Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

LaMouette, nouvelle venue

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

LaMouette, nouvelle venue

Message#1 » lun. juil. 01, 2013 8:19 am

Bonjour
Si l'idée d'une ruche au fond du jardin me séduisait depuis longtemps, la peur des piqûres me retenait de la concrétiser jusqu'au jour, il y a deux ans, où une abeille m'a piquée accidentellement. Mince alors! ça ne fait pas si mal que ça, rien à voir avec les piqûres de guêpes que je redoute tant.
L'année dernière, je n'ai vu que très peu d'abeilles dans mon jardin, pas plus d'une par semaine et cette année, une seule depuis le début du printemps. Triste constat qui m'a amenée à fouiner sur le net à la recherche de renseignements.
Le concept de la ruche Warré m'a plu et paru adapté pour moi : peu de manipulations et surtout mise de fond minime.
J'en suis donc à la construction de deux ruches warré, selon les plans du livre l'apiculture pour tous.
J'utilise du parquet en pin des landes déclassé que j'ai trouvé à 7,99 € le m2, ce qui fait, avec les tasseaux, moins de 30 € de bois par ruche avec quatre hausses chacune.

Quelques photos :
http://i38.servimg.com/u/f38/18/18/67/68/imgp0014.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/18/18/67/68/imgp0015.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/18/18/67/68/imgp0016.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/18/18/67/68/imgp0019.jpg

J'ai bien sûr, plein de questions qui me trottent dans la tête

Edit : J'ai oublié une info d'importance, ma localisation.
J'habite à Moulins dans l'Allier, en bordure d'agglomération avec un jardin de plus de 1000 m2 clôt de murs de 2 m de haut.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#2 » lun. juil. 01, 2013 9:13 am

Ouelle comme ine zi aïve la Mouette !

Belle réalisation !
Image

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#3 » lun. juil. 01, 2013 11:59 am

Merci :D

J'espère ne pas être ennuyeuse en commençant avec mes questions.
Elles concernent la contruction des ruches puisque j'en suis à ce stade. Je serais heureuse d'avoir des critiques afin d'améliorer ce que j'ai pas fait correctement, voire recommencer certaines choses.

J'en suis à la finition des cadres et confection des barrettes. Voilà comment j'ai procédé jusqu'à maintenant :

J'ai fait les feuillures en enlevant au ciseau à bois le plus petit des côtés des rainures puis, bouché les extrémités avec de petits bouts de tasseau de 9x9 collés.
Pour les barrettes n'ai pas trouvé de tasseau de 24x9 et dû en recouper de 27x9.
Jusque-là ça colle avec les plans de l'abbé Warré mais, ensuite je me suis rendu compte que la profondeur des feuillures n'était pas suffisante et je me demande si j'ai choisi une bonne solution en faisant une encoche au bout des barrettes pour les ajuster à la feuillure plutôt que de creuser plus cette feuillure. Je n'ai que 16 barrettes de faites.
Photo : http://i38.servimg.com/u/f38/18/18/67/68/imgp0020.jpg

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#4 » lun. juil. 01, 2013 12:57 pm

Pour de vrai les rayons, même pleins de miel, ne sont pas très lourds, et une épaisseur de 8 mm est largement suffisante pour soutenir un rayon. Le risque est que les rayons se décollent des barrettes, pas que les barrettes cèdent. Donc ton astuce de faire un épaulement me semble correcte.
Image

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#5 » lun. juil. 01, 2013 1:31 pm

J'ai oublié de préciser la profondeur des feuillures. Elle est de 7 mm et l'épaisseur de l'extrémité de mes barrette est comprise entre 5 et 6 mm. Est-ce encore suffisant?
Sinon pour une meilleure adhérence des rayons, j'ai pensé rendre le dessous des barrettes rugueux à l'aide de la râpe à bois puisque l'abbé Warré conseille de laisser cette face non rabotée. C'est une bonne méthode?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#6 » lun. juil. 01, 2013 10:20 pm

Bonjour Lamouette et bienvenue à bord.

Beau travail. C'est la première fois que je vois ce genre de toit. Le cadre à coussin m'a l'air de permettre d'avoir un coussin épais et efficace au plan de l'isolation thermique.

Le plancher plein était l'idéal avant l'arrivée du varroa. Maintenant, le plancher grillagé s'impose de plus en plus.

Concernant tes barrettes, dis-toi bien que les abeilles vont très vite coller tout ça avec de la propolis donc ton seul souci, c'est d'avoir des barrettes assez épaisses pour résister à ta traction lors du décollage, pas plus.

Mais si tu as découpé tes barrettes au mm près, tu risques vite d'être embêté pour refermer ta ruche, parfois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#7 » mar. juil. 02, 2013 12:15 pm

Merci de l'accueil et des réponses à mes questions de débutante.

Le toit comme le coussin sont faits en suivant les plans du livre de l'abbé Warré, le toit c'est celui nommé toit économique.

Je me suis interrogée en effet sur le plancher : plein ou grillagé? Pour mes tout débuts en menuiserie j'ai préféré suivre les plans, solution de facilité, mais aussi crainte que l'aération ne soit pas optimum; trop d'entrée d'air qui pourrait refroidir le couvain.
Toutefois j'ai une petite idée de cadre grillagé à mettre entre le plancher actuel et le premier élément. Je ne sais ce que ça vaudra et le montrerai ici quand je l'aurai fait pour avoir des avis et critiques. Si ça ne convient pas je pourrai toujours faire des planchers grillagés par la suite, j'ai prévu du bois en rab pour les modifs éventuelles.

Ah, la précision au mm près! C'est un de mes gros défauts, et encore je me suis fait violence pour ne pas la faire au demi millimètre près :oops:

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#8 » mar. juil. 02, 2013 1:01 pm

Je réalise que je n'ai pas dit grand chose sur moi dans cette présentation.

