Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Yay Ours

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Yay Ours

Message#1 » lun. févr. 01, 2016 2:11 pm

Bonjour,
C'est avec grand plaisir que je viens étoffer les membres "bas-alpins" du forum (nous ne sommes que 3 c'est étrange...) !
J'ai 38 piges et bosse depuis 16 ans dans le domaine de la protection et la conservation des espèces et espaces naturels.
Cela fait maintenant 6 ans que je suis venu m'installer "au vert" dans la Vallée du Jabron afin de fuir Marseille (où je travaillais dans l'actuel Parc National des Calanques) pour élever sereinement mes enfants et vivre dans un cadre et avec une qualité de vie plus en adéquation avec mon métier et mes convictions.
Me voilà donc en "néo-rural" qui après avoir commencé par apprendre à : faire son potager, élever des poules, retaper une maison, souhaite aujourd'hui apprendre à conduire un petit rucher familial dans une optique de consommation personnelle.
Pour ce faire, je vais intégrer une formation dispensée par le Syndicat apicole 04 qui commence en mars prochain et s'achèvera en septembre...
Du coup, je commence d'ores et déjà à m'informer et m'équiper en vue de la saison qui arrive bientôt. Je n'ai pas encore de ruche mais souhaite acquérir ou construire (je suis en train de faire des demandes de devis pour du bois, etc.) une Warré, qui correspond mieux (je pense) à mon état d'esprit, mes convictions, etc., et puis on doit me "prêter" une Dadant 10 cadres... Du coup, je testerai avec les deux types de ruches ça peut être sympa.
Bien amicalement,
Et merci pour tous les bons conseils que j'ai déjà pu récolter en tant que visiteur.

Ps : c'est un peu long et chiant à lire comme présentation non ? :?
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Yay Ours

Message#2 » lun. févr. 01, 2016 2:40 pm

Bonjour et bienvenue chez nous.

Chiant ?... Non pas du tout bien au contraire nous aimons savoir à qui l'on s'adresse afin de mieux pouvoir prodiguer nos conseils.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Yay Ours

Message#3 » lun. févr. 01, 2016 2:43 pm

Bonjour Yay Ours et merci de te prêter à la coutume de la présentation.

Pour certains, ça peut paraître bizarre mais pour les habitués du forum, chaque arrivée est un événement qui mérite de l'attention pour savoir dans quel état d'esprit se présente le nouveau membre et quels sont ses projets, ses attentes.

Bienvenue à bord. Comme tu le sais, nous avons plaisir à répondre aux questions de tous, nouveaux et anciens et à lire tous les partages d'expérience.

Au plaisir.

PS : non, ta présentation n'était pas fastidieuse du tout. :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

j-m marie14
Messages : 6

Re: Yay Ours

Message#4 » lun. févr. 01, 2016 2:54 pm

bonjour et bienvenue
Chapeau pour une présentation c'est une présentation

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Yay Ours

Message#5 » lun. févr. 01, 2016 3:04 pm

Bonjour et bienvenue.
Toujours très intéressant d'en connaître un minimum.
Je me fais la remarque régulièrement, il y a de plus en plus de nouvelles inscriptions.....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Yay Ours

Message#6 » lun. févr. 01, 2016 3:16 pm

Merci pour cet accueil chaleureux !
Bien à vous

J'avais oublié...
Je suis plutôt du genre "gentil râleur" :oops: d'où le nom et l'avatar...
Mais si je râle trop n'hésitez pas à me renvoyer dans ma grotte !
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Yay Ours

Message#7 » lun. févr. 01, 2016 3:48 pm

Bonjour Yay Ours,

Sois rassuré quand il le faut nous avons le coup de patte facile!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Yay Ours

Message#8 » lun. févr. 01, 2016 4:07 pm

Bonjour, la bienvenue :)

L'autonomie c'est de l'or, tes enfants ont de la chance.

Manu

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Yay Ours

Message#9 » lun. févr. 01, 2016 4:47 pm

Je crois que c'est notre lot, à tous les apiculteurs, d'être un peu ours mais, à la saison des saumons, il faut bien se rassembler pour partager l'aubaine. En apiculture, c'est pareil, si on ne se rassemble pas sans se mettre de coups de pattes, on n'avance pas et, trop souvent, on passe à côté de solutions à nos problèmes simplement par ignorance alors qu'un autre a résolu l'affaire et ne demande qu'à en parler à des gens sympa.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Yay Ours

Message#10 » lun. févr. 01, 2016 6:57 pm

Bienvenue. Ton avatar est terrible :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

L'abbé
Messages : 277

Re: Yay Ours

Message#11 » lun. févr. 01, 2016 10:37 pm

Fais gaffes ,Blanchette veut ta peau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Yay Ours

Message#12 » mar. févr. 02, 2016 8:58 am

:shock: Après avoir vu qui, et surtout où, est "Blanchette" je comprends sa possible aversion pour les Ursidés...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

L'aventure commence enfin...

Message#13 » mer. avr. 13, 2016 9:34 am

Voilà, ça y est !
J'ai enfin récupéré mon premier bébé : un bel essaim cueilli non loin de chez moi grâce à l'extrême gentillesse de personnes sensibles à la "cause" des abeilles ! (cf. ICI)
Je ne souhaitais pas cloitrer les filles et avait peur qu'elles n'aient faim après une journée et 1/2 passée à la belle étoile, et sur les conseils de responsable de mon rucher école j'ai donc enruché dès le soir même, dans l'urgence, mon bel essaim tout neuf en lui proposant 5 vieux cadres noirs (3 étant déjà dans la ruchette) pour le décider à rester !
Tout s'est à peu prés bien passé, pas de piqure, pas de mortalité excessive, les 5 cadres de la ruchette (voire plus) occupés et grouillant de vie...
Par contre les filles étaient super énervées :evil: :twisted: et ont violemment frappé dans mon "casque" :shock: :?
Je pense que c'était de ma faute : un peu d’excitation mêlée à l'urgence d'installer ma ruche (j'ai trouvé un emplacement le matin même) et de les enrucher avant la nuit ont fait que je me suis avéré, je pense, un peu brusque et pas assez calme :desole et puis faut dire que ça leur a fait une rude journée au fifilles (cueillette + transport + enruchement)...
Par contre, comme je le disais, j'ai trouvé le matin même l'emplacement idéal : orienté S-SE, plat, à l'adret de la vallée, au milieu des genêts, du thym et des pruniers, dans un paysage agropastoral de rêve mêlant la garrigue, les pâturages fleuris et la chênaie... Le top ! :super
Je vais aller voir les filles cet après-midi, dès que les températures monteront (c'est nuageux et il ne fait que 12°C pour l'instant)...
Je vous tiendrai au courant,
Bien à vous,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Yay Ours

Message#14 » mer. avr. 13, 2016 12:24 pm

Salutations :)

Et bravo pour ce premier essaim :)
Image

L'abbé
Messages : 277

Re: Yay Ours

Message#15 » mer. avr. 13, 2016 3:12 pm

:-bravo

Retourner vers « 04 Alpes de Haute Provence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.