Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

03 Allier Bessay sur Allier rapiculteur

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#16 » lun. mai 05, 2008 2:09 pm

Bonjour,

Photos jeudi soir, on emmène un "aide" comme dirait M. Gatineau.

Je pense que l'on va essayer de récupérer un max de couvain et le mettre en cadres pour faire des essaims.
Pour le miel, il revient à mon collègue (découvreur) et il retournera sans doute aux petites.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

rapiculteur

Message#17 » lun. mai 05, 2008 8:11 pm

Bonsoir à tous,

Juste un truc pour prélever ces pains de cire avec couvain et les mettre en cadre : avant de partir, prenez autant de cadres que l'essaim semble pouvoir en occuper, dans le cas présent, une bonne dizaine, et plantez des petits clous de cordonnier (4 en haut et 3en bas du cadre). Avec de la ficelle à rôti, réalisez, sur une face, un treillis en forme de W comme vous l'auriez fait avec le fil de fer pour cire gauffrée. Une fois la première face préparée, attachez un bout de ficelle suffisamment long pour réaliser le même W de l'autre côté une fois que vous aurez déposé votre pain de couvain dessus. Ainsi, après prélèvement, il sera en sandwich entre deux rangs de ficelle. Après quelques jours, les abeilles auront soudé les pains de cire à la ruche et rejetteront la ficelle hors de leur domaine.

Encore un truc que m'a appris notre administrateur préféré, Philippe, vous pouvez, si la cire est chaude, donc encore dans une ruche habitée, prélever les pains à l'aide d'une fourche de fabrication maison, faite avec une planchette et de longs clous largement espacés. Ainsi, vous éviterez d'écraser les alvéoles et de vous engluer dans le miel.

Dernier détail, prévenez la maîtresse de maison que vous risquez de faire couler du miel sous sa fenêtre.

Bonne capture !

Michel
Modifié en dernier par Michel le lun. mai 25, 2009 9:05 pm, modifié 1 fois.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

sujet du forum

Message#18 » lun. mai 05, 2008 9:49 pm

bonsoir,

Au lieu de la ficelle mettre simplement deux élastiques autour du cadre en enfermant la cire. C'est trés vite fait. Les abeilles soudent la cire dans le cadre et ensuite retirent les élastiques et les sortent de la ruche. Ils sont en partie rongés donc non réutilisables, méthode que j'utilise depuis toujours. Avec du couvain et pollen vous avez beaucoup plus de chances de réussir le transvasement et éviter la désertion.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#19 » sam. mai 10, 2008 4:31 am

Bonjour,

Un aperçu des premières découpes dans les gâteaux...
Image

Image

Cing cadres de couvain ont été récupérés.
Image

Image

a+
Modifié en dernier par rapiculteur le lun. mai 12, 2008 5:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#20 » dim. mai 11, 2008 9:10 pm

Bonsoir,

C'était aujourd'hui dimanche.
Nouvelle arrivée au verger, pressentie depuis hier puisque des abeilles se comportaient en gardiennes à l'entrée d'une ruche piège.

Le cognassier a été choisi.
Image

Trois hausses sur caisse font pile la hauteur
Image

Dépêchons, dépêchons
Image

Tout y est, y compris le petit bout de grille à reine pour éviter une évasion demain.
Image

En espérant que cet essaim ne soit pas issu de mes boîtes à côté.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

rapiculteur

Message#21 » lun. mai 12, 2008 8:44 am

Bonjour Rapiculteur,

Félicitations pour cette capture. Question technique : une fois le gros de l'essaim mis dans le contenant choisi (ruche, ruchette, boîte à essaim, il reste toujours quelques centaines d'abeilles qui virevoltent aux alentours. Que convient-il de faire pour qu'elles entrent toutes dans la boîte dans un laps de temps raisonnable ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cepillo

Message#22 » lun. mai 12, 2008 10:16 am

Bonjour,

A priori, si la reine est à l'intérieur de la ruche, les autres devraient en fin de journée (20h30 - 21h00) rentrer. (voilà le pourquoi de la grille à reine... pour l'empêcher de sortir de la ruche).

