Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Multiplication abeilles noires

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Multiplication abeilles noires

Message#16 » mar. mars 27, 2018 10:35 am

xebeche a écrit :De là à imaginer que la reine choisit le père en fonction de la saison ...


Si c'est le cas, ça laisse baba d'admiration :fleur
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Multiplication abeilles noires

Message#17 » mar. mars 27, 2018 11:28 am

panpone a écrit :
xebeche a écrit :De là à imaginer que la reine choisit le père en fonction de la saison ...

Si c'est le cas, ça laisse baba d'admiration :fleur

ça fait du bien de rêver un peu ...! ... :pacompri

plus sérieusement, cela ne me dérange pas d'imaginer que les spermatozoïdes de pères différents n'arrivent pas en vrac et au hasard, mais au contraire qu'il existe des facteurs qui déterminent l'utilisation de tel ou tel stock... qui pourraient expliquer la plus grande fréquence de noires en fin de saison... si tant est que cette observation soit statistiquement valide...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Multiplication abeilles noires

Message#18 » mar. mars 27, 2018 4:38 pm

Moi aussi j'ai remarqué des abeilles nettement plus noires l'hiver (qu'on voit juste à la reprise de l'activité). Est-ce un effet de plusieurs mois de claustration ? Ou l'expression d'un phénotype, à partir du même génotype ?
Nord 44

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Multiplication abeilles noires

Message#19 » mer. mars 28, 2018 9:42 am

dkdan a écrit :Moi aussi j'ai remarqué des abeilles nettement plus noires l'hiver (qu'on voit juste à la reprise de l'activité). Est-ce un effet de plusieurs mois de claustration ? Ou l'expression d'un phénotype, à partir du même génotype ?

Bonjour,

J'ai également remarqué des abeilles nettement plus noires l'hiver et actuellement, mais chose curieuse uniquement sur mes dadant (2) et pas sur les warré (3) ! Il faut savoir qu'elles sont toutes issues (sauf 1 warré) de la même ruche mère qui a essaimé l'an dernier !

A+

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#20 » jeu. juil. 19, 2018 1:10 pm

Par contre pour avoir eu des Buckfast croisées d'une génération il y a quelques années, je me retrouve toujours avec des noires locales...
Sûrement pas pures à 100% mais pas loin... le gène est récessif donc au final on se retrouve toujours avec des noires, sauf zones saturées de jaune... moi je préfère les Buck (pour la construction, douceur et récolte), chez moi ça marche mieux.
Peut-être qu'ailleurs ça marche mieux avec les noires...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#21 » jeu. juil. 19, 2018 6:22 pm

Asweetybee a écrit :moi je préfère les Buck (pour la construction, douceur et récolte), chez moi ça marche mieux.
Peut-être qu ailleurs ça marche mieux avec les noires...

Les noires sont aussi douces que les buck dès lors qu'elles sont pures (ou presque pures) À partir du moment où on introduit de la buck, il ne faut pas être surpris d'avoir des "pseudo noires" bien vives.
Ce qui est sur c'est que tu ne retrouveras pas la douceur en continuant d'introduire des bucks.

Question récolte, avec les noires c'est moindre, mais en contrepartie pas besoin de nourrir.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Multiplication abeilles noires

Message#22 » jeu. juil. 19, 2018 9:03 pm

Les buckfast bâtardées ne sont pas tristes non plus !
Quand cela arrive il est temps de remplacer la reine par de la Buck pure... Mais cela ne dure pas longtemps !
Les seuls avantages, de fortes colonies et des récoltes abondantes... Mais en contrepartie il faut souvent les assister par un nourrissage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.