Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salut

benj
Messages : 6
Localisation : 05

Salut

Message#1 » mer. mars 16, 2016 8:28 am

Salut à tous,

Benjamin 39 ans, je viens de m'installer dans les Hautes-Alpes.

Mes objectifs sont de faire du miel et de la propolis, pour moi et pour mes voisins. Éventuellement un peu de cire mais je n'y compte pas trop.
Les ruches vont être dans les montagnes sauvages à des kilomètres des premiers champs agricoles.
J'ai choisi la Warré et sa conduite car, de ce que j'ai compris, elle fournit un environnement proche du naturel aux abeilles, augmentant ainsi leurs chances de survie tout en diminuant les traitements nécessaires. Et puis aussi comme ce ne sera pas mon activité principale je n'aurai pas trop de temps à y accorder. Beaucoup d'amour oui, mais pas trop de temps.

Voilà donc il va falloir commencer à partir de zéro. Je vais fabriquer mes ruches, et peut-être capturer les essaims. Je dis peut-être car je n'ai aucune idée de la difficulté de la tâche, même après avoir lu et visionné des vidéos, je ne sais pas si j'en serai capable. L'avenir me le dira.
En tout cas je ne veux pas acheter des essaims car je considère que la vie n'est pas une marchandise. C'est un peu con (hé oui j'achète mes salades au magasin bio du coin, c'est vivant une salade) mais ça fait partie de mes principes. Alors je trouverai bien une solution, troc ou échange de service. On verra.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Salut

Message#2 » mer. mars 16, 2016 11:38 am

Bonjour, bienvenue sur le site et bon courage pour la suite.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Salut

Message#3 » mer. mars 16, 2016 11:57 am

Salut et bienvenue.

Si tu veux te lancer cette saison dépêche toi de démarrer ta menuiserie.

Bon courage pour trouver des essaims, c'est déjà pas toujours évident d'en trouver à vendre.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Salut

Message#4 » mer. mars 16, 2016 11:59 am

Salut benj et bienvenu,
Rien de "con" dans ce que tu dis, je commence également et pars du même principe que toi... :super
Du coup, je vais essayer de récupérer des essaims ce printemps par chez moi.
Comme je suis a priori pas trop trop loin de chez toi je te tiendrais au jus si tu le souhaite ? :wink:
Bon courage pour la suite,
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Salut

Message#5 » mer. mars 16, 2016 2:19 pm

Bonjour et bienvenue,

Bon courage pur la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Salut

Message#6 » mer. mars 16, 2016 4:19 pm

Salut Benj,
Bienvenu à toi et à tes futures fifilles.

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: Salut

Message#7 » mer. mars 16, 2016 5:18 pm

Salut Benj,
un haut alpin de plus ;) en warré !
je ne serai peut être pas de bon conseil car j'apprends à chaque fois un peu plus (et je fais encore de "grosses conneries") mais bon je suis pas loin au cas ou...
après je ne recherche pas à produire du miel mais simplement à augmenter un peu mon cheptel pour avoir un peu de pollen,miel et propolis...
bonne année apicole !
NO BEE - NO WAX

benj
Messages : 6
Localisation : 05

Re: Salut

Message#8 » jeu. mars 17, 2016 7:29 am

Merci à tous pour votre accueil :D

.Manu a écrit :Si tu veux te lancer cette saison dépêche-toi de démarrer ta menuiserie.

Et oui je sais bien, mais je vais déménager cette année (toujours dans les Hautes-Alpes) et la date ne dépend pas de moi. Je vais attendre ma nouvelle adresse pour installer mes ruches.
La Warré n'aime pas du tout les voyages si j'ai bien compris, donc ce sera peut-être pour l’année prochain, me laissant bien le temps de planifier et apprendre la théorie.

Yay Ours a écrit :Rien de "con" dans ce que tu dis, je commence également et pars du même principe que toi... :super
Du coup, je vais essayer de récupérer des essaims ce printemps par chez moi.
Comme je suis a priori pas trop trop loin de chez toi je te tiendrais au jus si tu le souhaite ? :wink:

Merci :) Oui ce serait une bonne idée de s’entraider.
Comme dit plus haut, il y a un risque que je ne démarre que l’année prochaine. En attendant si tu as besoin d'un coup de main ponctuel je veux bien t'aider, ça me permettra d'apprendre au passage.

rooyon a écrit :je ne serai peut être pas de bon conseil car j'apprends à chaque fois un peu plus (et je fais encore de "grosses conneries") mais bon je suis pas loin au cas ou...

Ah mais détrompe-toi cher ami, les erreurs des autres sont très riches d'enseignement, on évite ainsi de les faire soi même :)

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Salut

Message#9 » jeu. mars 17, 2016 10:17 pm

Merci :) Oui ce serait une bonne idée de s’entraider.
Comme dit plus haut, il y a un risque que je ne démarre que l’année prochaine. En attendant si tu as besoin d'un coup de main ponctuel je veux bien t'aider, ça me permettra d'apprendre au passage.

Hou là... J'en suis à peu prés au même stade que toi : J'ai une vieille Dadant "artisanale" que l'on m'a donnée cet hiver et que j'ai retapée (comme on dit, "à cheval donné on ne regarde pas les dents") et que je compte améliorer ; et des planches, qui attendent depuis 1 mois :evil: :twisted: le SAV de ma scie circulaire pour la fabrication d'une warré...
Du coup, pour ce qui est de coup de mains... pourquoi pas, histoire qu'on fasse les conneries à deux ! :P
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Salut

Message#10 » lun. avr. 04, 2016 9:55 pm

Bon... Tout le matos est dans la voiture, les annonces (bouche à oreille, affiches, bon coin, fb,...) sont passées et le terrain d'installation du rucher est trouvé !
Reste plus qu'à attendre et prospecter pour cueillir un bel essaim ! Je t'appelle dès qu'on me contacte ! :wink:
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

benj
Messages : 6
Localisation : 05

Re: Salut

Message#11 » mar. avr. 05, 2016 5:15 am

Avec plaisir !

Marc Vincent
Messages : 1

Re: Salut

Message#12 » sam. mai 07, 2016 4:43 pm

Bonjour et bienvenue à toi ! Je suis nouveau sur les forums, je suis tout tout fraîchement nouveau aussi sur celui-ci.
Des essaims, c'est la deuxième semaine qu'il s'en promènent, de ruche en arbre, d'arbre en arbre. J'en ai ramassé 4 depuis la semaine dernière ! Il me manque du matériel de ruche maintenant. Tu les fabriques avec quel bois toi ?
Le Douglas est recommandé, il ne nécessite pas de traitement... mais on en trouve difficilement. Tu en trouves toi ? :-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut

Message#13 » lun. mai 09, 2016 9:50 pm

Bienvenue à vous deux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Salut

Message#14 » mer. mai 11, 2016 3:28 pm

Marc Vincent a écrit :Bonjour et bienvenue à toi ! Je suis nouveau sur les forums, je suis tout tout fraîchement nouveau aussi sur celui-ci.
Des essaims, c'est la deuxième semaine qu'il s'en promènent, de ruche en arbre, d'arbre en arbre. J'en ai ramassé 4 depuis la semaine dernière ! Il me manque du matériel de ruche maintenant. Tu les fabriques avec quel bois toi ?
Le Douglas est recommandé, il ne nécessite pas de traitement... mais on en trouve difficilement. Tu en trouves toi ? :-)

Moi j'ai fais ma ruche en Douglas, trouvé dans une scierie près de chez moi.
C'est au top quoiqu'un peu fragile (ça fend pas mal)
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « 05 Hautes Alpes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.