Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conservation des reines vierges

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
barbichou
Modérateur

Conservation des reines vierges

Message#1 » jeu. juin 29, 2017 11:05 am

Salut,

Je termine mon élevage pour cette année. Les reines sont nées ce début de semaine. Elles sont dans leur cage en attendant que je puisse constituer les essaims et les introduire. Le gros problème, c'est la météo. Après la canicule et un temps sec, il pleut... du coup je ne peux pas intervenir !

Savez-vous combien de temps on peut conserver les reines vierges en cage sans que cela ne pose un problème de fécondation ?

@+ ;)

Supradine
Admin

Re: Conservation des reines vierges

Message#2 » jeu. juin 29, 2017 12:01 pm

de mémoire pas plus de 5 a 6 jours, après la fécondation est compliquée
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens

Message#3 » jeu. juin 29, 2017 12:33 pm

Pareil! Une semaine maxi ... :roll:
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#4 » jeu. juin 29, 2017 12:58 pm

Salut,

Merci ! C'est ce qu'il me semblait...

Bon je vais faire au mieux mais avec la météo actuelle, je ne pense pas pouvoir faire avant vendredi ou samedi...on sera limite limite...

@+ ;)

cantalou

Message#5 » jeu. juin 29, 2017 6:34 pm

Salut,

Où, comment, les "conserves" tu ? STP ( à part dans une cage avec des nourrisses )

barbichou
Modérateur

Message#6 » jeu. juin 29, 2017 7:32 pm

Salut,

Mardi matin, mise en cage Nicot avec les accompagnatrices.
Mardi après-midi : préparation de tout le bazar

Mercredi : première constitution des essaims, obligé de m'arrêter à cause d'un gros orage qui est venu en 5 minutes... j'ai fait sécher ma combi :france

Aujourd'hui, l'après-midi : constitution des essaims à l'arrache, un œil sur le pc pour zieuter le radar des précipitations et viser entre 2 grosses averses orageuses... c'était bien rock’n’roll :mrgreen:

Introduction des dernières reines tout à l'heure. Au moins elles ont la paix, les températures ont chuté et mes filles ne cherchent plus à dévaliser les ruchettes. J'ai fermé les ruchettes en attendant que les filles les libèrent...

Si ça fonctionne ça sera un miracle tellement j'ai bossé dans des conditions merdiques :evil:

Pour la conservation :

en boite nicot avec accompagnatrices, un bouchon de candi et je leur file une goutte d'eau et de miel de temps en temps, pour ne pas que les accompagnatrices mangent le candi trop vite. Je les ai gardées dans une pièce chaude au calme, là où j'entrepose du matériel, depuis mardi après-midi... la météo merdique n'était pas prévue au programme !

@+ ;)

marguerite

Message#7 » jeu. juin 29, 2017 8:49 pm

bonne chance!!

cantalou

Message#8 » jeu. juin 29, 2017 9:44 pm

+1 :D

Aie confiance :abeille

bebert69

Message#9 » jeu. juin 29, 2017 10:04 pm

Salut,

Cette année j'ai récupéré un essaim chez un particulier sur une branche de framboisier. Le mec me dit que ça fait une semaine qu'il était là. Le problème c'est que c'était une semaine de pluie et de froid(c'est d'ailleurs pour ça qu'il est resté là).

Verdict : un peu plus d'un mois après l'enruchement dans un element totalement bâti avec reserves, aucune trace de ponte.

Ceci explique aussi le mauvais taux de fécondation de l'année dernière.

Croisons les ailes pour tes reines !

Edit : j'ai réuni en plaçant cette ruche sur une autre avec grille à reine et papier journal. Le lendemain le journal était toujours là. Alors je l'ai viré et fait descendre tout le monde à travers la GAR. J'ai ainsi trouvé la reine dessus la grille. Donc cette vierge n'est pas passée à travers.

barbichou
Modérateur

Message#10 » sam. juil. 01, 2017 8:33 pm

Salut,

Aujourd'hui il a plu pratiquement toute la journée, mais ce soir j'ai pu vérifier qu'au moins 2/3 des essaims avaient libéré et adopté leur reine vierge... pour la fécondation c'est une autre histoire. La nature a du prévoir une période de mauvais temps, je vais faire confiance à mes abeilles pour la suite et j'irai voir demain ce qui a merdé dans le dernier 1/3... et éventuellement lancer un dernier élevage de noires pour fêter le 14 juillet :france :mrgreen:

@+ ;)

armand1408

Message#11 » sam. juil. 01, 2017 8:59 pm

Bonjour,

Il y a 2 semaines, j'ai reçu 4 reines fécondées. 3 sont allées rejoindre des paquets d'abeilles.
La dernière, j'ai tenté un essai avec une ruchette Kieler.
Une poignée d'abeille orphelinisée en cave, une nuit mais 80 % se sont fait la malle (On ne se refait pas... :roll: ).
J'ai pourtant introduit la reine en cage le lendemain, et la semaine suivante, j'ai remis une poignée d'abeilles à l'arrache.
A ce jour il ne reste plus qu'une vingtaine d'abeille et la reine libérée (Vue hier). Elles sont toutes malheureusement dans le nourrisseur sous le candi et n'ont pas sur les cires mises à disposition sous les barrettes.
Je m'absente pour 10 jours, pourrais je à cette date l'introduire dans une colonie ou paquet, ne sera t elle pas devenue infertile ? Y a pas de raison si elle résiste jusque là .... :?:

Si vous pouviez me rassurer :oops:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

barbichou
Modérateur

Message#12 » sam. juil. 01, 2017 9:20 pm

bebert69 a écrit :Cette année j'ai récupéré un essaim chez un particulier sur une branche de framboisier.

Salut,

tu es certain qu'il s'agissait d'une vierge ? un petit essaim pas haut, ça me fait plus penser à une vieille reine devenue stérile. En l'observant tu peux savoir...

armand1408 a écrit :Je m'absente pour 10 jours, pourrais je à cette date l'introduire dans une colonie ou paquet, ne sera t elle pas devenue infertile ? Y a pas de raison si elle résiste jusque là .... :?:

Je doute qu'elle ne résiste... attrape là, orpheline 2 ou 3 rayons avec pas mal de couvain fermé et réintroduis la. Dans 10 jours tu visites et tu regardes ce que ça donne. Si elle n'a pas tenu et ne pond pas, donne lui du couvain ouvert ou réunis ce qui reste...

En principe l'introduction de reine fécondée est moins aléatoire que celle des reines vierges.

@+ ;)

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »