Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
julirosien
Anciens

Re: Elevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#46 » mer. juin 14, 2017 7:53 pm

Salut du Sud!
comme beaucoup de "vieux"...j'aurai de grosses difficultés à greffer au picking...
Une méthode que j'ai quelquefois employée... on mets un cadre bâti au centre de la ruche donneuse, 3 jours plus tard, il est pondu. On découpe au cutter des bandes de cire de 2cm de haut, on les colle vite fait sur une traverse, et on agrandi avec un morceau de bois arrondi les cellules...Tout ca placé verticalement bien sur.
Voila, le greffage est fait.
Pour récupérer les cellules, c'est moins pratique bien sur... :desole
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#47 » mer. juin 14, 2017 8:33 pm

Salut,

Oui celle-ci je la connais, simple à mettre en oeuvre.
Jln m'a parlé de la technique du cadre à plat, tu connais? C'est c'est un peu le même principe.

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#48 » mer. juin 14, 2017 9:14 pm

barbichou a écrit :Salut,

Oui celle-ci je la connais, simple à mettre en œuvre.
Jln m'a parlé de la technique du cadre à plat, tu connais? C'est c'est un peu le même principe.

@+ ;)

Oui bien sur...mais ca ne me plait pas trop il faut prévoir une surélévation, les abeilles construisent à coté...J'avais fait un essai...pas concluant pour moi...
Dans les deux cas, il faut protéger les cellules (fragiles)...quand je faisais cà, je mettais deux barrettes sur un cadre de corps, support cupules puis bigoudis qui permettait de sécuriser le bazar en cas de naissance trop précoce... Je me suis fait avoir une ou deux fois pour avoir tardé... :desole
L'an dernier, j'avais obtenu 4 reines sur une simple barrette...c'est peu...mais je me suis bien amusé... :super
Cette année, pas de reines...je les attends.....faut pas être pressé.... :mdr
Daniel d'en bas

Tom11

Message#49 » ven. juin 16, 2017 2:01 pm

julirosien a écrit :Salut du Sud!
comme beaucoup de "vieux"...j'aurai de grosses difficultés à greffer au picking...
Une méthode que j'ai quelquefois employée... on mets un cadre bâti au centre de la ruche donneuse, 3 jours plus tard, il est pondu. On découpe au cutter des bandes de cire de 2cm de haut, on les colle vite fait sur une traverse, et on agrandi avec un morceau de bois arrondi les cellules...Tout ca placé verticalement bien sur.
Voila, le greffage est fait.
Pour récupérer les cellules, c'est moins pratique bien sur... :desole

Si je comprend bien ton système, tu mets tes bandes de 2cm à l'envers sur des barettes comme si c'était des cupules ?
Quand tu parles d'agrandir les cellules, pourquoi et ne risque t-on pas d'écraser la larve, gelée etc....? C'est quoi, un genre de cone pour agrandir le diamètre intérieur?
Du coup, tu mets quand même de la gelée royale ou elles s'en chargent seule ?

Bref curieux et intéressé par la production de reines, si tu as des photos et/ou plus de précisions, j'en serai ravis :bravo

Je pense et j'espère tenter l'aventure la saison prochaine. Se sujet est à point, pour bien étudier la question, pour réflechir et préparer tout sa pendant l'hiver.

barbichou
Modérateur

Message#50 » ven. juin 16, 2017 2:41 pm

Salut,

Tu n'es pas obligé d'agrandir si tu découpes des bandes de couvain ouvert. Les filles font la sélection.

Les désavantages de ces méthodes c'est la non sélection des larves, les CR ont tous les âges, on peut vite se retrouver avec des reines qui font le ménage. Et la manipulation et découpage des CR qu'il ne faut jamais renverser et secouer.

L'avantage c'est la simplicité.

Les méthodes par picking sont juste difficiles dans l'étape du picking, le reste est très simple et la qualité des résultats constante avec aucune mauvaise surprise quant à la qualité des reines.

A noter que apimiel vend des cupules garnies désormais mais c'est assez cher, autant acheter directement des reines...

