Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

05 Hautes Alpes Serre Chevalier cyrillio

cyrillio
Messages : 7
Localisation : Hautes Alpes

05 Hautes Alpes Serre Chevalier cyrillio

Message#1 » dim. janv. 18, 2009 9:34 am

Bonjour a tous,
Je viens de m'inscrire après avoir découvert un peu par hasard votre forum en recherchant des infos sur les ruches.

J'ai 30 ans, je viens de Serre Chevalier (station de ski des Hautes Alpes).

Je souhaite débuter en apiculture cette année et après avoir lu un tas de docs, je pense utiliser des ruches warré.
Je n'ai encore aucun matériel mais j'ai mis un menuisier sur le coup avec les plans de Camille.

Merci pour ce que vous m'avez déjà apporté.

noir

Message#2 » dim. janv. 18, 2009 10:43 am

salut,
sois le bienvenu ici.

un menuisier n'est-il pas trop cher?
un plancher et un toit à partir de bois de récupération ne te couteront que les vis et le traitement du bois, cela ne demande aucune compétence particulière et très peu de matériel, je te parle là de mon expérience (et par la même de mes faibles capacités manuelles)

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#3 » dim. janv. 18, 2009 12:17 pm

Bonjour et bienvenu,

As-tu trouver un apiculteur pour te procurer ton ou tes premier(s) essaim(s)?

Avec combien de ruche comptes-tu débuter?

Bon courage,

a+, Alexandre.

cyrillio
Messages : 7
Localisation : Hautes Alpes

Message#4 » dim. janv. 18, 2009 7:21 pm

Bonsoir,
Pour répondre à vos questions, le menuisier est "presque" de la famille donc j'espère que cela ne me coutera pas trop cher, je dois encore voir ce point avec lui...
Je souhaiterais commencer avec 3 ruches et malheureusement je n'ai pas d'essaim. J'ai un voisin apiculteur que je suis allé voir, mais il fonctionne avec des Dadant, est ce un problème?
Sinon, l'Italie n'est pas trop loin de chez moi et les prix sont, parait il, très abordables...le hic est que je n'ai pas d'adresse.
Il faut encore que je cherche!
@+

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#5 » lun. janv. 19, 2009 6:20 am

Bonjour Cirillio, et bienvenue.
cyrillio a écrit :Je souhaiterais commencer avec 3 ruches et malheureusement je n'ai pas d'essaim. J'ai un voisin apiculteur que je suis allé voir, mais il fonctionne avec des Dadant, est ce un problème?

Ce n'est pas un problème en terme de fourniture d'abeilles. S'il peut te proposer des essaims nus, ou même t'aider à les installer dans tes ruches, c'est une bonne solution. En plus, si ses abeilles sont bien adaptées à votre vallée, sans trop d'aides artificielles (traitements divers et aliments de substitution) alors c'est tout bon.
Il te faudra simplement lui faire accepter que tes ruches, et probablement aussi ta méthode de conduite, sont différentes des siennes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#6 » lun. janv. 19, 2009 10:00 am

Bienvenu à bord Cyrillio,

Ton orientation, raisonnable et prudente me semble très positive. N'hésite pas à poser toutes sortes de questions sur ton futur rucher, il y aura toujours un "fondu" des abeilles parmi nous pour te donner son point de vue et, ma foi, depuis près d'un an et demi que je surfe sur ce site, c'est toujours, ou presque, des conseils d'une excellente qualité.

Au plaisir de te relire,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cyrillio
Messages : 7
Localisation : Hautes Alpes

Message#7 » mar. janv. 20, 2009 7:27 pm

Merci pour votre accueil, c'est sympa.
Pour ce qui est de mon voisin apiculteur, le plus dur va etre de lui faire accepter que je ne fonctionne pas comme lui, c'est sur! Je crois qu'il traite ses abeilles et il fait aussi la transhumance, que j'hesite a pratiquer, meme si notre vallee est tres froide!
A ce que disent ma mere et mes tantes, mon grand pere, apiculteur amateur, laissait ses ruches ici l'hiver...
En tout cas le forum est super sympa, j'ai hate de commencer!

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Bonjour tout le monde

Message#8 » lun. mai 11, 2009 11:41 pm

Bonjour Cyrillo,

Je viens de recevoir un message me disant :
Vous avez reçu un nouveau message privé de "cyrillio" sur "La ruche Warré"
ayant pour objet:

Conduite des ruches

Je ne peux avoir ton message, aussi je te propose de me faire parvenir un courriel à l'adresse suivante en remettant tout dans l'ordre : free.fr Hi m.t.michel HI

A bientôt
Hirondelle
Amour et gratitude

beebee66

Re: Bonjour tout le monde

Message#9 » dim. mai 17, 2009 8:58 am

Bonjour Cyrillo et bienvenue sur le forum
Effectivement avec Hirondelle tu trouvera les bonnes adresses,ainsi que peut être des informations sur les conditions climatiques de sa région(qui doivent ressembler aux tiennes) .De plus elle conduit les mêmes ruches que moi.
A bientôt donc.
Cordialement
Beebee

Retourner vers « 05 Hautes Alpes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.