Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Présentation

Message#1 » dim. janv. 31, 2021 3:07 pm

Bonjour à toute la communauté de ce site ! Et merci de m’accueillir sur ce forum :D
Avec 2 kényanes que j'ai fabriquées, puis 2 ruches-troncs, j'ai aussi 1 dadant 10 (production personnelle) et 1 dadant 12 cadres (convertisseur de barrettes) que j'ai peuplées d'abeilles noires mais qui se sont hybridées avec de la buck au fil des essaimages. En conduite apicole la plus respectueuse du cycle de l'abeille, dans un cadre préservé de tout pesticide car pas de culture, rucher installé en moyenne montagne sur les hauts plateaux du Tarn, à 700 m, avec des hivers vigoureux et étés de sécheresse. Je me tournerai vers vous pour des conseils mais dans un premier temps, je vais parcourir les rubriques pour trouver quelques réponses !
À bientôt !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#2 » dim. janv. 31, 2021 3:21 pm

Bienvenue et merci pour cette présentation.
Ça m'intéresse de savoir comment tu t'y prends avec tes kényanes car je peine avec ces ruches-là.

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Présentation

Message#3 » dim. janv. 31, 2021 6:19 pm

jln a écrit :Bienvenue et merci pour cette présentation.
Ça m'intéresse de savoir comment tu t'y prends avec tes kényanes car je peine avec ces ruches-là.

À quel niveau ?
Le seul gros point noir que j'ai, ce sont les barrettes qui sont propolisées entre elles, cela crée un micro-choc quand je les désolidarise, avec une spatule très fine et par temps chaud, ça passe bien. Mais c'est vrai qu'à l'entrée de l'automne ou printemps pour vérifier les provisions, ou un traitement de varromed, c'est pénible pour les abeilles qui me le font savoir...
La manipulation des barrettes est tout un art en délicatesse :roll: , il y a quelques vidéos sur youtube qui les expliquent (je ne me rappelle plus le nom de l'apiculteur). Au début, j'avais quelques rayons qui cassaient, c'était un mauvais équilibre entre hauteur, longueur des barrettes et un angle qui ne faisait pas 120°, il faut rectifier, soit en rehaussant le fond grillagé, soit en faisant passer des petits morceaux de baguettes en biais dans la barrette.
Pour examiner une barrette, je pense faire un support à poser sur les autres barrettes, c'est mieux d'avoir les 2 mains libres, surtout quand on a mauvaise vue :) . Et c'est dommage de faire perdre du nectar en retournant la barrette
Pour le contrôle des varroas, une planchette graissée en dessous pour les chutes naturelles. J'y pose aussi les sopalins pliés imbibés d'acide formique selon la méthode Chapleau. Par le haut avec varromed en glissant entre les barrettes une baguette de 4 mm pour empêcher les abeilles de monter.
Par souci d'anticipation en cas de disette ou autre souci, j'ai percé 2 barrettes et fait un petit pont par dessous, pour que les abeilles passent pour monter au sac de candi ou petit nourrisseur si urgence alimentaire. La barrette est construite au printemps, ainsi pas d'espace vide, placées en 4ème et 15ème position (selon la taille de la colonie).
Pour faire les essaims artificiels lorsque la colonie essaime, je récupère une barrette avec une belle cellule royale et les abeilles dessus, je rajoute une seconde avec les abeilles, et 2 autres de réserves. Je place le tout à l'opposé, une partition bien étanche, et le petit essaim profite de la chaleur et de la dynamique de la souche. Très simple à faire !
Pour l'hiver, plaque de liège au-dessus des barrettes et coussin de laine de bois, puis j'agrafe du voile d'hivernage entre le fond grillagé et le bas du V de la kényane, partition isolante, la partie vide est comblée d'un gros coussin rempli de laine de bois et j'y ajoute de la tanaisie séchée, lavande, thym, bourrache, fougère séchée... Toutes les barrettes doivent avoir 4 cm de miel + celles de réserves en bout toutes remplies.
Et prévoir une kényanette !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#4 » dim. janv. 31, 2021 6:57 pm

Edcha a écrit :...à quel niveau ?...

Au niveau de la longévité de mes colonies : je ne suis que rarement parvenu à en garder une plus de deux saisons tandis que je ne connais pas ce problème en warré. (2 tbh, une quinzaine de warré et une extensible depuis deux ans, que je sens moyennement).
Merci pour ta réponse détaillée, que j'ai lue attentivement.
Concernant la manipulation des barrettes, j'ai réglé la question en les sortant le moins possible.
Ça ne me prive pas car je suis d'avis qu'il faut laisser les abeilles tranquilles tant qu'elles vont bien.
Je traite à l'AF (fam) par le haut et à l'AO sublimé par dessous, comme toutes mes ruches jusqu'ici.
J'ai ajouré toutes mes barrettes sauf les deux en pignons, ce qui me permet de nourrir par dessus quand il le faut.
Ces ruches sont sans doute trop difficiles pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Présentation

Message#5 » dim. janv. 31, 2021 9:15 pm

Je comprends que c'est décevant et triste de perdre une colonie, peut-être trop d'humidité qui monterait par le fond grillagé ? Ou les frelons asiatiques ? Car j'ai bien remarqué qu'ils étaient plus souvent attirés par les kényanes, probablement à cause du fond grillagé qui dégage de bonnes odeurs de cire, ils stressent pas mal les colonies quand ils sont juste en dessous du fond grillagé. Pas toujours facile de savoir ce qui se passe, un ensemble de divers facteurs... J'espère que tu pourras continuer avec tes kényanes. La warré me plait bien, mais il y a trop de vent violent par chez moi !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#6 » dim. janv. 31, 2021 10:45 pm

Bienvenue à toi sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Présentation

Message#7 » dim. janv. 31, 2021 11:05 pm

Bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Présentation

Message#8 » lun. févr. 01, 2021 8:34 pm

Merci pour votre accueil jlm36 et Innos ! :-)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation

Message#9 » jeu. févr. 11, 2021 5:06 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#10 » dim. mars 21, 2021 9:32 pm

Bonjour Edcha et bienvenue.

Toi aussi, tu touches à tous les modèles de ruche. Je trouve ça sympa de changer de logique, d'un modèle à l'autre même si ça demande de la place pour ranger le surplus, de la réflexion avant d'aller sur tel ou tel rucher, etc...

Encore bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.