Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présence de cellules royales

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
ricoes
Messages : 55
Localisation : Finistère

Présence de cellules royales

Message#1 » lun. juil. 31, 2017 10:02 pm

Bonsoir
Une de mes ruches doit être orpheline car lors de la visite j'ai trouvé 3 cellules royales.
Quel est l'avenir possible et la fiabilité de cette ruche ?
Merci pour vos réponses.
Ricoes

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Présence de cellules royales

Message#2 » mar. août 01, 2017 8:18 am

Bonjour,
Un avenir est possible encore à cette saison.
Tout dépendra de la qualité de la reine, et donc des fécondations.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Présence de cellules royales

Message#3 » mar. août 01, 2017 12:27 pm

même souci lors de la visite d'une ruche d'un ami, une belle cellule royale operculée, moi ce qui m'inquiète mais peut-être que certains vont pouvoir être plus précis que moi, c'est la très faible présence de mâles dans la nature.
perso dans les ruches je n'en vois quasiment plus.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présence de cellules royales

Message#4 » mar. août 01, 2017 5:45 pm

ricoes a écrit :Une de mes ruches doit être orpheline car lors de la visite j'ai trouvé 3 cellules royales.

Il manque une information : Y a-t-il, ou non, du couvain d'ouvrière en abondance en plus de ces cellules royales ?
Il se peut que ta ruche soit orpheline, mais il se peut aussi que, soit elle prépare un essaimage tardif, soit elle prépare une reine remplaçante alors que la reine en titre est encore un peu active.
Enfin effectivement, si elle veut remérer, la question est y a-t-il assez de mâles pour une fécondation ? Dans mes deux ruches et chez les voisins, il y a encore quelques mâles, comme chaque année jusqu'en seconde quinzaine d'août (après ils seront plus rares mais j'en observe parfois tout l'hiver). Je ne sais pas où tu es (un complément de ton profil serait bien) mais il se peut bien qu'il y ait aussi encore assez de mâles par chez toi.
Après, il va falloir que la nouvelle reine s'attelle ardemment à la ponte pour faire les abeilles d'hiver en septembre-octobre mais ça devrait marcher, il y en encore un bon mois pour y arriver.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Présence de cellules royales

Message#5 » mar. août 01, 2017 8:51 pm

Manulab a écrit :... Enfin effectivement, si elle veut remérer, la question est y a-t-il assez de mâles pour une fécondation ? Dans mes deux ruches et chez les voisins, il y a encore quelques mâles, comme chaque année jusqu'en seconde quinzaine d'août (après ils seront plus rares mais j'en observe parfois tout l'hiver). Je ne sais pas où tu es (un complément de ton profil serait bien) mais il se peut bien qu'il y ait aussi encore assez de mâles par chez toi. ...

des mâles l'hiver?
mais ça c'est possible seulement avec les abeilles croisées vikings de l'Orne ! :wink: :mdr :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présence de cellules royales

Message#6 » mer. août 02, 2017 6:29 am

canongeball a écrit :
Manulab a écrit :... Enfin effectivement, si elle veut remérer, la question est y a-t-il assez de mâles pour une fécondation ? Dans mes deux ruches et chez les voisins, il y a encore quelques mâles, comme chaque année jusqu'en seconde quinzaine d'août (après ils seront plus rares mais j'en observe parfois tout l'hiver). Je ne sais pas où tu es (un complément de ton profil serait bien) mais il se peut bien qu'il y ait aussi encore assez de mâles par chez toi. ...
des mâles l'hiver ?
mais ça c'est possible seulement avec les abeilles croisées vikings de l'Orne ! :wink: :D

:D Non, je crois plutôt que c'est possible de les voir en hiver quand on a des éléments vitrés, et qu'il y a un après-midi pas trop froid qui permet de regarder par la fenêtre et d'apercevoir quelques abeilles alors que la grappe s'est desserrée un peu. Sans fenêtre les mâles me semblent difficiles à voir, en tout cas je ne les vois pratiquement jamais à la planche à cette saison.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Présence de cellules royales

Message#7 » mer. août 02, 2017 12:49 pm

Ah oui en effet c'est très juste!
Je ne savais pas ça qu'on pouvait en voir encore en hiver.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ricoes
Messages : 55
Localisation : Finistère

Re: Présence de cellules royales

Message#8 » mer. août 02, 2017 8:14 pm

Bonjour
J'apporte quelques précisions.
- je suis dans le Finistère avec un temps de Toussaint depuis aujourd'hui
- il y a encore quelques mâles
- cette ruche n'a plus de couvain ....
En tout cas merci pour vos réponses. ..
A+

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: Présence de cellules royales

Message#9 » jeu. août 03, 2017 8:16 am

En parlant de mâles, depuis quelques jours j'en vois quelques-uns qui vont et viennent dans la ruche. Chose que je ne voyais pas auparavant...
Warré

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Présence de cellules royales

Message#10 » jeu. août 03, 2017 1:27 pm

aussi dans mon coin ! pis ils sont bien gras lol
François.F

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présence de cellules royales

Message#11 » ven. août 04, 2017 6:46 am

ricoes a écrit :J'apporte quelques précisions.
- je suis dans le Finistère avec un temps de Toussaint depuis aujourd'hui
- il y a encore quelques mâles
- cette ruche n'a plus de couvain ....

Bonjour Ricoes
Alors espérons que le remérage se fasse bien ; et déjà, que les cellules royales n'aient pas été trop secouées lors de cette observation. Au fait, elles étaient encore fermées, ou bien écloses ? Ça te donnerait une idée du calendrier de redémarrage de la ponte si tout se passe bien.
Il y a aussi la possibilité d'acheter une reine fécondée et de l'introduire dans la colonie ; de plus expérimentés pourront te dire jusqu'à quand une telle manœuvre est possible en rattrapage avant l'automne.
"un temps de Toussaint..." peut-être pas encore, les température ne sont pas si basses :)

FanchCC
Messages : 73

Re: Présence de cellules royales

Message#12 » ven. août 04, 2017 10:40 am

Manulab a écrit :"un temps de Toussaint..." peut-être pas encore, les température ne sont pas si basses :)

Salut.
Si, ici c'est déjà l'automne. On a ressorti les pulls.
A+

ricoes
Messages : 55
Localisation : Finistère

Re: Présence de cellules royales

Message#13 » sam. sept. 09, 2017 2:49 pm

Bonjour,
Lors de ma dernière visite il y a 15 jours, j'y ai trouvé des larves et des cellules operculées.
J'attends que le ciel soit plus clément semaine prochaine pour vérifier tout ça.
Merci encore.
A+

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.