Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

2 reines dans la ruche !

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
pj09
Messages : 66

2 reines dans la ruche !

Message#1 » mer. août 23, 2017 5:38 pm

Bonjour à tous,
Voila j'ai ouvert une ruche sur laquelle j'avais changé une reine cette année, sur le 1er cadre que je lève je tombe sur une reine non marquée, celle que j'avais introduite était marquée donc je me dis elles ont élevé une nouvelle reine et ont tué l'autre.
La surprise, 2 cadres plus loin je tombe sur la reine marquée qui se ballade gentiment !
Alors là je ne comprends plus rien, comment ça se fait que 2 reines cohabitent comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#2 » mer. août 23, 2017 7:36 pm

Hypothèse : Elles sont peut-être en train de remplacer ta reine marquée et elles la gardent en attendant que la nouvelle soit opérationnelle ?
Elle pondait comment "l'ancienne" ?

pj09
Messages : 66

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#3 » mer. août 23, 2017 8:44 pm

Ben j'avais changé de reine car l'autre ne pondait pas correctement, mais celle-ci tout allait bien, je ré-ouvrirai dans 15 jours pour voir !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#4 » jeu. août 24, 2017 7:16 am

Il arrive de temps en temps que 2 reines cohabitent, ca donne une ruche assez forte normalement
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#5 » jeu. août 24, 2017 7:43 am

Salut pj09
Exactement comme toi sur une Dadant, j’ai changé une reine qui ne pondait pas bien ; la nouvelle reine suite au changement pond très bien
Le 19/07 je visite, je trouve 2 reines une marquée l’autre non, je divise en ruchette, 3 cadres de couvain avec l’ancienne reine, 2 cadres de couvain avec la nouvelle je la laisse à son emplacement,
5 jours après, le 24/07 visite, la nouvelle reine il y a des œufs des larves ça veut dire que le 27 elle était fécondée ? l’ancienne, belle ponte bien régulière mais quelques cellules royale avec des amusettes pondues que je détruis ;
10 jours plus tard 02/08 visite, la nouvelle tout va bien belle ponte bien régulière ; l’ancienne belle ponte bien régulière mais quelques cellules royales avec des amusettes pondues que je détruis à nouveau, le 13/08 l’ancienne toujours belle ponte 1 cellule royale que je détruis, le 22/08 l’ancienne toujours belle ponte 1 cellule royale que j’ai détruis, souche essaimeuse c’est de la noire de pays, très douce, je peux travailler avec sans gant ; je continue l’expérience pour voir ce que ça va devenir.

pj09
Messages : 66

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#6 » jeu. août 24, 2017 10:18 pm

Merci pour vos réponses je vous tiens au jus pour la prochaine ouverture....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#7 » mar. août 29, 2017 10:15 pm

Bonsoir,

Il arrive souvent, en cette saison, que le remérage s'effectue par supercédure. Dans ce cas, il n'y a pas forcément d'essaimage. La vieille reine reste dans la ruche jusqu'à sa belle mort ou bien elle essaime bien après la naissance de sa fille et s'en va avec une toute petite "garde rapprochée". Cela fait de petits essaims gros comme le poing, souvent tout près de la ruche, sur un petit arbre voire même juste sous la ruche. Il n'y a rien à faire de ces essaims sinon les laisser s'éteindre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#8 » ven. sept. 01, 2017 3:42 pm

Bonjour
Depuis la découverte de 2 reines dans la ruche que j’ai divisée en 2 ruchette, je visite tous les 10 jours la ruchette qui me fait des cellules royales, aujourd’hui de nouveau une cellule royale que j’ai détruite, la prochaine visite le 11 on va voir si elle lâche l’affaire.

hunken
Messages : 24

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#9 » sam. sept. 02, 2017 8:36 am

J'ai besoin d'un éclaircissement des personnes expérimentées.

J'ai cru comprendre qu'il n'y a que deux cas où deux reines cohabitent :
- supercédure
- super-soeur

Dans le premier cas ça finit par un minuscule essaimage de la veille reine.
Dans le second cas il se passe quoi ?

Merci d'avance.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#10 » sam. sept. 02, 2017 10:15 am

Il y a un 3ème cas : quand un apiculteur débile mets une nouvelle reine dans une ruche qui en a déjà une ...
Cela me rappelle quelqu'un ... :)

pj09
Messages : 66

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#11 » jeu. sept. 21, 2017 10:03 pm

Alors ouverture aujourd'hui de la ruche ; ben, reste plus qu'une reine, celle que j'avais introduite, l'autre a été dégagée et tout est rentré dans l'ordre apparemment...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#12 » ven. sept. 22, 2017 7:01 am

hunken a écrit :J'ai besoin d'un éclaircissement des personnes expérimentées....

Bonjour,
je ne suis pas expérimenté mais la question m'intéresse.
Ça en parle un peu ici (à partir de la 7ème page) : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/051.pdf
Si super-sœur = même père, la notion même de super-fraternité est-elle compatible avec les accouplements pluriels du vol nuptial ?
Faudrait connaître le facteur...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 2 reines dans la ruche !

Message#13 » mar. sept. 26, 2017 9:04 am

Intéressant ! Tu l'as observé ou lu ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.