Toute nouvelle dans ce forum, j'ai deux ruches Warré en cours de construction et pas encore d'abeilles. Je projette d'en adopter au printemps prochain.
Je serais ravie de faire connaissance avec mes voisins apiculteurs :D Plus on est de fous...
Je suis une moulinoise "de souche", j'ai toujours vécu ici hormis 5 années en région parisienne.

Je suis une femme au foyer, mariée depuis 34 ans, nous avons deux enfants, maintenant adultes, que j'ai eu le bonheur d'élever moi-même.
Je m'intéresse à tout ce qui touche la nature, particulièrement les plantes et leurs utilisations.
J'aime aussi les savoirs-faire traditionnels, filage, teinture et tissage de la laine, que je pratique depuis quelques années. J'ai trois lapins angoras qui me fournissent leurs poils, l'angora, pour en faire de doux tricots très chauds.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#9 » lun. juil. 08, 2013 2:52 pm

Michel a écrit :Bonjour Lamouette et bienvenue à bord.

Beau travail. C'est la première fois que je vois ce genre de toit. Le cadre à coussin m'a l'air de permettre d'avoir un coussin épais et efficace au plan de l'isolation thermique.

Salut Michel et bonjour Lamouette
On retrouve ce type de toit dans l'ouvrage de Vincent ALBOUY "Des abeilles au jardin : Petit traité d'apiculture atypique à l'usage des amis des abeilles", avec des plans très simples.

@+Bruno

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#10 » sam. avr. 26, 2014 8:48 am

Me voilà de retour après mon "hibernation" hivernale.

J'ai passé à l'huile de lin l'extérieur de tous les éléments et préparé 3 hausses dont une hausse comme ruchette piège à essaim, sur le conseil d'un apiculteur voisin.

Un coup de râpe sur la face inférieure des barrettes
Image

L'amorce de cire
Image

Fixation de vieille cire avec de ficelle à rôti sur l'une des barrettes de la hausse-piège à essaim
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=60&u=18186768]Image[/url

Mise en place des barettes
Image

Fixation de ces barettes avec des clous sans tête.
En guise de toit, pour cette ruchette, une plaque de contreplaqué de 16 avec une feuille plastique agraffée dessus.
Entre le toit et les barettes, de la moustiquaire plastique.
Pose de morceaux de cornière alu qui serviront à mettre une portière sur l'ouverture.

Plutôt que des sangles j'ai préféré des attaches pour corps de ruche afin d'avoir une fermeture plus fiable.

Et voilà la ruchette!
Image

Paralèllement j'ai terminé les coussins pour 2 ruches.
J'ai cloué des baguettes de 9x9 mm de section sur le pourtour inférieur.
Image

Puis j'ai agrafé un morceau de tissu récupéré d'un torchon taché et moisi.
Image
Vu de dessous
Image

Toutes les critiques sont bienvenues :)

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#11 » sam. avr. 26, 2014 9:58 am

Bon retour d'hibernation :D
Les clous sans tête sur les barrettes de la ruchette ne me paraissent pas une bonne idée, car les barrettes seront propolisées de toute façon et ça tiendra comme avec de la glu. Rajouter des clous en plus, c'est se rajouter de la difficulté lorsqu'il faudra décoller les barrettes avec les rayons. Mais ce n'est que mon humble avis...
J'ai connu un api qui mettait une goutte de colle à bois pour fixer ses barrettes, sauf qu'au moment de les enlever au lève cadre, c'est le bois qui était moins résistant que la colle...

Concernant le coussin, un torchon, pourquoi pas? à voir si ça résiste aux mandibules des abeilles (au début j'ai commencé en toile de jute enduite de maïzena diluée 3 fois, mais elles me l'ont dévorée en une semaine :shock: ). Comment envisages-tu de le percer pour le nourrissement de l'automne? Tes barrettes de 9x9 ne sont-elles pas un peu fines lorsque le nourrisseur (rond par exemple) sera rempli de sirop (donc 2kg?). Quel matériel envisages-tu pour le nourrisement?
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#12 » sam. avr. 26, 2014 10:56 am

Le torchon fermant le bas du coussin ne devrait pas être en contact direct avec les abeilles, je vais mettre de la moustiquaire plastique en guise de couvre cadres.

Pour les clous sans tête j'ai fait bêtement comme indiqué dans le livre de l'abbé Warré sans réfléchir plus loin...
De même pour le nourrissement, comme dans le bouquin j'ai prévu de faire le grand nourrisseur d'automne mais peut-être de seulement 10 cm de haut au lieu de 20. je m'interroge encore sur la construction de ce nourrisseur. Qu'en penses-tu?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#13 » lun. avr. 28, 2014 6:42 am

Les clous pour fixer les barrettes ne posent pas de problème s'ils ne dépassent que de 3-4 mm de la barrette (clous de 12 mm pour barrettes de 8 mm d'épaisseur, par exemple), ils permettent d'éviter que les barrettes se déplacent le temps de transporter l'élément vide et de le mettre en place.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#14 » lun. avr. 28, 2014 4:02 pm

Bonjour.

Il me semble que ces clous ne sont utiles que tant que l'élément est vierge de toute propolis, c'est à dire qq mn dès que la ruche est peuplée.

Après, je trouve qu'ils deviennent contraignants mais chacun fait... Veut. :D

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#15 » mar. avr. 29, 2014 8:49 am

Merci de vos avis.
Pour les deux hausses dont les barrettes sont déjà fixées, bah tant pis, si ces barrettes cassent à la récolte de miel je les remplacerai.
Pour les suivantes je vais y réfléchir.

Retourner vers « 03 Allier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.