Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation d'un écolo geek

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Présentation d'un écolo geek

Message#1 » dim. août 21, 2016 6:22 pm

Bonjour bonjour,

Je m'appelle Benoit et j'ai 34 ans et depuis quelques mois j'ai eu une révélation, j'ai envie de me lancer dans l'apiculture loisir suite à divers événements et constatations.

À ce jour, je n'ai pas encore de ruche, bien entendu, je vise la ruche Warré qui a l'air de correspondre à mes envies et mes contraintes de temps/lieu.

Je vis à Lyon, mais le site que je vise pour l'installation est la maison de famille perdue en bordure de forêts sur la commune de Miribel les échelles (Isère), et au milieu des champs. Je sais qu'à moins d'1 km on a des châtaigniers, des pommiers, et tout un tas de fleurs qui poussent dans les champs du coin, sans oublier un ruisseau qui passe à moins de 100 m.

Sachant que le terrain n'a aucun traitement phyto-sanitaire et que les forêts autour non plus, ça me semble idéal.
:bravo 8) :bravo

Au stade où j'en suis, je suis en train de lire la bible, le guide de l'apiculture Rustica, je me documente beaucoup (merci youtube et google), je fais le point sur mes avantages et mes freins :

Avantages : Le terrain qui semble propice, même si la saison hivernale me fait peur
Freins : Je ne vivrai pas sur place et je pourrai venir visiter mes ruches un weekend tous les deux mois voire moins (la ruche Warré qui nécessite, visiblement, moins d'entretien que la Dadant semble plus indiquée, et l'activité sera sédentaire)

Je vise un démarrage au printemps prochain... le temps de parfaire la théorie, avec vos conseils :D
Je crois qu'il va falloir que je fasse une liste avec mes questions, auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse à ce stade malgré mes 6 mois de recherches et de lectures...
Si un lyonnais ou proche lit ma présentation et qu'il souhaite partager ses connaissances en live, après quelques discussions ici, je serais ravi de jouer le rôle du disciple :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#2 » dim. août 21, 2016 9:32 pm

Bienvenue parmi nous :)

Tu as tout les encouragements d'un autre écolo-geek :p
Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#3 » lun. août 22, 2016 7:30 am

Bienvenue à toi :D
Beau projet. Tu sembles avoir trouvé un terrain bien placé. La visite une fois tous les 2 mois me semble faible en saison : il ne faudra pas se tromper dans la prise de décision et le matériel à avoir sous le coude à chaque visite !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#4 » lun. août 22, 2016 10:09 am

Pour les travaux d'hiver, je te conseillerais de te faire quelques pièges en vieux bois (qui ne sent pas le bois neuf) (de palette), et te repérer quelques coins autour de ton futur emplacement qui pourraient accueillir un clou où les suspendre, d'investir dans un flacon d'HE de citronelle et de lire le très long post sur les pièges

un exemple de Warré-piège

Image Image

Image Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#5 » mar. août 23, 2016 7:15 am

Bienvenue,
je partage un peu la réserve de FG68 quant à la fréquence des visites.
Ça doit pouvoir convenir pour un api expérimenté mais pour débuter et surtout pour apprendre, l'observation régulière de ce qui se passe en particulier à l'entrée de la ruche me paraît très utile.
Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut et le site dont tu parles semble très intéressant.
Bonne chance.

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#6 » mar. août 23, 2016 7:37 am

bonjour et bienvenue

en saison le risque que tu vas rencontrer c'est l'essaimage, si les zazas n'ont plus de place avec des visite espacées
mais c'est un très beau projet

apicalement

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#7 » mar. août 23, 2016 12:34 pm

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.

Je prend note des conseils, en fait mon principal frein... c'est que le plus cher dans mon projet apicole, serait de passer le permis et de m'acheter une voiture... oui j'ai 34 ans, et j'en ai jamais eu un besoin vital... bon et j'étais un peu rebelle à l'époque où mes parents voulaient me le payer... :mrgreen: donc c'est pour ça que je parlais d'un weekend tous les deux mois, qui est la fréquence moyenne à laquelle j'y vais avec ma famille...

Après, je pensais peut-être tenter d'attirer un essaim sauvage avec un piège au printemps prochain, et de l'huile essentielle de citronnelle (comme conseillé par DocBB), puisque j'ai lu quelque part que les abeilles adorent l'odeur citronnée, et avoir une ruche warré vitrée (achetée dans le commerce, j'ai pas une âme de bricoleur...) à disposition pour transvaser si le piège prend... :bravo

Pour un apprentissage optimal de débutant en saison / éviter les mauvaises prises de décisions, vous verriez une visite mensuelle ? bi-mensuelle ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#8 » sam. août 27, 2016 8:28 pm

Bienvenue.

