Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation dans l’Aisne

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Présentation dans l’Aisne

Message#1 » jeu. déc. 01, 2022 4:31 pm

Bonjour à tous,
Je me présente, Cyril 45 ans je suis dans l’Aisne.
Je suis depuis un moment le forum où je prends beaucoup d’infos sur l’apiculture. Je n’ai pas encore mes ruches, je vais les faire sous peu et aussi début janvier je m’inscris dans un rucher école.

Pourquoi je me lance enfin dans l’apiculture, quel environnement et pourquoi en Warré ?

Ma démarche n’est pas de faire de la production de miel, mais d’apporter de la pollinisation dans le verger, potager voisins, aider la biodiversité.
Je me lance seulement maintenant car je n’avais pas encore le déclic qui est pourtant évident.
Depuis gamin, je me souviens de chaque moment passé chez un papiculteur avec l’école. On l’a appelé Mr. Miel à liez. À 6 ans j’étais émerveillé de cette après-midi entre les odeurs et d'avoir goûté le miel juste sorti de l’extracteur.
J’ai toujours apprécié voir et regarder les z’abeilles, sans leur vouloir de mal ni en avoir peur (pas comme les guêpes et frelons).

J’ai un terrain de 3000 m² qui était peu arboré et bien tondu tous les 5 jours, comme ça le gamin et moi on pouvait en profiter avec un bon espace de jeu. Mais maintenant je m’aperçois qu’à bientôt 14 ans, il n’en profite pas plus que ça, et au final le terrain est beau mais un peu fadasse à mon goût et pas mal d’entretien au final. Depuis quelques temps j’ai voulu de la couleur, revoir cette espace malgré quelques fruitiers peu productifs, j’étais même pour abattre un très gros merisier.
Du coup, je fais une prairie fleurie sur plusieurs carrés, et replante déjà des nouveaux fruitiers et porte-greffes avec le fiston.
Cela va demander moins d’entretiens de tonte. Et avec tout ça je m’aperçois que ce serait parfait pour accueillir quelques ruches.

Ma démarche n’est pas un coup de tête, mais une idée qui germe depuis plus de 2 ans et cela fait un an que je m'y prépare entre lecture de livres, vidéo, forum, rencontres avec des apiculteurs.
Le hic c’est qu’ils sont en dadant avec tout ce matériel de production, de cires gaufrées, de miellerie et j’en passe. Mais c’est pas du miel que je veux produire moi… bien sûr que je veux bien du miel car nous en consommons pas mal à la maison.
Avec mes recherches, je me rends compte que l’apiculture que je veux correspond en tous points avec la warré et la kényane.
Facile, ludique (car j’aimerais que mon fils s'y intéresse), facile à vivre et pas une course à l’armement pour la production/extraction.

Au début je pensais me faire une ruche et voilà, mais en fait non, car au fur et à mesure je me rends compte que ce serait perdu d’avance et que dans cette apiculture-loisir que je veux, c’est aussi travailler avec elles pour multiplier et aider la biodiversité. Pas d’abeille, plus de vie…

Donc ce sera minimum 3 ruches pour bien commencer. Je pense que je n’aurai pas trop le choix de commencer avec une dadant pour mon premier essaim, puis je le diviserai pour enrucher en warré
Rien ne m’empêche la conduite d’une dadant comme une warré par la suite. Aussi j’aimerais pouvoir cueillir un essaim voir en piéger un.

Dans un premier temps, warré et puis une kényane sûrement car je la trouve très belle et pratique.

Voilà, présentation peut-être un peu longue mais qui vous permet de me découvrir plus facilement.
Au plaisir de vous lire et de participer au forum.
Cyril

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#2 » jeu. déc. 01, 2022 5:23 pm

Bonsoir Cyril,

Beau projet ! Tout cela me paraît bien ficelé. En apiculture comme dans le reste il faut être patient. Apprendre de ses erreurs et rallumer son enfumoir même après une brulure (ou une piqure). Pour ce qui est du rucher école les choses sérieuses commenceront probablement avec le printemps ! Je te souhaite de réussir dans ton projet surtout qu'il concerne aussi les nouvelles générations ! Par contre tu aurais dû choisir comme avatar Mr Miel ! :mrgreen:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#3 » jeu. déc. 01, 2022 7:40 pm

Bonjour CyrilB, bienvenue dans ce forum.

