Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Republique Tcheque Prague tim

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Republique Tcheque Prague tim

Message#1 » mar. juin 22, 2010 12:54 pm

Bonjour.

Depuis deux ans expatrié en republique tcheque, je me suis lancé cette année dans l'apiculture apres la découverte d'une vieille ruche peuplée au fond d'un jardin perdue dans la végétation.

Se forum m'a été d'une aide immence pour la construction des ruches Warrés dans un premier temps et pour tous le reste ensuite. Merci a tous...

Bref. Apres 2 transvasements successifs le 1/05 puis le 4/06 je me retrouve avec 2 ruches warrés. petit historique de mon ruché:

-1/05 le premier transvasement par tapotement qui a été TRES laborieux et a duré 3 heures. mais apres avoir finalement démonté la ruche j'ai récuperé une belle collonie qui a construit un element. mais ne veut pas descendre plus bas... la fievre de l'essaimnage les a emporté (ruche w1)

-4/06 Le deuxieme transvasement par tapotement qui a été plus facile. Aujourd'hui a J+18 il y a 5 rayons en construction. Mais la taille de la colonie semble diminuer de jours en jours. Mais heureusement, plus que quelques jours pour les premieres naissances... j'espere que la taille de la colonie va exploser assez vite pour devenir bien grosse avant fin juillet. (ruche w2)

-13/06 premier essaimnage de le ruche W1 j'ai donc récuperé un essaim de la taille d'un gros balon de rugby qui a une bonne activité et semble bien construite (ruche W3)

-21/06 deuxieme essaimnage venant de W1 de la taille d'un gros melon que j'ai mis en cave. (ruche W4)

Mes problemes:
1/Je suis donc un peu emmbeté avec cet essaim secondaire que je viens de recuperer. Est ce qu'il va pouvoir se développer suffisament avant l'hiver ou dois je l'utilise pour renforcer la ruche W2?
2/comment faire pour faire construire le deuxieme ellement a la colonie de la ruche W1??? et eviter un autre essaimnage?

Tim.

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: Un petit nouveau en Republique Tcheque

Message#2 » mer. juin 23, 2010 11:37 am

Bonjour.

J'aurai vraiment besoin de conseils.
Je ne sais vraiment pas quoi faire de mon essaim secondaire de la taille d'un melon que je dois sortir de la cave ce soir.
Je voudrais bien agrandir mon petit rucher mais j'ai un peu peur que ce soit trop tard pour que la colonie puisse suffisamment se développer avant l'hiver. Car si je calcule bien, il faut compter 8 jours pour que la reine se fasse féconder puis 8 jours pour qu'elle commence à pondre puis encore 22 jours pour les premières naissances soit un total de 38 jours max avant un renforcement de la colonie par de jeunes abeilles. En attendant donc début aout, cet essaim devra construire les rayons, chercher sa nouriture et s'occuper du couvain sans aucunes naissances... sachant que la vie moyenne d’une abeille en été est de 30 jours… Il faut que l’on m’explique la différence entre ces deux chifres:?: !!!

Je voudrais donc savoir si il est encore possible d'enrucher un essaim secondaire fin juin ou est il plus sage d'effectuer une réunion avec une autre colonie? plus généralement jusqu'a quelle date peut on constituer une colonie avec un essaim secondaire?

Si vous me conseillez la réunion, comment faire pour être certain que la colonie hôte accepte cet essaim secondaire sans bataille? Comment être certain que la reine non fécondée sera tuée? Peut être en mettant une grille à reine entre les deux colonies?

Merci de votre aide

Tim

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Un petit nouveau en Republique Tcheque

Message#3 » mer. juin 23, 2010 11:47 am

Je répond histoire de donner qq pistes.
Quel est le climat en rép. Tchèque ? Est-ce que vous attendez encore des grosses miellées type châtaigners, tournesol, phacélie, que sais-je d'autre ?
Vous démarrez uniquement avec des amorces ? Avez-vous espoirs d'en attraper d'autres ?

Dans l'état actuel, si j'étais à votre place et sans espoir de miellée, je ferais une réunion (ce que je n'ai jamais tenté). Je crois qu'il faut attendre qu'il fasse beau.
Et après il y a plusieurs techniques pour rassembler à base de farine, d'eau de fleurs d'orangers, avec du papier journal,...
Mais là dessus je laisse la main à vos recherches et à ceux qui s'y connaissent plus !
Si vraiment pas d'aide je sortirais mes bouquins ;-) :bouquin

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un petit nouveau en Republique Tcheque

Message#4 » mer. juil. 14, 2010 5:12 pm

Bonsoir Tim,

réponse tardive certes...
Il est possible d'enrucher un essaim même petit jusqu'en fin juillet.
Dans ce cas il faut impérativement nourrir encore et encore, pour le forcer construire mais aussi inciter la mère pondre, pour que la colonie puisse arriver en novembre avec suffisamment de filles pour se maintenir au chaud mais aussi des provisions.
S'il est en Warré il est prudent de lui mettre en dessous un élément vide qui restera vide pour servir de vide sanitaire.
Au dessus de ce dernier positionner un élément soit avec barrettes soit avec cadres et cires gaufrée (Je préfére celà leur vient en aide et elles batissent plus rapidement. En cette période c'est une question de rapidité)
Au dessus de tout çà mettre l'élément qui contient l'essaim. Elles auront de la place pour batir dans le cas ou elles le souhaitent
Ne pas se désoler si elles restent sur 1 élément pour l'hiver celà arrive souvent avec un enruchement tardif.

Bon courage pour la suite et bienvenue chez nous.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

GéetMa

Re: Un petit nouveau en Republique Tcheque

Message#5 » sam. juil. 17, 2010 10:02 pm

Sage conseil de Daniel 59 ;A suivre sans peur

Retourner vers « Europe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.