Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Délai de construction des cellules royales

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Délai de construction des cellules royales

Message#1 » mer. juin 05, 2019 7:58 pm

Bonjour,

je voulais savoir dans quel délai la construction d'amorces de CR sera visible dans une ruchette orpheline.
J'ai introduit des œufs et je dois ré-intervenir.

Donc, quand verra-t-on au moins une amorce ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#2 » mer. juin 05, 2019 9:15 pm

Bonjour
Ça dépend de l’âge de tes œufs.
Dés que la cellule royale est en stade larvaire on doit être en mesure de voir une ébauche de CR donc 4 ou 5 jours après la ponte.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#3 » mer. juin 05, 2019 9:33 pm

J'aurais dit trois jours, max mais sans certitude.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#4 » mer. juin 05, 2019 10:42 pm

Vous devez réintervenir sur votre colonie pour vérifier si elle a bien commencé des ébauches de cellules royales ?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#5 » jeu. juin 06, 2019 12:27 am

Zery a écrit :Vous devez ré-intervenir sur votre colonie pour vérifier si elle a bien commencé des ébauches de cellules royales ?

Non ! mais parce que j'ai du faire cette opération (introduction d’œufs) sans qu'elle soit prévue et avec du matériel minimal.

J'ai donc simplement "collé" le morceau de rayon de force sur une barrette vide, et il risque donc de se retrouver décroché sur le plancher.
Je ne pense pas que les abeilles puissent élever une reine (en tout cas construire une cellule et l'operculer dans cette configuration - puisque j'ai déjà eu un élevage réussi malgré une cellule operculée tombée et restée au sol). Il est par contre possible qu'elles tiennent éventuellement ce rayon au chaud même au sol.

J'ai par ailleurs appris qu'elles pouvaient élever des reines à partir d'un "cadre horizontal" sur la partie du dessous.
Donc si le rayon est tombé, je le retournerai et le poserai entre deux rayons écartés...

Et parce que je dois savoir rapidement si cette micro-colonie est à nouveau orpheline ou pas, car si elle l'est il n'est pas sur que je la garde dans sa configuration actuelle...

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#6 » dim. mai 07, 2023 7:56 pm

Bonsoir à tous, ma petite contribution.
J'ai fait une division vendredi après-midi en superposition ; eh bien je viens de voir (dimanche fin d'après-midi) une cellule royale pile devant la fenêtre.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#7 » lun. mai 08, 2023 6:02 pm

Bonjour Didou81.
Deux questions :
- Qu'appelles-tu une division en superposition ?
- Cette cellule est bien une cellule royale, pas une cellule de mâle ? Peu après une division du 17 avril, j'ai cru voir des débuts de cellules royales en bord de rayon près de la fenêtre, mais deux jours après j'ai du me rendre à l'évidence, elles étaient operculées bombées façon cellules de mâles ; d'où ma question.

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#8 » sam. mai 27, 2023 6:02 pm

Bonsoir manulab,
mille excuses, je ne viens pas souvent en ce moment.
J'ai fait une division à la manière d'une tour, je pensais que l'on disait comme ça, visiblement pas lol.
Pour ce qui est de la cellule royale, je pense que oui, elle était vraiment devant et en bordure de rayons (barrette) ou une amusette comme j'ai pu lire. Maintenant je ne suis qu'un modeste petit berger.
Je manque d'expériences.
Au plaisir de vous lire

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#9 » dim. mai 28, 2023 7:11 am

Bonjour Didou81 ; tu as vu cette cellule le 7 mai, il y a donc 21 jours aujourd'hui. Donc la jeune reine (et peut-être d'autres dont les cellules n'étaient pas visible depuis la fenêtre) a du émerger il y a quelques jour, et est allée ou va aller en vol de fécondation.

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#10 » lun. mai 29, 2023 9:45 am

Bonjour manulab,

C'est ce que j'ai calculé aussi, je croise les doigts.
J'ai remarqué aussi qu'il y avait des faux-bourdons hier, je me dis qu'une abeille n'aurait pas pondu déjà au cas où cela n'aurai pas marché ? Qu'en pensez-vous ?
Par contre elles rentrent pas mal de pollens, jaune, pourpre (marronnier ?) et un peu orangé.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#11 » lun. mai 29, 2023 4:07 pm

Normal qu'il y ait des faux-bourdons en cette saison. Un nuage de mâles tournant autour de ta ruche, ça peut être simplement ceux de la ruche qui font des sorties, ça pourrait être aussi le signe que la nouvelle reine est rentrée de vol de fécondation.
Il me semble que l'hypothèse de ruche devenant bourdonneuse peut être écartée, ce serait bien trop tôt après la division, à mon avis.

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Délai de construction des cellules royales

Message#12 » mer. juin 07, 2023 11:59 am

Bonjour manulab,

Merci pour les précisions

Amicalement

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.