Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour des Alpes du sud

Pino
Messages : 204
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Bonjour des Alpes du sud

Message#1 » sam. avr. 21, 2018 3:48 pm

Bonjour à tous

Je me présente un peu tardivement, cela fait un an environ que je suis inscrit ici et je n'avais pas prêté attention à cette partie du forum.

J'ai commencé l'apiculture il y a 2 ans, en 2016, en récupérant une ruchette à l'abandon (par un ami fort occupé) sur un pylône de télésiège, qui était habitée par une belle colonie depuis des années. Malheureusement, l'hiver, la sécheresse et le varroa ont eu raison des 2 colonies. Par contre, cela m'a permis de me passionner pour ces petites bêtes. Un hiver de préparation, réflexion, apprentissage... Et me voila parti acheter 2 essaims pour remettre ça. J'ai passé l’année 2017 à les développer, et les préparer à un bon hivernage. Ne pas refaire la même erreur que l’année d'avant, et me voila cette année avec 2 colonies en forme et un petit essaim de fin d’année dernière que je tente de sauver et qui me permet d'apprendre beaucoup.

Cette année, je voudrais apprendre à gérer mes hausses et à les remplir, et si c'est possible, tenter une division artificielle.

je suis pour l'instant sur ruche dadant 10 et 12 cadres, je vais surement essayer la varoise, format de ruches que l'on trouve régulièrement dans les vieilles granges et que les gens échangent facilement contre un pot de miel :-)

j'ai également une warré à tester. Ce n'est pas pour ce format (qui vous est cher) que je suis sur ce forum, mais surtout pour l'ambiance et le respect du novice, chose que l'on ne retrouve pas forcément sur d'autres forums... Merci à tous pour ça...

Je vous souhaite à tous une bonne saison 2018.

Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour des Alpes du sud

Message#2 » sam. avr. 21, 2018 4:33 pm

Je te souhaite aussi la bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour des Alpes du sud

Message#3 » sam. avr. 21, 2018 8:12 pm

Bonsoir Pino et bienvenue sur le forum même si ça fait déjà quelques temps que tu fais partie de la famille.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 06 Alpes Maritimes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.