Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix de nuclei

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
guilhem
Messages : 11

Re: Choix de nuclei

Message#31 » jeu. août 27, 2020 3:00 pm

Polo.54 a écrit :La notion de biodiversité est utilisée, je trouve, à tort et à travers depuis quelque temps. Si c'était le seul critère, alors on ne devrait pas lutter contre le FA par exemple, et toutes autres sortes d'invasifs. La biodiversité n'a de sens que dans un environnement donné, avec ses équilibres et ses contraintes.

Là je te ne suis pas, la biodiversité notamment génétique est un excellent indicateur de la diversité et de la résilience de nos écosystèmes. Je n'imagine même pas la catastrophe si on n'avait qu'une seule sous-espèce d'abeille. Pour le FA, l’écrevisse Américaine... ils font davantage baisser la biodiversité qu'autre chose ! Je pense notamment à la jussie qui peut détruire des plans d'eau rapidement.

Polo.54 a écrit :Les mélanges ont bien sûr toujours eu lieu aux marges des aires de répartition, mais dans une mesure qui laisse le temps à l'espèce de s'adapter par contre-sélection des gènes défavorables. C'est une base de la génétique, et ça rend ta comparaison caduque : Ce qu'on observe aujourd'hui, c'est une majorité de colonies de provenances variées, sur une trame de fond "noire" de plus en plus fragile. Une fois de plus, je ne l'affirme pas que d'après mes expériences qui vont dans ce sens, mais c'est chiffré et vérifié.

Dans une zone de mixité, tu peux très bien avoir une dispersion d'un gène provenant d'une population A à une population B. Si ce gène n'engendre pas de diminution dans les capacités de survie, il sera soumis à dérive génétique, avec une dispersion complètement aléatoire. Les populations n'évoluent jamais en vase clos. Pour compliquer encore cette belle merde à l’intérieur du vase, tu peux très bien avoir des mutations, effectivement des spéciations (mais oui la reproduction entre les deux nouvelles espèces va être difficile :D )... Bref mais oui je suis d'accord sur la génétique variée sur fond de noire.

Mais je pense à l'exemple de l'abeille africanisée aux États-Unis (une hybride entre l'abeille africaine et l'abeille européenne). Je n'ai pas suivi dernièrement, mais elle est en train de coloniser l'Amérique du Nord. Je doute fort qu'aux États-Unis il y ait encore des abeilles indigènes. En observant ce phénomène, j'ai deux réactions : Merde c'est dommage pour l'abeille du coin, puis maintenant je vais devoir investir dans un sèche-linge parce que je me fais défoncer la tête quand je sors. Après, il faut avouer que cet hybride résiste carrément mieux au varroa que notre abeille, donc quoi privilégier ? L'abeille pro que l'on insémine, nourrit, traite aux anti-bios pour faire des souches et des bombes à miel en F1, qui peine à s'adapter, ou cet hybride ? Pour moi le choix est vite fait, je privilégie toujours les capacités d'adaptation, quitte à perdre de la biodiversité.
Tout ça pour dire que je ne suis pas contre la noire, contre si contre mi, mais bien pour un écotype, bien évidemment nous n'aurons pas le même et c'est bien le but ! Si je n'ai que 0,05% de noire mais qu'elle se débrouille seule... je prends !

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Choix de nuclei

Message#32 » jeu. août 27, 2020 5:35 pm

Il y en a qui ont essayé la methode OTS (on the spot) ?

Outre la technique de l'encoche (notch), il y a un plan pour à la fois produire des reines et du miel.

Newbee25

Re: Choix de nuclei

Message#33 » jeu. août 27, 2020 6:22 pm

Polo.54 a écrit :
Newbee25 a écrit :ça me parait juste être une affirmation sans preuve et parler de déséquilibre c'est extrêmement flou...

Les preuves, ce n'est pas ce qui manque, je l'ai cité dans un autre post : Voire les travaux nombreux de L. Garnery sur le sujet, notamment l'évolution du taux d'introgression chez l'abeille noire au cours des dernières décennies. C'est scientifiquement indubitable donc je ne vais pas insister... Les interprétations sont propres à chacun, c'est sûr. ...

Merci, en cherchant ses travaux j'ai commencé à regarder ça :wink:



J'arrête le hors sujet, parce qu'on est loin des nuclei. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix de nuclei

Message#34 » jeu. août 27, 2020 6:51 pm

N'hésite pas à regarder également quelques vidéos de la chaine YouTube du conservatoire du 44 (abeille noire 44) que je trouve bien réalisées ! :wink:

Mais il y aurait effectivement des posts de ce sujet à déplacer dans "Plaidoyer pour l'abeille noire". :?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Choix de nuclei

Message#35 » mar. oct. 05, 2021 9:12 am

DocBB a écrit :Il y en a qui ont essayé la méthode OTS (on the spot) ?
Outre la technique de l'encoche (notch), il y a un plan pour à la fois produire des reines et du miel.


Bonjour à toutes et tous.
Je relance ce poste pour préparer la saison à venir. Fabrication de matériel.
Mes petites sont tranquilles au coin du feu.

La méthode OTS semble intéressante, simple, sans matériel spécial, et pas de picking (à adapter à mes conditions climatiques).

Est-ce que le bi-nuc warré avec fond spécial, partition fine et demi-grilles à reines + 1 nourrisseur, est une option intéressante pour de l'élevage et l'hivernage de reines en réserve ?

L'utilisation d'éléments avec partitions (chaudes) semble aussi intéressant, pas de problème d'étanchéité, et mise en production sans transvasement.

Avez-vous des retours d'expérience ?

Merci ; Christian

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.