Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour

remyfrd
Messages : 8
Localisation : Neyron (01)

Bonjour

Message#1 » jeu. mai 19, 2022 9:01 am

Bonjour,

Nouvel apiculteur amateur dans l'Ain, proche du parc de Miribel Jonage, limite Rhône (10 km de Lyon).
Je suis dans une association de forêt-jardin qui a un groupe apiculture (environ 10 ruches dadant) et je suis une formation sur 2022 à coté de Lyon chez Jean Riondet, qui se révèle être très connu dans le milieu de l'apiculture.

J'ai entrepris de construire mes propres ruches sur le modèle de Christophe Koppel.
Mon oncle, ancien apiculteur devait me donner ses 2 dernières colonies, et je m'étais dit que 2 c'était plutôt bien pour commencer.

Je m'étais donc préparé à faire 3 ruches warré et comme mon oncle me donnait des colonies sur ruches dadant 10c j'ai construit 2 ruches de "transfert" dadant 8c <> warré 12c ( https://www.youtube.com/watch?v=eUK_27OHAgc )

Bon voila la théorie de mes débuts :lol:

- Fin mars mon oncle m'annonce que ses 2 colonies sont mortes... Dans l'urgence je commande 2 colonies chez un apiculteur car sinon je ne vais pas avoir d'abeille...
- le 21 avril un essaim arrive directement dans un arbre de mon jardin :shock:, je le mets dans une ruche warré qui était prête
- le 7 mai je récupère les 2 essaims commandés (qui sont mis en ruche de transfert le lendemain)
- le 10 mai mon oncle m'appelle, il a attrapé un essaim en ruche dadant, je le transfère en ruche warré le lendemain
- le 15 mai mon oncle m'appelle encore, un autre essaim... Je le laisse dans une dadant que j'avais

bref, je suis sous l'eau, je cours un peu partout, ma copine en a déjà marre d'entendre parler d'abeilles et mes enfants ne vont plus dans le jardin... :lol:

Le premier essaim du jardin :
Image

Ruche de transfert pleine :
Image

Enfin j'ai une question concernant la première ruche qui me fait ça sur tous les cadres :
Image

J'ai l'impression que c'est du couvain de mâle et que cette ruche est finalement bourdonneuse ?
Je n'arrive pas à trouver la reine, mais je suis clairement mauvais pour ça...

Merci à tous :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour

Message#2 » jeu. mai 19, 2022 10:49 am

Bonjour et bienvenue.
Tu n'as pas mis longtemps à te retrouver confronté à des "problèmes de riches" !
L'avenir te dira si tes essaims achetés valent mieux que ceux de gouttière...
En attendant, on voit clairement de la ponte de mâles sur la photo du bas.
Si toutes les cellules operculées ont ce couvercle très bombé, la colonie est bourdonneuse et probablement perdue et dans ce cas, pas étonnant que tu n'aies pas vu de reine.
Il faut examiner chaque rayon pour en avoir le cœur net.
Si c'est hélas le cas, il n'y a à mon avis que des inconvénients à conserver cette colonie là, d'autant que si j'ai bien compris, tu manques de ruches...

Nous aurons sans doute l'occasion d'échanger sur ces "ruches de transfert".
Je m'interroge un peu sur leur conduite.
En bref, le format me paraît un peu juste pour tenir lieu de corps de ruche unique et si on le double, ça devient un peu grand.
En tous cas, bravo pour tes fabrications et bonne chance avec tes premières abeilles !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bonjour

Message#3 » jeu. mai 19, 2022 11:14 am

Bonjour et bienvenue,

Oui bourdonneuse et en plus il n'y a pas l’air d’y avoir beaucoup d’abeilles. Opération si du temps et du courage, secouer les abeilles à 50 mètres, remettre la ruche à son emplacement d’origine et y mettre un cadre de couvain avec des œufs ou des larves de moins de 48 heures pour qu’elles élèvent une reine ! Rien de sur en plus. Mais bon si tu es déjà sous l’eau, comme le dit jln soufrer et récupérer la caisse a aussi du sens. En tout cas beau début avec déjà pas mal de problèmes résolus et à résoudre comme la gestion du temps :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour

Message#4 » jeu. mai 19, 2022 12:14 pm

Bonjour Remyfrd et bienvenue.

+1 avec Luxbee, secouer au loin et introduire du couvain. Ça marche souvent.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Bonjour

Message#5 » jeu. mai 19, 2022 5:57 pm

Bonjour remyfrd, bienvenue ici.
Bravo pour ce début.

remyfrd a écrit :... bref, je suis sous l'eau, je cours un peu partout, ma copine en a déjà marre d'entendre parler d'abeilles et mes enfants ne vont plus dans le jardin...
Tu as donc deux chantiers tout aussi importants, voire plus, que la mise en place des ruches : Gérer le temps-abeilles pour réconcilier ta compagne, et voir à donner confiance aux enfants.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Bonjour

Message#6 » jeu. mai 19, 2022 6:40 pm

Salut et bienvenue, bravo pour ton départ sur les chapeaux de roues.

remyfrd
Messages : 8
Localisation : Neyron (01)

Re: Bonjour

Message#7 » sam. mai 21, 2022 11:34 am

Bonjour à tous,

Pour pour votre accueil.


jln a écrit :Nous aurons sans doute l'occasion d'échanger sur ces "ruches de transfert".
Je m'interroge un peu sur leur conduite.
En bref, le format me paraît un peu juste pour tenir lieu de corps de ruche unique et si on le double, ça devient un peu grand.


En fait je me posais beaucoup de question sur comment passer de dadant à warré. J'avais trouvé la vidéo de Matthieu Angot sur le transvasement de dadant vers warré intéressant: https://www.youtube.com/watch?v=68m94ogX07A

L'idée étant d'avoir un élément dadant 8 cadres et un élément warré 12 cadres pour passer de l'un à l'autre. Je pensais que comme ça, les colonies pourraient garder le couvain déjà présent sur ces cadres (ce sont les colonies achetés) et construire des cadre warrés pour que par la suite je passe le tout en warré.

Ce matin je suis aller voir ces 2 ruches. Elles n'ont pas construit un seul cadre warré et il y a une qui a fait plein de cellule de reine.

Ce sont des abeilles noires, je ne sais pas si c'est la raison, mais elles sont particulièrement agressive en comparaison des essaims que j'ai attrapé, ou sur lequel j'ai pu "travailler" pendant la formation, du coup je n'étais pas très alaise.

Concernant la colonie qui n'a pas de cellule de reine partout et ou j'ai vu des larves et des oeufs:
Je vais mettre l'élément warré 12c sur le dessus, enfumer l'entrée pour faire monter tout le monde dans cet élément, puis mettre une grille à reine entre les 2 pour peut être forcer les abeilles à aller construire en haut et la reine à pondre en haut. Et puis quand ça sera construit en warré en haut je ferais le transvasement dans la ruche warré ?

Concernant la colonie avec plein de cellule de reine, je pense que j'ai du faire un fausse manipulation au moment ou je l'ai sortie du carton vers sa ruche. Je pense laisser faire le temps qu'une reine sorte et bien surveiller pour essayer d'éviter un essaimage, mais on verra...

Bon week end à tous :)

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Bonjour

Message#8 » sam. mai 21, 2022 12:16 pm

Pour limiter les risques d'essaimages multiples, il est peut être utile de ne pas concerver toutes les cellules royales, seulement les deux plus belles.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bonjour

Message#9 » sam. mai 21, 2022 2:11 pm

remyfrd a écrit :
En fait je me posais beaucoup de question sur comment passer de dadant à warré. J'avais trouvé la vidéo de Matthieu Angot sur le transvasement de dadant vers warré intéressant: https://www.youtube.com/watch?v=68m94ogX07A

L'idée étant d'avoir un élément dadant 8 cadres et un élément warré 12 cadres pour passer de l'un à l'autre. Je pensais que comme ça, les colonies pourraient garder le couvain déjà présent sur ces cadres (ce sont les colonies achetés) et construire des cadre warrés pour que par la suite je passe le tout en warré.



On en a déjà parlé sur le forum, ces transfert/changement de format d'une caisse à une autre en superposant des éléments fonctionne assez mal dans l'ensemble. Ce qui fonctionne c'est la méthode gilles denis avec un carton intermédiaire. Tu peux facilement trouver des vidéos sur youtube.


remyfrd a écrit :
Concernant la colonie qui n'a pas de cellule de reine partout et ou j'ai vu des larves et des oeufs:
Je vais mettre l'élément warré 12c sur le dessus, enfumer l'entrée pour faire monter tout le monde dans cet élément, puis mettre une grille à reine entre les 2 pour peut être forcer les abeilles à aller construire en haut et la reine à pondre en haut. Et puis quand ça sera construit en warré en haut je ferais le transvasement dans la ruche warré ?



Oui ça peut fonctionner. Il faut enfumer copieusement l'entrée et aussi tapoter. On trouve des vidéos aussi sur le net : transfert par tapotement ! Si la reine n'est pas monté, tout le monde va retourner à la souche et il faudra réessayer !
Ensuite il va falloir attendre au moins 21 j que tout le couvain en bas naisse avant d'enlever la dadant en bas et descendre la warré à sa place. Il va te rester le miel de la dadant à gérer.

remyfrd a écrit :
Concernant la colonie avec plein de cellule de reine, je pense que j'ai du faire un fausse manipulation au moment ou je l'ai sortie du carton vers sa ruche. Je pense laisser faire le temps qu'une reine sorte et bien surveiller pour essayer d'éviter un essaimage, mais on verra...

Bon week end à tous :)



Plusieurs remarques :

- as tu vu la reine à l'arrivée de l'essaim ? rien ne dit que c'est toi qui l'ait tuée. Peut être n'y en avait il pas à l'arrivée ? Il y aurait peut être un coup à jouer avec ton autre essaim qui doit monter dans la warré. Une fois la reine dans la warré et la GAR en place pourquoi ne pas récupérer un cadre avec 1 ou 2 belles CR dans la ruche orpheline et le mettre dans la ruche sous la warré. Tu récupères ainsi une ruche de plus une fois la reine fécondée !

Retourner vers « 01 Ain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.