Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reines, tarif ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Reines, tarif ?

Message#16 » lun. oct. 08, 2018 1:40 pm

OK, bien noté la valeur de ces noires...

Il y a un truc que je ne comprends pas avec les reines, c'est qu'on dit que pour remèrer, il faut le faire en début de saison, mais pourquoi ?
Pourquoi ne pas profiter de la période automne, où il n'y a plus de mâles et plus de larves royales.

Cela doit être plus simple non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reines, tarif ?

Message#17 » lun. oct. 08, 2018 3:16 pm

Le problème, c'est qu'on n'est jamais à l'abri que ça loupe et dans ce cas, pas de faux-bourdon, plus de ruche.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Reines, tarif ?

Message#18 » lun. oct. 08, 2018 5:01 pm

Oui, bien sur, mais il doit y avoir moins de raison pour que ça loupe non ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Reines, tarif ?

Message#19 » lun. oct. 08, 2018 6:53 pm

Bonsoir à tous,

Procéder à un remérage en fin de saison est risqué, on a le risque que la nouvelle reine ne soit pas fécondée dans de bonnes conditions. De plus en fin de saison si la ruche est restée orpheline, il n'est pas certain que la colonie puisse élever des abeilles d'hiver en quantité suffisante, même en stimulant la reine pour lui faire pondre un maximum.

Quant à la présence de mâles... C'est la portion congrue puisque bouches inutiles, les abeilles s'en débarrassent rapidement dans le courant d'août.

Plutôt que de laisser rémérer la colonie par elle-même, je préfère lui donner une ruche d'élevage qui est en ponte, avec cette façon de faire on gagne un temps précieux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Reines, tarif ?

Message#20 » dim. oct. 28, 2018 11:14 am

ed.chimar a écrit :
Manulab a écrit :... Par ici les reines noires fécondées sont proposées à 30 € (25 € pour les adhérents au syndicat).
http://unionapicole61.free.fr/CETAWEB/a ... reines.htm

Elle le valent, ce sont des noires quasi pures, très douces et productives.

Si je décide de garder mes 3 ruches noires au printemps, je changerai les 3 reines pour des plus douces, car là je suis trop attaqué et comme c'est un terrain de loisir, j'ai peur pour les enfants. Donc soit je trouve des reines douces, soit buckfast.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Reines, tarif ?

Message#21 » dim. oct. 28, 2018 12:18 pm

Bonjour,

Daniel 59 a écrit :... Plutôt que de laisser rémérer la colonie par elle-même, je préfère lui donner une ruche d'élevage qui est en ponte, avec cette façon de faire on gagne un temps précieux. ...

ça me parait intéressant. Est-ce que tu peux préciser un peu le mode opératoire ? Merci d'avance.

Cordialement
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Reines, tarif ?

Message#22 » dim. oct. 28, 2018 1:03 pm

Tu gagnes un temps précieux mais tu gardes la génétique. Du coup ça ne change pas l'agressivité.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Reines, tarif ?

Message#23 » dim. oct. 28, 2018 5:18 pm

J'ai rencontré Raymond Daman au congrès de Rouen samedi sur le stand du syndicat de la Manche.
Nous avons discuté avec un de ses collègues.
J'ai confirmé qu'elles étaient douces.
J'ai une reine qui vient de là.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Reines, tarif ?

Message#24 » dim. oct. 28, 2018 6:07 pm

mlamer a écrit :...Du coup ça ne change pas l'agressivité.

Bonjour,
tu sembles attacher une très grande importance à ce critère.
Tu as dû mal tomber avec tes premières abeilles, car c'est quand même rare de se faire sauter dessus en approchant d'une ruche.
Pas une seule de mes colonies de gouttière ne se comporte comme ça ou très rarement.
C'est vrai que si tu loges une colonie sur ton balcon ou dans un petit jardin c'est primordial, mais en dehors de ça, bof.
Je préfère une colonie un peu chatouilleuse qui bosse bien et hiverne sans problème, que des bisounours qui glandent l'été et bâfrent l'hiver.
J'en ai une comme ça, je peux en faire ce que je veux mais pour faire du miel, y'a plus personne.
Je ne sais pas combien de temps je vais l'endurer. Elles ont du bol que je n'ai pas récupéré beaucoup d'essaims cette année.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Reines, tarif ?

Message#25 » dim. oct. 28, 2018 8:05 pm

Bonsoir,
C'est pourtant le cas. Je me fais attaquer dès que plus près de 6 mètres. Alors je m'habille mais, juste regardées par la fenêtre, elles pourraient être cool...

Donc soit je trouve des reines cool, soit je passe en buck.

La quantité de miel n'est pour moi pas un critère.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Reines, tarif ?

Message#26 » dim. oct. 28, 2018 8:28 pm

mlamer a écrit :... Donc soit je trouve des reines cool, soit je passe en buck. ...

Parfois l'agressivité d'une colonie a une cause, l'identifier permet de la faire disparaitre.

Les causes peuvent être diverses, enfumage trop abondant, mauvaise fumée, fumée trop chaude, mauvais emplacement (nœuds de Hartmann), ruche en remérage, ruche attaquée par le frelon etc. etc. ; comme les abeilles peuvent avoir jusqu'à trois jours de mémoire, si on revient trop vite elles retournent à l'attaque.
Archimed

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Reines, tarif ?

Message#27 » lun. oct. 29, 2018 9:36 am

Bonjour
Je confirme, on peut avoir des noires sans être agressés. Nous nous sommes fait piquer au début mais c’était certainement aussi lié à notre façon de faire un peu hésitante.
Maintenant plus de soucis. L’agressivité a souvent une cause, manque de nourriture, remérage, mauvais emplacement de la ruche, temps incertain...
La noire nous convient bien et on la garde !
Bonne journée
Marguerite

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Reines, tarif ?

Message#28 » lun. oct. 29, 2018 10:09 am

Bonjour,
Je vous comprends, je pense que ce sont des noires de gouttière hybrides.
Elles sont en pleine forme, pas de FA (1 seul de l'été qui a pris un coup de raquette).
Je n'ouvre quasi pas, sauf pour leur donner un complément de nourriture.
J'ai des éléments vitrés. Et mes 3 colonies sont comme ça. Et remérage à cette époque ?
Et avant, sur le même emplacement j'avais des buckfast sans souci.
Elles étaient sur 3 éléments.

Je pense qu'il faudrait remérer avec des noires de race, mais pas sur de savoir bien faire ça...
À suivre, bonne journée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Reines, tarif ?

Message#29 » lun. oct. 29, 2018 12:42 pm

armand1408 a écrit :J'ai rencontré Raymond Daman au congrès de Rouen samedi sur le stand du syndicat de la Manche.

Raymond était sur le stand de la fédération des groupes de sauvegarde de l'abeille noire de Normandie : Abeille Noire de Normandie. Raymond Daman est vice-président du CETA Abeille Noire de l'Orne, et animateur du conservatoire du Perche. Les gens de la Manche présents représentaient l'Abeille Noire de la Manche, association distincte du syndicat de la Manche.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Reines, tarif ?

Message#30 » lun. oct. 29, 2018 12:46 pm

Bonjour,

Laisse passer l'hiver, elles t'oublieront et ensuite, applique-toi à ne pas les énerver :
Pas de chocs
Pas d'odeurs fortes,
Interventions brèves...

Et ça devrait aller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.