Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salut tartous / Présentation Scorp

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Salut tartous / Présentation Scorp

Message#1 » jeu. mai 24, 2018 10:43 pm

Salut tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum qui est sacrément bien.

Je m'appelle Guislain, j'ai 22 ans et comme la catégorie l'indique je suis de l'Aisne.
Depuis plusieurs années je pratique la permaculture et l'aquaponie dans le but de minimiser au maximum mon impact sur notre belle terre.
J'ai fait mes études dans le milieu Agricole et Animalier (BEP TCVA)

Pour mettre en concordance mes passions (Mieux se nourrir et les Animaux), il me manquer le plus important, des ZZAABEILLs
J'ai donc passé pas mal de mois à me documenter sur le sujet (la gestion d'une colonie, les différentes fonctions qu'une abeille a, comment passent-elles l’hiver etc.).

Puis est venu le jour où je me suis mis à chercher un essaim, avec toutes les caractéristiques que j'avais sélectionnées.

Au début je voulais prendre de la noire, car endémique de la France, mais plus je lisais et plus je me rendais compte que celle-ci été plutôt bagarreuse.
Du coup je me suis rabattu sur de la Buckfast, elle est plutôt douce, tient le cadre, bonne éleveuse et j'en passe.

J'ai donc fait le pour et le contre, la Buck a tendance à exploser et donc en Warré on est généralement sur deux corps, du moins c'est ce que j'ai lu (les proprio de buck en Warré pourrons me le dire =) ).
Elle essaime donc plus facilement si on ne fait pas attention.
Mais au contraire je pense que le fait d'avoir des plus grosses colonies permet au débutant de pouvoir rattraper des erreurs minimes sans perdre sa colonie.

Pour ce qui est de mon choix du modèle de ruche, je suis parti sur de la Warré car je trouve le fonctionnement plus naturel que les Dadant par exemple.

Je pense que j'ai dit la plupart des choses importantes.
Si vous avez des questions n'hésitez pas =)

Bizz

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#2 » jeu. mai 24, 2018 11:26 pm

Salut et bienvenue sur le forum !

Permaculture et ruches, ça va un peu ensemble, effectivement :wink:

Je suis débutante également, et c'est justement parce que je le suis que je me permets de te dire que tu ne fais peut-être pas le choix le plus facile...

La Buck n'est pas l'abeille la plus utilisée en apiculture pour rien : elle est productive, douce, etc. on connaît tous ses qualités. Néanmoins, elle n'est pas forcément la plus adaptée à la Warré. En effet, elle a un très fort développement, comme tu l'as dit toi-même, et la Warré est une petite ruche... ce n'est donc pas deux éléments qu'il faut prévoir pour une colonie de Buckfast en Warré, mais facilement trois (rien que pour la partie couvain, alors imagine ce qu'il faut rajouter pour le stockage du miel...) et même comme ça, il faut un suivi rigoureux pour éviter les essaimages à répétition. En bref, c'est une "race" difficile à contrôler en Warré... De plus, les Buck ont besoin de pas mal de provisions hivernales, notamment au tout début du printemps, ce qui rend leur hivernage en Warré parfois délicat.

Contrairement à sa réputation, la Noire n'est pas toujours agressive. Il semblerait que ce soit surtout les hybrides de Noires qui donnent des abeilles très défensives. Elle reste toutefois plus "susceptible" que la douce Buckfast (qui n'est pas la seule à être douce, d'ailleurs...)

J'ai très vite été séduite par le concept et la conduite de la Warré par rapport aux classiques ruches à cadre, mais étant débutante, je ne choisirais pas la Buck pour cette ruche, car les erreurs de conduite peuvent rapidement conduire à des essaimages à répétition, ce qui se traduit par une colonie très affaiblie qui ne produira pas de miel... un peu dommage !

Tout ça, c'est le résultat de mes lectures et de mes recherches, mais je suppose que des apiculteurs plus aguerris que moi sauront t'apporter des précisions sur cette question.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#3 » ven. mai 25, 2018 3:20 pm

Bonjour,

Merci =)

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que je ne vais pas au plus facile =)

Quand j'ai choisi la Warré je partais déjà avec cette idée en tête donc je ne tombe pas des nues =)
Mais c'est vrai que je devrais contrôler correctement les cadres.

