Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
barbichou
Modérateur

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#1 » mar. juin 06, 2017 3:39 pm

Salut,

Un petit sujet sur l'élevage des reines.

Il n'y a pas toutes les photos que j'aurais voulu mettre et encore moins de vidéos, je travaille seul et vite pour perturber le moins possible les filles et je n'ai que 2 mains :mrgreen:

Préalable à ces méthodes : savoir sortir des rayons sur des warré sur barrettes et connaître la biologie de l'abeille et notamment le cycle de reproduction...
ça n'est pas de l'apiculture naturelle, donc si votre trip est de laisser faire la nature, passez votre chemin :mrgreen:

Les années où ça essaime peu, et sachant que je suis rarement appelé pour des essaims dont je ne connais pas la valeur au départ, c'est le seul moyen que j'ai pour avoir toujours :
- de jeunes reines pour la saison suivante et assurer ma production de miel,
- maintenir les souches stables que j'ai obtenues et dont je suis particulièrement satisfait.

1 - méthode du picking :
La méthode consiste à prélever des larves qu'une ruche orphelinée pour l'occasion élèvera pour en faire des reines.
On utilise un cadre spécial qu'on bricole au format warré. À ma connaissance, ça n'est pas vendu dans le commerce...
* truc : mettre le cadre s'il est neuf, dans une ruche pour que les abeilles le nettoient et lui donnent une bonne odeur de ruche.

Le cadre avec ses supports porte-cupules :

Image

Les barrettes comportant les supports se démontent facilement :

Image

On ajoute ensuite un porte-cupule :

Image

* truc : je trempe l'extrémité dans de la cire fondue pour chasser l'odeur de plastique éventuelle et donner un embryon de cire à étirer aux filles pour réaliser la cellule royale.
et une cupule parfaitement propre, nettoyée au coton tige et à l'eau uniquement. Cette cupule est destinée à recevoir un peu de gelée royale et la larve (future reine).

Image

Le tout s'emboite ainsi :

Image

Image

Maintenant le poste de travail pour la picking, à vous de l'aménager à votre convenance. Mais sachez qu'avec des rayons warré, on travaille à la verticale, sinon les rayons risquent de s'affaisser et le nectar couler un peu partout et surtout sur les larves... Pour attraper les larves j'ai tendance à m'affaler et prendre appui sur la table... chacun sa position, je ne suis pas très adroit

Le poste de travail :

Image

- un support porte-rayon, prévoir une ou plusieurs réhausses pour travailler à la bonne hauteur.
- une barquette d'eau pour rincer, quelques cotons tiges.
- un éclairage led à lumière froide et un jeu de loupes, des lunettes pour voir de près pour les vieux comme moi :mrgreen:
- le picking en lui-même pour prélever les larves, en rouge sur la photo. Il s'agit d'un picking chinois.

* truc : entrainez-vous à vide avec le picking chinois et assouplissez le bout pour qu'il fasse correctement son boulot. Trop rigide, il percera les alvéoles ! Il y a un coup de main à prendre, patience et persévérance comme toujours en apiculture :wink:

On part prélever un rayon de couvain dans la ruche dont on veut multiplier la souche et on l'inspecte...

Image

Tout l'art consiste à œuvrer comme dans la nature en ne prenant que les bonnes larves, 4 jours, 4 jours et demi maximum. La forme de la larve pas trop incurvée et la quantité de gelée royale dans la cellule aident à faire le tri.

Image

La "bonne zone" à explorer se situe souvent juste à la limite de la ponte fraiche en périphérie du couvain ouvert déjà bien visible. Les larves sont minuscules...
J'avoue qu'entre ma maladresse et mon manque d'habitude (je ne le fais pas chaque année) c'est vraiment la manipulation la plus compliquée.

Mais on y arrive :

Image

cette photo n'est pas le meilleur exemple, j'ai du malmener la larve, trop courbe et mal positionnée à mon goût mais je n'ai pas d'autre photo car il faut faire vite pour :
- donner les larves à élever à la ruche orpheline.
- redonner le rayon de couvain à la ruche souche tout en évitant le vent, la lumière, un refroidissement...

2 - ruche éleveuse :

Pour réaliser son élevage, il faut 3 éléments :
- une ruche souche que l'on veut multiplier.
- d'autres ruches pour fournir pollen, miel, nectar, couvain, abeilles et surtout faux-bourdons (on élimine ou déménage toute ruche "non valeur")
- et une ruche éleveuse pour élever les reines.

La warré est une divisible, on en profite. Je divise une bonne souche éleveuse, je retire un rayon du centre du couvain pour y placer plus tard mon cadre d'élevage. Cet élément deviendra ma ruche éleveuse, sans reine, elle se sent rapidement orpheline. Je privilégie une ruche qui a surtout beaucoup de couvain operculé, futures nourrices.
Une fois mon picking terminé, j'y place donc mon cadre d'élevage dans mon élément orpheliné plus tôt dans la journée. La ruche est laissée fermée.
6 jours plus tard, je place mes bigoudis fermés sur les cellules royales (pas de photos potables désolé :desole )
Je fiche une paix royale, c'est le cas de le dire, à mon éleveuse. Si d'aventure une reine nait avant l'autre, les jeunes reines sont en "sécurité" dans leur cage. On peut introduire les cellules royales à ce stade ou attendre la naissance. Je fais un mix des 2 car c'est beaucoup de boulot, il faut faire les nuclei. La warré va très bien pour ça, pas la peine de matériel supplémentaire.