Tu le sentiras bien par toi-même. Entre octobre et mars, une visite tous les 1 mois, ça peut aller. Après, il te faudrait y être au moins tous les mois mais je te dis ça et j'ai un rucher que je vais voir 3 ou 4 fois par an mais je n'en attends rien. S'il donne, tant mieux, sinon, tant pis et au résultat, chaque année, j'y perds une colonie, en moyenne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#9 » mar. août 30, 2016 10:21 pm

bonjour et bienvenue !

ça dépend des saisons, mais entre 1 semaine à 10j, c'est bien le maximum que je peux rester sans visiter mes ruches. Comme j'ai 4 ruchers situés entre 3 et 9 km en dehors de celui de mon jardin, je m'organise mes petites tournées...mais bon je suis retraité ! :)

tu trouveras bien ton rythme le moment venu...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 123
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#10 » jeu. juil. 01, 2021 12:31 pm

cino a écrit :en saison le risque que tu vas rencontrer c'est l'essaimage, si les zazas n'ont plus de place avec des visite espacées


question peut-être un peu bête (je suis tout à fait néophyte) - le risque d'essaimage ne peut-il pas être mitigé par l'ajout de 2 hausses par le bas dés la sortie d'hiver? L'abbé en parle dans le cadre d'une gestion de ruche avec visites bi-annuelle... Mais est-ce viable en pratique?

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#11 » jeu. juil. 01, 2021 2:06 pm

Bijour & bon shanss voisin.

Sinon le fait de mettre 2 corps augmente le volume... et donc les colories dépensent pour chauffer ce plus grand volume.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 123
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#12 » jeu. juil. 01, 2021 2:54 pm

Innos a écrit :Sinon le fait de mettre 2 corps augmente le volume... et donc les colories dépensent pour chauffer ce plus grand volume.


Pas si les corps sont ajoutés par le bas, c'est tout l'avantage (a priori) de la méthode Warré, non ? L'abbé écrivait, il y à 100 ans :

"Avec la Ruche Populaire, parce que nous pouvons agrandir par le bas, nous pouvons le faire très tôt, en une seule fois, avec autant de hausses que le demande la force de la colonie. Nous évitons l’essaimage par manque de place, nous n’avons pas à craindre le refroidissement de la ruche ni l’irritation des abeilles et nous nous évitons beaucoup de peine. Quand nous avons procédé à cet agrandissement en avril, aux vacances de Pâques, si ces dates nous conviennent, nous laissons les abeilles à leur travail et à leur tranquillité et nous n’avons plus qu’à revenir faire la récolte en août, aux grandes vacances."

Je n'ai aucune expérience, il m'est donc difficile de juger sur l'aspect pratique de la chose, mais cela me parait tout de même avoir tout un sens sur le plan théorique.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Présentation d'un écolo geek

Message#13 » jeu. juil. 01, 2021 2:59 pm

Du moment que tu agrandis par le bas il n'y a pas de souci de refroidissement, les abeilles ne chauffent pas la ruche, uniquement la partie où elles sont. Vu que la chaleur monte, si tu agrandis par le haut elles vont être obligées de réchauffer le couvain plus la hausse, et là il y aura dépense de calories, mais si tu agrandis par le bas, ce n'est pas le cas.

Pour répondre à la question, à l'époque de l'abbé Warré il n'y avait pas de varroa donc pas d'intervention pour traitement ni de gestion de cires polluées par les traitements (le fait que tu n'agrandisse que par le bas, si tu traites, fait qu'à un moment le miel se retrouve dans des cires qui ont subi un traitement et ça c'est pas bon) ou de frelons asiatiques susceptibles de décimer une colonie faible.
Certains te répondront que oui, on peut gérer une ruche sans intervenir plus de 2 fois l'an, moi je n'y arrive pas, j'ai une très mauvaise expérience d'une absence d'intervention sur plusieurs mois, qui a abouti à la ruine de mon rucher (1 seule rescapée sur 7)... a minima il faut suivre ce qu'il se passe sur la planche d'envol pour avoir une indication de la santé de la ruche.
Mais chacun fait ce qui lui plait...

Donc ce qui se pratique beaucoup c'est d'agrandir par le bas pour le couvain, 1 à 2 hausses, et en effet ça aide à limiter l'essaimage, puis d'agrandir par le haut pour le miel. On arrive ainsi parfois à des tours de 5 à 6 éléments...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.