Pour ce qui est de la noire, bien-sur je mets toutes les noires dans le même panier je parle en général.
La Carnica a aussi ce genre de comportement (la douceur).

Pareil je trouve que la Warré se rapproche au mieux du comportement qu'une abeille a dans un essaim sauvage (construire vers le bas )

Après il est clair que j’évoluerai avec mes échecs et mes réussites, on verra bien ce que ça donne =)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#4 » ven. mai 25, 2018 4:03 pm

Le truc, avec la Warré, c'est que justement, il n'y a pas de cadre, mais des rayons bâtis sur barrettes, que les abeilles collent en partie aux parois de la ruche, ce qui rend leur manipulation délicate. En général, on travaille plutôt par élément, et non en sortant les cadres, c'est pourquoi le suivi d'une colonie à développement rapide peut s'avérer un peu délicat pour les débutants, encore peu habitués aux manipulations.

Et justement, à titre d'exemple, on n'agrandit pas toujours par le bas :wink:
Quand la colonie a besoin de place pour le couvain, on agrandit par le bas, mais quand les abeilles stockent beaucoup de nectar, c'est par le haut, ce qui fait qu'en saison, il faut parfois agrandir en haut et en bas...
Si elles manquent de place pour le couvain => elles essaiment
Si elles manquent de place pour le miel => elles essaiment
Et tout ça peut aller très très vite en pleine période de miellée !

Voilà, je crois que j'ai tout dit, je laisse la parole aux pros !

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#5 » ven. mai 25, 2018 6:45 pm

Alors oui la Warré a été créée pour laisser l'abeille créer ses cires comme elle le souhaite sur des barrettes, mais ce qui est aussi intéressant c'est qu'elle est polyvalente donc on peut lui mettre des cadre et c'est cool =)

Pour le reste je suis au courant c'est pour ça que je ferai attention à ce qui se passe =)

Mais en général je ne me fais pas trop de soucis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#6 » dim. mai 27, 2018 11:10 pm

Bonjour Scorp et bienvenue.

Je vois que notre débutante qui apprend plus vite que son ombre t'en a déjà beaucoup dit.

Effectivement, le mariage Buckfast et Warré peut t'apporter des déceptions parce que, débutant, tu risques de louper les "premiers virages".

Le pire qui puisse t'arriver, c'est que tes abeilles se développent trop vite et essaiment. Ça, c'est pour ce printemps.

Après, il te faudra gérer la mise en hivernage où, effectivement, il faudra veiller à ce que la colonie ne manque pas de miel car elles sont gourmandes. Enfin, il faudra bien surveiller le taux d'infestation de tes abeilles par le varroa. Plus une reine pond et plus le parasite se multiplie donc, dans une colonie Buckfast, il s'éclate, le bougre. Il n'est donc pas rare qu'une colonie en pleine forme à l'automne s'effondre en février parce que le varroa a "gagné la course".

Ça en fait des voyants à surveiller sur ton tableau de bord et, le problème, avec la Buckfast, c'est que le temps de réaction est très court. Mais maintenant que tu sais ça, il ne te reste plus qu'à les avoir à l'oeil et surtout... à te faire plaisir !

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#7 » lun. mai 28, 2018 7:13 pm

Salut Michel, oui je suis au courant pour le Varroa qui est à surveiller de très prés, d'ailleurs j'ai déjà fait les démarches pour prévoir les traitements futurs (il préfère les cellules de mâles, 14j :p )
Avant de me lancer j'ai pris en compte tout ce qu'il y avait à prendre en compte, je me suis documenté sur le sujet depuis des mois, je me sens enfin prêt à commencer dans de bonne conditions.

Pour la Warré je suis aussi au courant, tu remarqueras que dans mon premier post je le disais, le rucher est dans mon jardin entouré de plein d'arbres, je sais déjà que l'essaim se posera dans les environs (si essaimage )

Pour l'instant je ne pars pas dans l'objectif de produire du miel excessivement, mais plutôt de développer mes colonies pour que par la suite je puisse enfin profiter du miel.

