Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

donne reine

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

donne reine

Message#1 » jeu. août 09, 2018 10:14 am

Bonjour,

Je viens de mettre en cagette nicot une reine de l'année et quelques accompagnatrices. Il s'agit d'une reine hybride/noire issue de la division d'une cueillette de mai. Le reine est en ponte depuis plus d'1 mois ! J'ai réuni la division à la souche car je préfère hiverner une colonie plus forte.
La reine est à récupérer sur Luxembourg ou éventuellement sur Metz car je dois m'y rendre "surement" ce weekend ! Ça peut dépanner pour une ruche orpheline par exemple !

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: donne reine

Message#2 » jeu. août 09, 2018 8:01 pm

:-bravo
Super initiative... c'est très sympa de ta part et j'espère pour toi qu'elle trouvera acquéreur .
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: donne reine

Message#3 » jeu. août 09, 2018 8:11 pm

Zut, j'en aurais eu besoin d'une mais je suis trop loin !
Beau geste en tout cas. J'adore cette solidarité.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: donne reine

Message#4 » ven. août 10, 2018 8:54 am

Bonjour à tous,

Il est possible de la faire voyager par la poste ! La cage nicot fixée avec une bande de scotch sur un carton. Le tout mis dans une enveloppe max ou une enveloppe demi page normale dans laquelle on aura fait quelques trous au perforateur sur la périphérie pour l'aérer.

C'est de cette façon que je reçois mes reines fécondées qui viennent de Valence. 2 jours de voyage et ça se passe très bien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: donne reine

Message#5 » ven. août 10, 2018 10:31 am

Bonjour,

J'avais effectivement un candidat pour un envoi postal via les MP. L'idée a été abandonnée car étant sur Luxembourg il faut compter 2 jours de plus je pense pour le transport. Donc si je poste aujourd'hui avec le weekend ça arrivera au mieux mardi je pense. Ce qui semble limite ! Je me demande comment procède Joss Guth, grand fournisseur de reine Buckfast à Trintange à 30 minutes de chez moi ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: donne reine

Message#6 » ven. août 10, 2018 4:56 pm

Bonjour à tous,

une reine peut rester avec ses accompagnatrices 3 à 4 jours sans trop de problème dans sa cage.

Je me souviens d'une bourde que j'ai faite il y a quelques années. A la réception des reines j'ai omis d'enlever la protection plastique des cagettes Nicot, et je les ai placées dans les ruches sans autres façons.
Au bout de 5 ou 6 jours je me suis rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond. En ouvrant les ruches, les reines étaient toujours dans leurs cages, le bouchon de candi grignoté mais pas de possibilité de sortir !
J'ai enlevé les protections pour que tout rentre dans l'ordre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: donne reine

Message#7 » lun. août 13, 2018 11:17 am

luxbee a écrit :J'avais effectivement un candidat pour un envoi postal via les MP. L'idée a été abandonnée car étant sur Luxembourg il faut compter 2 jours de plus je pense pour le transport. Donc si je poste aujourd'hui avec le weekend ça arrivera au mieux mardi je pense. Ce qui semble limite ! Je me demande comment procède Joss Guth, grand fournisseur de reine Buckfast à Trintange à 30 minutes de chez moi ?

Tu va poster en France... ça ne doit pas être très loin... non ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: donne reine

Message#8 » lun. août 13, 2018 12:32 pm

La reine est encore vivante et j'ai peut-être un candidat pour venir la chercher. Tout n'est pas perdu pour elle mais ça devient chaud.
La France n'est pas loin mais la circulation est très complexe à Luxembourg avec plus de 400000 frontaliers, français belges et allemands, qui passent la frontière tous les jours. Sans parler de la densité de population du sud du pays. Pour le moment c'est calme vu que c'est mi-août. Pour poster en France il faut compter 1h30 h à 2 heures dont plus d'1 heure de route ! Je suis motivé pour ne pas tuer cette reine mais de là à poster en France...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: donne reine

Message#9 » mer. août 15, 2018 12:07 pm

Elle a finalement trouvé preneur :super

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.