Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#1 » mar. févr. 27, 2018 10:17 pm

Bonjour

Je vais me lancer dans l'élevage des reines pour remplacer celles des ruches achetées l'an dernier et dont l'apiculteur n'a pas été capable de me donner l'âge.
Elles ont à mon avis un minimum de 2 saisons derrière elles. Et en plus la race n'est pas connue non plus ...

Je vais donc utiliser mes 2 reines Carnica de 2017 pour me faire plein de petits œufs qui seront couvés dans 2 ruches bien populeuses orphelinées.

Dans ma séquence, j'ai prévu d'avoir des cellules royales qui éclosent le 24 avril. Est-ce trop tôt ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#2 » mar. févr. 27, 2018 11:16 pm

Bonsoir,

Non, pas trop tôt, chez toi, mais tu peux assurer en attendant une semaine de plus.

Le problème de l'apiculteur, c'est, avant d'apprendre l'apiculture, d'apprendre la patience.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#3 » mar. févr. 27, 2018 11:23 pm

Un de mes problèmes d'apiculteur sera d'avoir la patience pour trouver toutes ces reines des ruches à orpheliner ...

Et c'est pour ça que je voulais faire ça à ce moment car mon fils de 13 ans sera là pour me prêter ses 2 yeux ... :)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#4 » mer. févr. 28, 2018 8:12 am

Jean-Yves24 a écrit :Et c'est pour ça que je voulais faire ça à ce moment car mon fils de 13 ans sera là pour me prêter ses 2 yeux ... :)

Salut,

Ça me semble compliqué de prévoir le jour J d'une intervention si spécifique 2 mois à l'avance.

En seulement 2 ans de pratique d'une apiculture basique, je me suis bien rendu compte qu'il ne fallait jamais faire des plans trop longtemps à l'avance. Il y a toujours des aléas...

En tout cas, de ce que j'ai retenu, il faudra que ton éleveuse soit blindées d'abeilles pour maximiser les chances de réussite. Notamment pour palier à un coup de froid encore possible à cette époque (peut-être moins dans ton coin).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#5 » mer. févr. 28, 2018 8:15 am

J'ai prévu également un élevage mais j'attends en particulier une condition : la présence de mâles en état de féconder.
Après, ça dépend des régions et peut-être de la météo cette année.
Si ça se présente bien, je pense démarrer vers la mi-avril.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#6 » mer. févr. 28, 2018 11:57 pm

Les vacances durent 2 semaines... donc j'ai 15 jours de latence pour mener à bien mon projet. Disons juste qu'il fallait se fixer une date-objectif. Si c'est 8 jours plus tard, pas de soucis :)
Je voulais juste savoir si j'étais complètement décalé par rapport au calendrier et donc si j'avais +/-1 mois dans la vue.

Pour info, je prévois un faible rendement de cette première tentative, donc je vais faire 2 cadres de cellules royales. Pour 20 reines à changer, je pense insérer 20 cellules royales et je compte en mettre autant en nuclei au cas où les CR seraient mal acceptées. Si au final j'en ai trop et que quelqu'un est intéressé...
Ce seront des reines carnica fécondées par... ce qu'elles trouveront ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#7 » jeu. mars 01, 2018 4:12 pm

Bonjour,

Il se dit que les femmes sont plus douées que les hommes pour trouver la reine.
Cherches-en une ou demande à ton fils s'il a une copine. :mrgreen:

C'est bon, je me sauve.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#8 » jeu. mars 01, 2018 10:03 pm

Mon fils a décidé de ne plus me parler de sa copine.

Mais je peux me mettre une plume dans le fondement, teindre ma combinaison en rose et voir si ça améliore quelque chose ... :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#9 » jeu. mars 01, 2018 10:54 pm

Elle est ou était Belge pour que tu te déguises en Flamand ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#10 » ven. mars 02, 2018 8:44 pm

LOL

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#11 » lun. mars 05, 2018 11:10 am

Bonjour Jean-Yves,
Je ne commence les divisions/élevages que lorsque j'ai du couvain de mâles operculé.

Dans notre coin ça vient généralement vers le 15/03. Donc pour le 24/04 tu es large. Tu pourrais même avancer ta date d'élevage de trois semaines.

Oliv
Image

La Ronce
Messages : 38

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#12 » lun. mars 05, 2018 2:33 pm

+1 !

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#13 » lun. mars 05, 2018 9:50 pm

La Ronce

J'ai déjà du couvain de mâles operculé. J'ai même quelques mâles dans la ruche la plus forte. Mais de là à lancer l'élevage maintenant ... Et puis il faut un peu de temps pour stimuler les 2 ruches éleveuses. Même si elles sont déjà populeuses, je les veux blindées de nourrices pour me faire un élevage tip-top.

Intéressant d'ailleurs que de voir que les ruches "normales" et faibles ne font pas de mâles alors que les ruches fortes en font. Est-ce une "volonté" de la reine ou alors un problème de température intérieure de la ruche pas assez élevée ?

La Ronce
Messages : 38

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#14 » jeu. mars 08, 2018 5:42 pm

Il faut quand même avoir des faux-bourdons matures pour lancer l'élevage, tu dois en observer sur les planches de vol sur une majorité de ruches quand même !
Tes ruches fortes ont démarré plus vite que les autres, donc elles sont en avance, mais méfie toi quand même de l'essaimage, fais-leur de la place si elles en ont besoin, sinon elles vont se mettre en fièvre et te lancer ton programme d'élevage à leur sauce :lol:

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Démarrage séquence élevage des reines : quand ?

Message#15 » jeu. mars 08, 2018 9:44 pm

Salut, il en un qui me donne des idées, je vais démarrer mon programme d'élevage en nucléi dès qu'une fenêtre météo favorable se présentera un week-end.
Celui qui arrive ne sera en aucun cas propice au vu de la pluie annoncée ici à Antibes.
J'ai des gros mâles partout sur les planches d'envol.
Je suis :D , 12 de mes 13 ruches ont super bien démarré.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.