Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage des reines - préparation de la saison 2020

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Élevage des reines - préparation de la saison 2020

Message#1 » lun. déc. 02, 2019 9:41 pm

Armand a écrit : [en avril 2018, là : viewtopic.php?f=7&t=8540&p=121966#p121966 ]
Cette semaine, test d'élevage de reine avec boîtier Kemp.
Mercredi, j'ai introduit dans le boîtier la reine, après avoir déposé celui-ci dans un beau cadre construit de l'année dernière 3 jours avant.
Le lendemain je l'ai sortie. J'ai vu quelques œufs dans le fond du boîtier.
Ce jour, j'ai extrait le boitier ; plus rien, pas un œuf ni une larve.
Je me suis mis au picking sur le cadre extrait. Par contre pas trop de larves disponibles, plus des œufs.
1ere fois pour moi et mon parkinson. Et ma vue qui ne m'aidait pas. J'ai doublé à chaque fois le greffage.
Reste à voir le résultat, dans mon starter ouvert. Des tendances noires pas commodes, surtout séparées de leur majesté depuis ce matin par mon plancher cloak fait maison.
Toutes les conditions pour rater une première en rajoutant une météo de m....


Je pense aussi au boitier Kemp... Quelqu'un l'a utilisé en 2019 ?
Pascal

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2020

Message#2 » mar. déc. 03, 2019 7:53 am

J'utilise le cupularve, c'est similaire
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2020

Message#3 » mar. déc. 03, 2019 9:56 am

pas essayé non plus, j'utilise du picking avec les cupules nicot. L'année dernière j'ai fait 9 reines sur 24 avec succès... (année 2019 mauvaise)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2020

Message#4 » mar. déc. 03, 2019 8:55 pm

Supradine a écrit :pas essayé non plus, j'utilise du picking avec les cupules nicot. L'année dernière j'ai fait 9 reines sur 24 avec succès... (année 2019 mauvaise)

Le picking nécessite un coup de main et une bonne vue alors que les boites de ponte type kemp ou nicot cupularve obligent à attraper la reine donc dans les deux cas c'est technique. Le cupularve semble idéal dans la mesure où on est sûr que la larve ne va pas être blessée puisqu'il n'y a pas de transfert (la reine pond directement dans la cupule. À l'usage on se rend compte que tout n'est pas aussi simple que sur le papier : il y a un temps d'attente avant que la reine veuille bien pondre dans les cupules. La familiarisation de la boite n'est pas souvent le seul facteur limitant. Ensuite il faut que les conditions soient bonnes. La disparition des larves signalée par Armand est due à un manque de pollen, on aurait eu la même situation avec le picking.
Ça n'en reste pas moins très passionnant à faire et souvent on a trop de reines et pas assez d'abeilles pour les accueillir. D'autres années comme 2019, les conditions météo très changeantes font qu'il n'est pas facile de gérer les élevages. Récupérer un cadre d'élevage sous un parapluie n'a rien de top :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2020

Message#5 » mar. déc. 03, 2019 11:52 pm

Bonsoir Archimède.

Peux-tu nous en dire plus sur cette méthode des cupularves ? Comment procèdes-tu ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2020

Message#6 » mer. déc. 04, 2019 7:48 am

Tout est à peu près expliqué ici http://www.larucheduquercy.fr/content/ruche-du-quercy/rucher-école-de-rocamadour/rucher-école-de-rocamadour-séances-des-09-16-et
quelques précisions : je libère la reine au bout de 2 jours car les premières 24 heures elle "fait la gueule" et ne pond pas dans les cupules. Il faut aussi que la face du cupularve où la reine se promène soit cirée afin qu'elle puisse s'accrocher pour pondre. Suivant les reines le résultat est très variable, certaines pondent partout d'autres presque pas. L'avantage est que les larves ne sont pas blessées car elles restent dans leur cupule du début à la fin.
Archimed

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.