De toutes façons comme le dit le proverbe "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" donc je saurai faire les bons choix en temps voulu si la Warré ne convient pas.

En tout cas MERCI pour cet accueil chaleureux.
J'ai aussi remarqué que, comparé aux autres forums, ici on n’essaie pas de casser les projets vus comme idiots ou impossibles, même si vous ne comprenez pas le choix vous encouragez la personne à essayer par elle-même et ça c'est votre plus grande qualité ;)

Merci à vous =)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#8 » lun. mai 28, 2018 7:20 pm

Scorp a écrit :De toutes façons comme le dit le proverbe "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" donc je saurai faire les bons choix en temps voulu si la Warré ne convient pas.

Ou si la Buckfast ne convient pas :mdr

Scorp a écrit :J'ai aussi remarqué que, comparé au autres forums, ici on n’essaie pas de casser les projets vus comme idiots ou impossibles, même si vous ne comprenez pas le choix vous encouragez la personne à essayer par elle-même et ça c'est votre plus grande qualité

On apprend plus de ses erreurs que de ses succès :wink:

Allez, je t'embête encore un petit coup :mrgreen:
Scorp a écrit :Avant de me lancer j'ai pris en compte tout ce qu'il y avait à prendre en compte, je me suis documenté sur le sujet depuis des mois, je me sens enfin prêt à commencer dans de bonnes conditions.

J'aurais pu écrire exactement la même chose, parce que je m'étais tellement documentée que sur le papier, j'aurais pu répondre à n'importe quelle question ! Et une fois devant ma ruche, je me suis rendue compte que j'avais un million de questions, et que ce qui parait clair sur le papier l'est beaucoup moins quand on est face au problème :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#9 » lun. mai 28, 2018 7:39 pm

ce qui parait clair sur le papier l'est beaucoup moins quand on est face au problème :mrgreen:


ça irait beaucoup mieux si les abeilles voulaient se donner la peine de lire nos manuels d'apiculture! Mais elles sont occupées ailleurs...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#10 » lun. mai 28, 2018 7:58 pm

Tchapomèou a écrit :
ce qui parait clair sur le papier l'est beaucoup moins quand on est face au problème :mrgreen:
ça irait beaucoup mieux si les abeilles voulaient se donner la peine de lire nos manuels d'apiculture ! Mais elles sont occupées ailleurs...

A qui le dis-tu! Quand-même, ça serait la moindre des choses ! :lol1

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#11 » lun. mai 28, 2018 8:13 pm

Alekil a écrit :J'aurais pu écrire exactement la même chose, parce que je m'étais tellement documentée que sur le papier, j'aurais pu répondre à n'importe quelle question ! Et une fois devant ma ruche, je me suis rendue compte que j'avais un million de questions, et que ce qui parait clair sur le papier l'est beaucoup moins quand on est face au problème :mrgreen:

M'enfin là je parle des questions principales =) (Le Varroa, l'essaimage etc ... ).

Je pense que l'on se prépare mentalement plus ou moins différemment les uns des autres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#12 » lun. mai 28, 2018 8:48 pm

Bonsoir,

Scorp a écrit :... J'ai aussi remarqué que, comparé aux autres forums, ici on n’essaie pas de casser les projets vus comme idiots ou impossibles, même si vous ne comprenez pas le choix vous encouragez la personne à essayer par elle-même et ça c'est votre plus grande qualité ...

Tu verras que nous avons tout plein de qualités, à commencer par la modestie, un zeste d'humour et une pincée de bonne humeur, mais je crois pouvoir dire que la recette de notre bonheur, c'est que chacun de nous s'efforce de respecter autrui et de traiter les autres comme il souhaiterait l'être, lui-même. Ajoute à ça un cerbère obtus dans le rôle d'animateur et tu auras tout compris sur ce qui fait qu'on revient de bon cœur, sur ce forum, pour poser des questions ou pour le plaisir d'y répondre, aussi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#13 » lun. mai 28, 2018 8:57 pm

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#14 » lun. mai 28, 2018 9:06 pm

N'en fais pas trop, ça va se voir ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#15 » lun. mai 28, 2018 9:26 pm

J'ai déjà remarqué ça, c'est super sympa

Retourner vers « 02 Aisne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.