passe-temps, il nous faut quand même acheter des produits et autres outils (tenues, gants, extracteurs, élévateurs, etc.) qui eux sont bien au prix du marché. Si nous voulons nous équiper, rien de tel que de vendre un peu de notre miel à nos connaissances qui savent qu'elles peuvent le consommer en toute confiance.

Tout ça pour dire que certes, le prix actuel d'un essaim se promène entre 100 et 150 € mais c'est toujours un cadeau de la part du vendeur si on veut bien intégrer ce qui figure ci-dessus.

Ceci dit, ça ne nous empêche pas d'en faire cadeau à un copain si toutes nos ruches sont peuplées et qu'on récupère un essaim en plus mais ça reste un très beau cadeau.

Et sur ce, j'arrête de jouer aux avocats et je vous encourage à piéger les essaims en vadrouille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Christophe du 06

Message#21 » mer. avr. 23, 2014 3:10 pm

A la campagne les deux ou trois ruches installées en "pièges" reçoivent beaucoup moins de visites que sur le balcon en ville à Montpellier où je les avais stockées durant la période de séchage après construction et peinture à l'huile de lin.

J'ai même du les évacuer car mon épouse était surprise par le nombre de visites insistantes.

Mais on essaye, on " améliore", on teste les techniques de piégeage lues ici et là.

Même si c'est une résidence verte, arborée, calme, très nature et verdoyante, j'imagine la tête de certains voisins si j'avais un essaim capturé sur le balcon par une de mes ruches stockées là en attente de transfert à la campagne.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Christophe du 06

Message#22 » mer. avr. 23, 2014 8:00 pm

Michel a écrit :Je vais me faire un peu l'avocat du diable.

Les apiculteurs, en général, et les Warréistes, en particulier, ont tendance à être généreux de leur temps et leur énergies vis-à-vis des nouveaux. C'est très bien.

Cependant, pour quelqu'un qui en vit, vendre un essaim digne de ce nom, c'est sacrifier la récolte qu'on aurait pu avoir avec ladite colonie or, de nos jours, une bonne ruche produit au moins 10 voire 20, 30 et jusqu'à 60 kg de miel. Multiplions cela seulement par 10 € le kg et on voit bien que vendre un essaim, par les temps qui courent, avec les mortalités qui augmentent, etc. ce n'est pas rentable.

Donc, dites-vous bien que tant que nous, apiculteurs, sous-évaluerons notre travail, nous pénaliserons l'ensemble des apiculteurs, les professionnels qui vendront leur miel et leurs essaims à un prix trop bas et les amateurs parce que pour exercer notre passe-temps, il nous faut quand même acheter des produits et autres outils (tenues, gants, extracteurs, élévateurs, etc.) qui eux sont bien au prix du marché. Si nous voulons nous équiper, rien de tel que de vendre un peu de notre miel à nos connaissances qui savent qu'elles peuvent le consommer en toute confiance.

Tout ça pour dire que certes, le prix actuel d'un essaim se promène entre 100 et 150 € mais c'est toujours un cadeau de la part du vendeur si on veut bien intégrer ce qui figure ci-dessus.

Ceci dit, ça ne nous empêche pas d'en faire cadeau à un copain si toutes nos ruches sont peuplées et qu'on récupère un essaim en plus mais ça reste un très beau cadeau.

Et sur ce, j'arrête de jouer aux avocats et je vous encourage à piéger les essaims en vadrouille.

Oui je suis d accord avec toi, mais c'est vrai aussi ça fait mal de mettre 150 euros dans un essaim !
Surtout quand tu regardes sur le site le nombres d'apis qui achètent à 150 euros et qui comptent les cadavres a la fin de l'hiver !
:mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.