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#51 » ven. juin 16, 2017 11:33 pm

Salut du Sud!
Mon problème avec le picking...c'est d'arriver à prendre les plus jeunes larves, et ce sont bien sur les plus fragiles. Donc, transport courte distance, rapidité du greffage et introduction rapide dans le starter....faut bien préparer son coup!
Sur une trentaine de cupules, j'arrivais à obtenir une douzaine de cellules. J'eliminais les mal foutues... :mrgreen:
Dans le système découpe des cures pondues, il ne faut pas hésiter à prendre une bande assez large. En général, dans le même morceau, les larves ont le même âge...
Avec un crayon, j'eliminais deux larves sur trois...histoire d'amorcer la pompe.... :roll:
Bon greffage!
Ici, c'est trop tard, le Mistral est là.
Daniel d'en bas

Tom11

Message#52 » sam. juin 17, 2017 7:41 am

Merci à vous pour votre partage de savoir et d'expérience, bien clair (en lecture...j'imagine quand pratique c'est différent :lol: . A voir l'an prochain.)
Quel est le rapport avec le mistral ? Il dessèche ? Quel sont en moyenne en fonction de la météo et autres, les bonnes saisons pour faire des reines, en prenant en compte leurs introductions et/ou former des essaims avec ?

barbichou
Modérateur

Message#53 » sam. juin 17, 2017 11:32 am

julirosien a écrit :Mon problème avec le picking...c'est d'arriver à prendre les plus jeunes larves, et ce sont bien sur les plus fragiles. Donc, transport courte distance, rapidité du greffage et introduction rapide dans le starter....faut bien préparer son coup!

Salut,

Je te montrerai comment je fais en warré pour les larves, à part la partie picking, qui demande un petit coup de main, le reste est simple, notamment la sélection des bonnes larves. Il faut effectivement tout préparer, notamment l'éleveuse, mais pour cela on suit scrupuleusement son calendrier d'élevage et on s'y tient. je fais mon élevage et mes nucleus ici au petit rucher derrière la maison pour avoir tout sous la main.

@Tom11 : ici point d'appel pour les essaimages, j'en ai eu un en tout et pour tout cette année et seule une de mes ruches à essaimer ici, et probablement 2 autres sur d'autres ruchers. Autrement dit, les autres ruches vont en partie essaimer l'an prochain et j'aurai de nouvelles reines dedans. Si je veux une bonne production de miel l'an prochain, il me faut des ruches prêtes à produire avec de jeunes reines.

Les jeunes reines servent à augmenter le cheptel et sont là en réserve en cas de ruche bourdonneuse sauvable, reine défaillante, réunion. Je garde toujours des ruches en réserves.

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#54 » sam. juin 17, 2017 8:45 pm

barbichou a écrit :
Salut,

Je te montrerai comment je fais en warré pour les larves, à part la partie picking, qui demande un petit coup de main, le reste est simple, notamment la sélection des bonnes larves.

@+ ;)

Est-ce que tu crois vraiment que je vais faire 1000 bornes...pour faire un visu? :mrgreen:
Pas question ! Le greffage, c'est fini pour moi...trop vieux!
J'ai même arrêté la pêche à la mouche....je la vois p!us.... :mdr
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#55 » sam. juin 17, 2017 9:04 pm

Quand tu entends gloup, c'est que c'est gobé :mdr

julirosien
Anciens

Message#56 » sam. juin 17, 2017 9:46 pm

barbichou a écrit :Quand tu entends gloup, c'est que c'est gobé :mdr

Oui! Mais à la mouche...c'est trop tard! :mdr
Daniel d'en bas

jln

Message#57 » dim. juin 18, 2017 4:03 am

julirosien a écrit :Oui! Mais à la mouche...c'est trop tard! :mdr

Le coup du soir quand on n'y voit plus rien, c'est plus de nos âges...

julirosien
Anciens

Message#58 » dim. juin 18, 2017 11:49 am

Le coup du matin non plus... :roll:
Daniel d'en bas

Tom11

Message#59 » jeu. juin 22, 2017 8:52 pm

Je m'excuse, je vous coupe dans votre élan..... :bouquin

Je me permet de mettre deux liens intéressant (à mon humble avis), je ne sais pas si c'est autorisé ? Pas de soucis, si un modo néttoit, auquel cas je m'en excuse.

https://youtu.be/DR02CirW2b8
Modifié en dernier par Tom11 le jeu. juin 22, 2017 9:04 pm, modifié 1 fois.

Tom11

Message#60 » jeu. juin 22, 2017 8:59 pm

Et celle ci, sans écouter leurs commentaires inintéressant du début (c'est opinion n'engage que moi ), mais elle est forte enrichissante.

https://youtu.be/U_OU7JG8zxI

PS: Au vue de l'organisation (au top :super ) du forum, il y a une rubrique vidéo. Mais je trouvais intéressant de partager sa, à la suite du sujet.
Dans l'espoir et histoire de continuer à lire vos expériences fort enrichissant :wink: :bravo

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »