Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

LaMouette, nouvelle venue

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#16 » mar. avr. 29, 2014 10:23 pm

bonjour et bienvenue !

Sur mes premières ruches, je faisais comme toi , une fente à chaque bout de barrette, qui vient s'enficher sur un clou sans tête. ça s'est compliqué un peu quand j'ai acheté mon premier essaim dans une caisse avec cremaillère, puis on m'a dépanné d'un cadre ou deux pour remonter une ruche trop faible...Il a fallu faire la fente à la scie avec les abeilles dessus ! pas cool !
alors maintenant les clous je les met de chaque coté de la barette, pour maintenir les écartements, ou quand je fais ça dans la précipitation, une agraffe entre chaque barette...ça fait à peu près 12 mm... Bien sûr le plus pratique reste les crémaillères, mais il faut les acheter (radin !), et surtout faire 15km pour aller à la coop agricole, ce qui veut dire prévoir :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#17 » mer. avr. 30, 2014 8:05 am

C'est une idée géniale les clous de chaque côté! Adoptée pour mes prochaines hausses. Merci :D

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#18 » jeu. mai 01, 2014 7:56 am

Fixation de vieille cire avec de ficelle à rôti sur l'une des barrettes de la hausse-piège à essaim

Puis j'ai agrafé un morceau de tissu récupéré d'un torchon taché et moisi.


Beau travail. Cependant attention tout de même a l'état sanitaire.
Qui a t'il dans cette vielle cire? :?

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#19 » jeu. mai 01, 2014 4:30 pm

C'est un copain apiculteur bio qui me l'a donnée pour cet usage. Je pense donc qu'elle est saine.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#20 » jeu. mai 01, 2014 7:56 pm

Bonne chance pour la capture...

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#21 » jeu. mai 08, 2014 11:34 am

Voyant très rarement une abeille dans mon jardin, j'ai voulu savoir s'il y avait une colonie dans le voisinage.
Pour cela j'ai mis un tout petit peu de miel à l'entrée de ma ruchette, une couche très fine pour que les abeilles ne risquent pas de s'engluer.
Des pillardes sont venues, une bonne dizaine, la preuve donc qu'il y a au moins une ruche dans le coin.
Quelqu'un sait-il de quelle espèce d'abeilles il s'agit?

Image

Je ne sais si mon idée était bonne mais je verrai bien si elles se souviennent de cette ruchette si l'envie les prend d'essaimer...

Elles vont aussi à l'intérieur où je n'ai pas mis de miel mais où il y a de la vielle cire, un linge imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de Lemongrass (Cynbopogon flexuosus) et dont j'ai frotté les parois à la mélisse.
Quelques unes continuent de le faire après qu'il n'y ait plus de miel. Je me demande ce qu'elles y font.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#22 » jeu. mai 08, 2014 12:45 pm

LaMouette a écrit :Quelqu'un sait-il de quelle espèce d'abeilles il s'agit?.


Des Apis Meliferra comme l'immense majorité des abeilles domestiques en Europe.

Si tu veux parler de la variété ou de la sous espèce> Ce ne semble pas êtreune Apis Melifera Melifera ou abeille noire car un peu trop de couleur jaune donc une abeille issue d'une souche importée ou "hybridée"
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#23 » jeu. mai 08, 2014 2:40 pm

En effet je me suis mal exprimée. Tu as raison, ma question concernait la variété ou sous espèce.
Merci de m'avoir corrigée et renseignée :)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#24 » jeu. mai 08, 2014 2:46 pm

LaMouette a écrit :Merci de m'avoir corrigée


Je suis vraiment désolé d'avoir pu laisser l'impression qu'il s'agissait d'une "correction". Je dirais une rectification amicale. Quand au renseignement d'autres seront plus qualifiés que moi.

Si tu veux essayer la biométrie avec des ailes "arrachées" à des visiteuses alors essaye les logiciels avec des images d'ailes scannées. Il paraît que cela renseigne sur la sous-espèce
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: LaMouette, nouvelle venue

Message#25 » jeu. mai 08, 2014 5:37 pm

Là encore je n'ai pas utilisé le bon terme.
Ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris du tout et ai bien compris que c'était amical :wink:

Retourner vers « 03 Allier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.