Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Introduction reine fécondée

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction reine fécondée

Message#16 » lun. juil. 17, 2017 10:50 am

Tu pourrais essayer de suivre ces pilleuses pour voir si ce n'est pas un essaim sauvage. Ça pourrait te faire une belle capture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#17 » lun. juil. 17, 2017 10:52 am

C'est du 50/50 fait maison, au sucre, sans une goutte de miel :?

Je ne sais pas ce qui a provoqué cette frénésie, surtout que je n'ouvre jamais les ruches aux heures chaudes de la journée, et jamais longtemps... je ne m'explique pas ce pillage.

Michel a écrit :Tu pourrais essayer de suivre ces pilleuses pour voir si ce n'est pas un essaim sauvage. Ce pourrait te faire une belle capture.

C'est ce que j'ai pensé aussi, et j'ai tenté de fouiller dans la direction où elles partent dans l'espoir de découvrir d'où elles viennent, j'ai fait chou blanc !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction reine fécondée

Message#18 » lun. juil. 17, 2017 11:24 am

Tu connais les méthodes de chasse aux essaims ? Une assiette avec du miel, une cloche en moustiquaire. Tu coinces la première abeille venue et tu attends qu'elle se place, immobile, sur le bord de l'assiette. En principe, c'est la direction de la ruche. Tu la libères et la suis des yeux et tu recommences jusqu’à trouver le trou où est cachée sa colonie.
Elle peut être à 1 km.

Bonne chasse.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#19 » lun. juil. 17, 2017 11:38 am

Ah, je ne connaissais pas cette technique ! Malheureusement je m'absente pour quelques jours à partir de demain, je crois que je vais tester ça avec mon fils cet après-midi :mrgreen:

Après tout, ça ne coûte rien, et elles ne doivent vraiment pas être loin, pour rappliquer aussi vite et en nombre...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#20 » lun. juil. 17, 2017 12:20 pm

Comme c'est ma première année, je n'ai aucun recul ni aucun élément de comparaison. J'ai déjà remarqué des tentatives de pillage sur ma première ruche, mais malgré sa taille modeste, cette colonie sait maintenir l'ordre et garder les pillardes à distance. C'est évidemment plus délicat pour la seconde qui n'est rien de plus qu'un nucleus :(

Je suis à peu près sûre, comme l'évoque Michel, que ces pillardes viennent d'une colonie "sauvage" installée non loin, mais j'ignore où et je ne peux pas entrer dans les pâtures des agriculteurs pour fouiller les lieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction reine fécondée

Message#21 » lun. juil. 17, 2017 1:02 pm

Si elle loge aux alentours, ce n'est pas dans les pâturages mais dans un arbre creux ou une ruine. Ça se tente si tu as un peu de temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Introduction reine fécondée

Message#22 » lun. juil. 17, 2017 2:06 pm

Alekil a écrit : et je ne peux pas entrer dans les pâtures des agriculteurs pour fouiller les lieux :mrgreen:

Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Introduction reine fécondée

Message#23 » lun. juil. 17, 2017 2:09 pm

francis a écrit :
Alekil a écrit : et je ne peux pas entrer dans les pâtures des agriculteurs pour fouiller les lieux :mrgreen:
Pourquoi ?

Les pâtures qui sont autour de chez moi appartiennent à mes voisins, les connaissant, c'est avec le fusil qu'ils viendraient m'expliquer leur notion de la propriété privée :wink:

francis
Messages : 635

Re: Introduction reine fécondée

Message#24 » lun. juil. 17, 2017 2:35 pm

Ils sont bizarres tes voisins.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Introduction reine fécondée

Message#25 » jeu. août 10, 2017 4:39 pm

Demain je récupère 4 reines fécondées.

Elles vont prendre place dans 3 ruches orphelines (2 avec des restes de couvain et maintenues non bourdonneuses avec des hormones artificielles, et la 3ème très populeuse mais sans reine depuis longtemps : plus la moindre larve ni le moindre couvain operculé et pourtant pas bourdonneuse).
La 4ème reine ira remplacer une reine défaillante (2 mauvais cadres de couvain clairsemé sur une Dadant 10C). Mais il va falloir que j'orpheline tôt demain pour introduire après-demain.

Pour nourrir cette 4ème reine et ses accompagnatrices, puis-je donner quelques gouttes de miel ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction reine fécondée

Message#26 » mar. août 15, 2017 9:09 pm

Bonsoir,

Tu peux mais il me semble qu'un peu de candi serait plus pratique à employer et risquerait moins de déclencher un pillage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Introduction reine fécondée

Message#27 » mar. août 15, 2017 10:52 pm

Salut du Sud !
J'ai un peu hésité à poster sur ce fil... :roll:
Je me demande si cagades et couillonnades ne serait pas plus indiqué. :desole

Résultat de l'introduction de 4 reines fécondées dans 4 essaims naturels de l'année :
Bien sur, après orphelinats, contrôle des cellules, présentation dans les règles etc.
Visite ce matin après 1 mois, pas une seule est présente.3 ruches n'ont pas de couvain, et la quatrième, on a vu une jeune reine, mais pas de la bonne couleur... :?:
Donc, comme d'hab, elles ont laissé pondre les jeunes reines quelques jours et ont essayé d'élever sur ces œufs... ça a raté ! Une seule présente, et elle ne sera certainement pas fécondée, vu l'absence de mâles. Avec la sécheresse qui dure depuis 5 semaines, c'est cuit !
Ce qui dans ce cas, peut passer pour de l'humour... :roll:
Avec les pestes que j'ai, une seule solution pour faire accepter des reines étrangères : Il faut prélever 3 cadres de jeunes abeilles, sans couvain, au printemps bien sur ; mettre ces petites colonies au frais une journée ; et deux jours plus tard, introduire la reine encagée, avec un peu de sirop ; c'est ce que j'avais fait voilà 4 ans pour introduire des Bucks...
J'avoue que ce genre de singerie commence à me gaver grave, comme disent les djeun's

:roll:
PS : ne me demandez plus des conseils... c'est moi qui en ait besoin. :desole
Daniel d'en bas

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Introduction reine fécondée

Message#28 » mer. août 16, 2017 9:32 am

Pas de chance ...

Concernant mes introductions, 2 ont été faites sur cage de transport (il n'y avait plus de couvain dans les ruches) et 2 sur grille d'introduction Nicot. Dans l'une de ces ruches (mais seulement une des 2), il y avait 8 CR. L'autre, orpheline aussi depuis le même jour) n'avait rien élevé ...

J'attends encore 15j avant de chercher la ponte fraîche.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.