Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nico l'australien qui n'y connait rien !

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#1 » ven. févr. 24, 2017 10:18 am

Bonjour à tous,

Je suis en Australie pour le moment (minimum un an et demi), du coté de Perth dans le Western Australia.
J'ai vu beaucoup de vidéos concernant la gestion d'une ruche (particulièrement la warré) et je suis très intéressé pour découvrir le monde des abeilles ).

Je n'ai absolument aucune expérience, mis à part de me régaler avec le miel que j'achète ! ici le "Jarrah Honey certified organic" est un régal !

Si jamais je rentre en France (dans le Tarn - Albi), j'aimerais beaucoup me fabriquer quelques ruches afin de créer un lien avec dame nature :)

J'essaye de rentrer en contact avec quelques apiculteurs pour voir si je pourrais apprendre les rudiments auprès d'eux afin de préparer mon retour en France et d'être opérationnel ! mais malheureusement je n'ai trouvé personne pour le moment.
Connaitriez-vous un apiculteur pas trop loin de Perth avec qui je pourrais apprendre ?

Autre question :
Vivant du coté d'Albi dans le Tarn en France, pensez-vous que la ruche de type warré est un bon choix, ou un autre type de ruche serait préférable par rapport au climat du sud-ouest ?

Merci à vous et see you soon !
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#2 » ven. févr. 24, 2017 10:31 am

Bienvenue parmi nous
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Re: Nico l'australien qui n'y connais rien !!!

Message#3 » ven. févr. 24, 2017 4:32 pm

merci :)
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#4 » dim. févr. 26, 2017 6:37 pm

Bonjour "voisin" en vadrouille.

Quand tu reviendras au pays, passe faire un tour à Millau, si tu veux.

Oui, la Warré va bien "par chez nous" dans la mesure où tu as de l'eau près de tes ruches. A ma connaissance, nous n'avons pas de membre en Australie. Le plus proche est en Nouvelle Calédonie.

Mais tu peux déjà te fabriquer une ruche Warré, sur place, à Perth et y mettre un essaim. Dans un an, tu offres ta ruche à un copain.

En tout cas, sois le bienvenu sur ce forum.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#5 » dim. févr. 26, 2017 11:08 pm

Bonjour Nico 81
Pour les contacts en Australie tu pourrais peut-être prendre contact ici http://apiculteurs-warre.blogspot.fr/
(voir "discution technique sur la ruche" - la présentation a été faite par Damien BLAMPEY.")

Maison du Parc
Avenue Denis Therme
73630 Le Châtelard ‎
Tél: 04 79 54 86 40

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#6 » lun. févr. 27, 2017 5:54 am

ecoverger a écrit :Pour les contacts en Australie tu pourrais peut-être prendre contact ici http://apiculteurs-warre.blogspot.fr/...

Bonjour ecoverger, merci pour le lien je vais regarder ça :)


Michel a écrit :Bonjour "voisin" en vadrouille.
Quand tu reviendras au pays, passe faire un tour à Millau, si tu veux.
Oui, la Warré va bien "par chez nous" dans la mesure où tu as de l'eau près de tes ruches. A ma connaissance, nous n'avons pas de membre en Australie. Le plus proche est en Nouvelle Calédonie.
Mais tu peux déjà te fabriquer une ruche Warré, sur place, à Perth et y mettre un essaim. Dans un an, tu offres ta ruche à un copain.
En tout cas, sois le bienvenu sur ce forum.
Au plaisir.

Hey salut voisin ! quand je reviendrai je n'y manquerai pas de venir faire un coucou dans ce beau pays qu'est l'Aveyron :) Merci pour l'invitation :)

Pour la ruche, je vais voir si le fermier que je connais veut bien que j'en pose une. Il a des vergers (pêche - nectarine - abricot - brugnon) mais la saison est quasiment finie maintenant et là c'est les grosses chaleurs. Je ne pense pas que ce soit la meilleure période pour mettre un nouvel essaim (40° la journée !)
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#7 » lun. févr. 27, 2017 7:43 am

Bonjour,

Voir ce lien.- http://naturalbeekeeping.com.au/home.html -

Ces deux apis en Warré sont à 4000 km de chez toi dans les Blue Mountains.
Ce ne doit pas être du tout le même climat mais ça prouve que la Warré est utilisée en Australie.
On ne sait jamais.... si tu vas du côté de Sydney, tu pourrais y faire un stage.

On les voit sur une photo signée Eric Tourneret ; peut-être le même qui édite ces magnifiques livres sur l'abeille et l'apiculture à travers le monde et signe de très belles expos.
Il parle, dans son excellent livre "Les routes du Miel", de l'Australie et de ses eucalyptus qui fleurissent tout au long de l'année.

Bon démarrage !

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#8 » ven. mars 10, 2017 3:55 pm

Merci Beebop pour le lien :)

Je reviens vers vous via ce post, car je voudrais faire l'acquisition de deux bouquins sur l'apiculture.
J'aurais voulus savoir s'il y avait différentes éditions parmi ces deux-là et laquelle vous me conseilleriez.

Les deux bouquins sont :
- Le rustiqua de l'apiculture
-Au trou de vol
Merci à vous, cheers guys
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#9 » sam. mars 11, 2017 11:08 am

Re ! En farfouillant, j'ai vu qu'il existait aussi ce bouquin-ci : Agenda Rustica de l'Apiculteur ?
Est-il nécessaire de l'avoir ?

Dans les différentes vidéos que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, ils ne parlent à chaque fois que du "rustiqua de l'apiculture " et du "au trou de vol".
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#10 » dim. mars 12, 2017 2:37 pm

Bonjour,

J'ai lu les deux et le second m'a plus plu que le premier. Mais ça n'empêche qu'il vaut le coup, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Re: Nico l'australien qui n'y connait rien !

Message#11 » lun. mars 13, 2017 10:13 am

OK merci michel :)
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Retourner vers « Océanie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.