A+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#23 » lun. mai 12, 2008 5:17 pm

Bonsoir,

Pour répondre à Michel, un peu de patience ne nuit pas...
On peut à ce moment-là répondre favorablement à toute proposition de consommation liquide, solide ou gazeuse.
Hier soir, le temps s'est brutalement refroidi et le vent s'est levé, ce qui m'a considérablement aidé en précipitant les mouches dans la boîte.
Très gros trafic ce lundi en début d'après-midi ; j'ai fait sauter la grille.

Sinon, colza quasiment défleuri en Allier et premières timides grappes d'acacia.

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#24 » dim. juin 08, 2008 4:53 pm

C'est encore moi,

Essaimage le 4 mai dans mon rucher...
Image

A ce jour, une hausse pleine et.... trois cellules royales en cours de construction sur l'arrière.
Les abeilles refusant de se pousser malgré mes invectives, je n'arrive pas à vérifier s'il s'agit d'amusettes bien garnies ou pas...

Euuuuuuuuuuuuh, ça peut repartir la même année ? Si ?? Nooooooooooon.

Donc (contredisez-moi) : s'il s'agit d'élevages royaux, je surveille le jour d'operculation des cellules (c'est facile avec une vitre, nananananère).
Une semaine plus tard (6e+7) il y aura émergence de la première reine vierge. Si j'ai du bol, je pourrais même assister à la destruction des cellules royales en trop.
Plus qu'à mettre une épuisette à barrettes devant la ruche et attendre ce spectacle qui se refuse encore à moi.

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: rapiculteur

Message#25 » sam. oct. 17, 2009 5:51 pm

Au revoir à tous,

Le forum s'est égaré : en daube le fil !
Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: rapiculteur

Message#26 » dim. oct. 18, 2009 6:52 am

Allons bon, qu'est-ce qui t'arrive, Rapiculteur ?

cepillo

Re: rapiculteur

Message#27 » dim. oct. 18, 2009 10:38 am

Je me demandes si Rapiculteur n'est pas un peu fatigué de lire des débats qui n'ont pas de lien direct avec la ruche warré ?

Est ce cela ?

Cordialement,

Paul N

Re: rapiculteur

Message#28 » lun. oct. 19, 2009 7:48 am

rapiculteur a écrit :Le forum s'est égaré : en daube le fil !
Image


Même constat !

Recherche forum pour échange d'expériences en ruche Warré

Paul N

jluc29

Re: rapiculteur

Message#29 » lun. oct. 19, 2009 9:23 am

Bonjour,

Désolé si Rapiculteur nous quitte pour ces raisons, mais il est vrai que tout ce foin autour de la biodynamie commence à sérieusement lasser.
les adeptes de ces méthodes pourraient peut être prendre de la distance et oser imaginer que cela n'intéresse pas tout le monde, je n'adhère pas à ces principes mais jusque la ça ne me gênait pas,(de toutes façon ça ne fait pas de dégâts) sauf que maintenant ça pourrit le débat certains sont sur ce forum pour le pourrir ? c'est qui le troll, celui qui insiste sur un sujet qui fâche, celui qui critique systématiquement tout ce qui est traité à commencer par la ruche Warré ...
Je ne suis certainement pas un modèle mais il ne m'est pas encore venu à l'esprit de m'inscrire dans un forum ou l'on traite d'un sujet qui m'énerve.

serait il possible de voter : continuons nous à traiter de sujets autres que la Warré ?

et existe t'il un outil qui permettrait de ne plus voir un sujet dans "voir les nouveaux messages" car pour ne plus le voir il faut l'ouvrir et l'auteur pense qu'il a eu xxx visites .
Jluc

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

à propos du forum

Message#30 » lun. oct. 19, 2009 10:00 am

Bonjour à tous,

Concernant les sujets abordés, il en faut pour tous les gouts mais personne n'oblige les membres du forum à les lire tous. Personnellement, je pense qu'il y a toujours à apprendre.
Concernant les modèles de ruches, il est bon de faire des comparaisons notamment au niveau des manipulations car je ne crois pas que nous soyons nombreux en tant que amateurs à n'avoir que des ruches WARRE. (il est quelquefois bon aussi d'aller voir chez le voisin comment il fait sur ses ruches même autres que des warré.)
Enfin ce serait désolant et décourageant pour les administrateurs d'entrer dans la polémique. Chacun doit pouvoir s'exprimer librement et une phrase disons "mal tournée" peut contrarier sans toutefois exprimer la pensée réelle de son auteur.

La ruche WARRE reste cependant la ligne directrice.

à + François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « 03 Allier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.