Trouver un essaim cultivé en format dadant, c'est en effet plus facile, mais en cherchant un peu sur le net j'imagine que tu pourrais en trouver aussi en Warré pas trop loin de chez toi.
Cela dit, il est aussi possible de peupler une warré à partir d'une ruchette dadant, c'est un sujet que tu trouveras évoqué plusieurs fois dans la partie conduite/divisions, par exemples viewtopic.php?f=51&t=9546 et viewtopic.php?f=51&t=4929.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#4 » jeu. déc. 01, 2022 8:39 pm

Bonjour Cyrilb et bienvenue.
Merci pour cette présentation détaillée.
Quelques remarques, dans le désordre :
Commencer en Dadant pour ensuite bifurquer en warré ne me paraît pas le plus simple.
Si ton projet est une apiculture en warré et qu'il te faille pour débuter acheter un ou plusieurs essaims, il est très facile de transférer une colonie d'une ruchette dadant vers une warré via un simple carton par exemple dans lequel on secoue les cadres.
Le passage en carton n'est d'ailleurs pas indispensable : j'ai secoué en juin dernier une colonie sur cadres dadant directement sur un drap devant l'entrée d'une warré. Un quart d'heure après, elles étaient logées.
Concernant la kényane, c'est vrai que ça peut être une belle ruche.
De là à penser qu'elle est "pratique", c'est une autre affaire.
Au bout de dix ans de gestion de ces deux modèles, je trouve mes warrés beaucoup plus pratiques que mes tbh, notamment pour la récolte, les traitements, les pesées... et j'arrête là.
Quant à la contribution de l'apiculture à la bio-diversité, c'est loin d'être une évidence.
En tous cas, bonne chance pour débuter au printemps !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#5 » jeu. déc. 01, 2022 9:09 pm

bienvenue à toi et je te souhaite de réussir dans ce nouveau hobby.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#6 » ven. déc. 02, 2022 7:18 pm

Salut Cyril et bienvenue.
Un point ne colle pas dans ton projet.
L'apiculture ne favorise pas la biodiversité, c'est un élevage.
Ceci dit il est tout à fait possible de faire de l'apiculture respectueuse.

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#7 » sam. déc. 03, 2022 10:29 am

Merci pour votre accueil et remarques.

Concernant le transfert Dadant vers Warré, j’ai en effet lu pas mal de méthodes.
La plus simple celle du drap blanc, je ne l’avais pas encore vue, mais je pensais plus la ruche D. 8cadres avec une warré au dessus perpendiculaire au même format comme vu dans une vidéo de Mathieu Angot.

Bien que le grand carton a l’air pas mal et peut aussi permettre de peupler une tbh aussi facilement :roll: :roll:

Vivement que la pratique arrive.

Concernant la biodiversité, c’est peut-être en effet un peu loin, mais l’introduction « d’élevage d’abeille «  ne sera qu’une partie. Le fond du jardin est un site protégé humide où il est interdit de construire en dur. Un petit ruisseau y trace son chemin et tout cela avec des arbres et buisson mellifère. Aussi la jachère fleurie mellifère que je vais faire pousser au printemps, environ 400 m² répartis sur sur plusieurs carrés, qui n'aidera pas que les abeilles, mais aussi les autres insectes, petits mammifères, orvet, oiseaux.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#8 » sam. déc. 03, 2022 3:26 pm

j'espère pour toi que tu te trouves dans un coin sans trop de grandes cultures avec un environnement favorable.
3000 m² de bonheur ne sont pas grand chose pour 3 colonies d'abeilles. Il faut d'autres ressources.
Mais tu sembles avoir la motivation pour surmonter les problèmes que tu vas rencontrer.
Je n'ai pas essayé la méthode de JLN avec le drap devant la Warré et le secouage des cadres dessus, mais ça me semble une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#9 » jeu. déc. 08, 2022 8:01 am

Bonjour,

Bienvenue à toi dans le monde des abeilles, j'espère que ton projet te donnera toutes satisfactions.

Pour le peuplement de ta Warré, rien de tel que le grand carton, qui te permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce que tu vas enrucher, surtout la reine !

Mais comme souvent je le dis : "Chacun fait comme il veut !"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation dans l’Aisne

Message#10 » lun. déc. 12, 2022 6:45 pm

Bonjour Cyril et bienvenue avec un peu de retard.

Le passage par une Dadant n’est pas un impératif mais c’est simple.
En mai, tu secoues toutes les abeilles de ta ruchette dans un carton, vers 14h, quand les butineuses sont au loin.
Ensuite, tu verses le contenu du carton sur une nappe en papier punaisée sur le plan de vol. Tu prélèves l’équivalent d’une louche d’abeilles dans le tas et tu les déposes sur le plan de vol.
N’oublie pas de mettre un bout de grille à reine pour barrer la porte, après l’enruchement.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 02 Aisne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.