Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Yay Ours

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Yay Ours

Message#16 » mer. avr. 13, 2016 8:03 pm

Bravo pour cette capture .

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Yay Ours

Message#17 » mer. avr. 13, 2016 10:40 pm

Merci à vous tous pour ces sympathiques encouragements !

Voilà, je suis passé cet après-midi, juste pour voir ce qui se passait sur la planche de vol...
Énorme activité, des abeilles dans tous les sens devant la ruche. Impressionnant :shock: !
A vous lire j'ai tout de suite pensé à un "Soleil d'artifice" mais comme des filles étaient aussi au sol à un moment j'ai cru à du pillage ou autres échanges néfastes entre avettes. Mais bon, il semble que c'était juste un tour de reconnaissance...
Il semble donc que l'appartement et le quartier plaise aux demoiselles. Ouf ! :D :D

J'ai fais un film mais je dois d'abord potasser pour savoir comment le poster.
Je m'en occupe au plus vite...
A+
Modifié en dernier par Yay Ours le ven. avr. 15, 2016 6:06 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Yay Ours

Message#18 » mer. avr. 13, 2016 11:52 pm

Et voilà la vidéo promise (désolé pour la piètre qualité :oops: et les 2 dernières secondes :desole )...



J'en profite pour vous poser quelques questions :
    - c'est toujours comme cela les soleils d'artifice ? avec autant d'activité ? c'est impressionnant ! :shock:
    - à votre avis c'est quoi comme race ? Italienne ?
    - il y avait quelques abeilles au sol (d'où la branche, pour les aider à monter, en attendant de trouver mieux) et à première approche j'ai trouvé que certaines filles étaient "lourdes", comme engourdies ou trop chargées, cela peut-il être du à quoi ? La météo pas assez chaude ?
    - entre 1'34'' et 1'41'' on voit une fille le popotin en l'air comme si elle battait le rappel (il y en a eu plusieurs) je me suis donc demandé si ce n'était pas une vilaine pilleuse qui appelait ses copines, mais comme les autres ne lui disaient rien, je me suis dis que non... à votre avis, elle faisait quoi la cocotte là ?
Voilà, j'arrête de vous embêter avec mes question...
En tout cas encore merci pour tous vos conseils sans lesquels je ne me serais pas sorti de cette cueillette et de l'enruchement.
:super MERCI !

A+
Modifié en dernier par Yay Ours le jeu. avr. 14, 2016 11:43 am, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Yay Ours

Message#19 » jeu. avr. 14, 2016 11:51 am

Tout me semble normal, pour moi il est bien installé. Il y a du colza a proximité, c'est très bien pour un bon démarrage.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Yay Ours

Message#20 » jeu. avr. 14, 2016 11:55 am

Yay Ours a écrit :- c'est toujours comme cela les soleils d'artifice ? avec autant d'activité ? c'est impressionnant ! :shock:

Oui c'est bien un soleil d'artifice.
- entre 1'34'' et 1'41'' on voit une fille le popotin en l'air comme si elle battait le rappel (il y en a eu plusieurs) je me suis donc demandé si ce n'était pas une vilaine pilleuse qui appelait ses copines, mais comme les autres ne lui disaient rien, je me suis dis que non... à votre avis, elle faisait quoi la cocotte là ?

Elle ventile. Une abeille qui bat le rappel a le popotin bien tendu en l'air, là il est baissé.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Yay Ours

Message#21 » jeu. avr. 14, 2016 10:14 pm

Bonjour.

Bel essaim !
Pour moi, le soleil d'artifice, c'est lorsque les jeunes abeilles font leur premier vol. Là, manifestement, elles savent déjà voler puisqu'elles ont essaimé mais ce doivent être de jeunes abeilles, tout de même, car il est clair que ce ne sont pas des butineuses.

Surveille le miel de colza qu'elles vont récolter, dans le corps de ruche car celui-ci fige et ça pourrait leur compliquer l'hivernage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Yay Ours

Message#22 » ven. avr. 15, 2016 8:04 am

Attention à la photo, elle rend votre ruche trop facilement localisable. Il n'y a pas que des voleurs de ruches sur les forums, mais tous les voleurs y sont ...

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Yay Ours

Message#23 » ven. avr. 15, 2016 6:06 pm

Bonjours,
Petites visites à la planche de vol hier et aujourd'hui autour de 18h30...
Petite activité (mais il fait pas trop trop chaud et le temps est nuageux) quelques gardiennes à l'entrée, 2-3 cadavres au sol, pas mal de déchets (certainement issus des vieux cadres) au sol sous la ruche, quelques butineuses de retour dont 2-3 sur 10 porteuses de pollen...
Si je comprends à peu prés les choses, cela signifie 1) qu'elles se sont bien installées, 2) que l'activité est plutôt normale et saine (nettoyage, etc.) 3) que la reine se remet à pondre (ou du moins que les ouvrières se préparent à cette éventualité)...
Suis-je dans le vrai ?

Sinon, à votre avis, dois-je nourrir prochainement, sachant que c'est pas mal fleuri par ici et qu'il y a notamment beaucoup de pissenlits (le champs qu'on voit en fond c'est ça...) ?
Je pensais faire ma première visite, histoire de voir s'il y a du couvain et dans quel état, d'ici une 20aine de jours, qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Yay Ours

Message#24 » ven. avr. 15, 2016 6:07 pm

auxanges a écrit :Attention à la photo, elle rend votre ruche trop facilement localisable. Il n'y a pas que des voleurs de ruches sur les forums, mais tous les voleurs y sont ...


Pas bête ! Merci !
Ma naïveté me perdra :?
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Yay Ours

Message#25 » ven. avr. 15, 2016 10:29 pm

Bonsoir,

Une visite dans trois semaines permettra de vérifier que la reine pond bien. Pas besoin de nourrissement, en principe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Yay Ours

Message#26 » ven. avr. 15, 2016 10:31 pm

Merci Michel ! :super
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « 04 Alpes de Haute Provence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.