3 - formation des nuclei

Je pars piocher du couvain et des abeilles dans les ruches.
Je forme mon nucleus ainsi :
- un rayon de miel et pollen (j'en ai de côté)
- un rayon de couvain de tout âge bien couvert d'abeilles
- la cr est placée entre ces 2 rayons
- un rayon vide ou de cire gaufrée en guise de partition.

La ruche est laissée fermée, fond à peine entrouvert tant que la reine n'est pas née. Les colonies sont minuscules !

Impossible de faire des photos/vidéos, il faut aller très vite pour éviter que les abeilles ne quittent la ruche. A l'oreille on entend parfaitement le bourdonnement caractéristique de la complainte longue d'une ruche orpheline, signe qu'on n'a pas embarqué une reine au passage. Il faudra sûrement aider ces nuclei à se développer plus tard avec des apports de rayons de couvain et nourriture et une stimulation. L'objectif est un hivernage réussi dans de bonnes conditions pour avoir de petites bombes au début du printemps.

Les nuclei :

Image

Je pense avoir été assez complet dans la mesure de ce que je pouvais montrer. S'il y a besoin de photos ou de précisions, j'ajouterai la suite ici.
A noter que mon point faible est le picking et la sélection des larves. Il se trouve qu'une méthode permettant un contrôle fin de l'âge des larves existe. Je pense tester dans peu de temps, le temps que mes éleveuses soient opérationnelles. Je rajouterai ici également.

@+ ;)

Supradine
Admin

Re: Elevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#2 » mar. juin 06, 2017 3:49 pm

Top comme d'hab et ca ne doit pas être facile en warré ou alors en warré a cadre

Merci
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

barbichou
Modérateur

Message#3 » mar. juin 06, 2017 4:02 pm

Supradine a écrit :Top comme d'hab et ca ne doit pas être facile en warré ou alors en warré a cadre

Merci

Salut,

Merci, j'ai mis du temps à l'écrire ce post :mrgreen:

Avec l'habitude, on manipule les rayons rapidement, presque comme des cadres, y compris ceux montrés ici qui sont sur cire neuve construits par les abeilles. Par contre pour le picking, on troue plus d'alvéoles sur cire neuve, c'est clair !

Il faut absolument savoir sortir des rayons sur barrettes en warré si on veut bien progresser et éviter beaucoup de problèmes, même si on se veut interventionniste a minima !

@+ ;)

jln

Message#4 » mar. juin 06, 2017 4:03 pm

Grand merci pour ce dossier.
C'est quand même une sacrée manip.

Supradine
Admin

Message#5 » mar. juin 06, 2017 4:06 pm

jln a écrit :Grand merci pour ce dossier.
C'est quand même une sacrée manip.

Oui même en Dadant je ne le fais pas, ça doit être grisant de créer ces propres reines surtout avec le kit Kemp qui facile grandement les choses, mais je préfère laisser les abeilles choisir et élever les reines.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

barbichou
Modérateur

Message#6 » mar. juin 06, 2017 4:15 pm

Supradine a écrit :créer ces propres reines surtout avec le kit Kemp qui facile grandement les choses

je compte bien le tester, pour avoir des larves juste à point ça me parait idéal et en plus plus besoin de picking. Si quelqu'un a testé et veut nous en parler ici, je suis preneur. La warré va vraiment bien pour les élevages.

luxbee

Message#7 » mar. juin 06, 2017 4:21 pm

Hello,

Cool merci pour le sujet !
J'avais le projet de me lancer cette saison. J'ai tout le matos de picking et j'ai même construit un élément nuc voirnot divisible 3 compartiments dans 1 corps de voirnot divisible. Mon projet était de faire un élevage (ou plusieurs) dans 1 hausse (ou plusieurs) de ruche de production (dadant, voirnot) car je n'ai pas encore suffisamment de colonie pour en consacrer juste à cela. C'est apparemment possible à partir du moment ou l'élevage a débuté dans une ruche orpheline de mettre le/les cadres d'élevage dans une hausse avec GAR pour que l'élevage se poursuive. La technique consiste à orpheliner la ruche d'élevage juste 24h (voire moins) pour débuter l'élevage. Ensuite le cadre d'élevage est mis dans la hausse avec GAR et la reine ré-introduite dans cette même colonie. C'est la théorie et je ne sais pas si c'est très clair ? Mon problème est que j'ai été incapable depuis le début de la saison de mettre la main sur les reines de mes 2 ruches en production pour les marquer. Donc pas d'orphelinage possible ! Je n'ai pas non plus des masses de temps. Mais je veux y venir car c'est un passage obligé il me semble pour une apiculture pérenne. Pour ce qui est des divisibles ce que tu expliques me paraît bien. J avais vu une vidéo de division avec enfumage massif par le haut de manière à chasser la reine dans les éléments inférieurs puis mise en place d'une GAR entre disons le 1er corps en bas (dans lequel est la reine) et le 2 iéme corps (en haut) et attente de disons 1/2 heure pour permettre aux nourrices/abeilles de remonter sur le couvain. A ce moment là : division avec plus/moins certitude de ne pas avoir de reine dans l'élément du haut. Est ce que cette technique te paraît bien ? car avec juste le bruit d'une colonie orpheline moi je ne suis pas assez calé ! je suppose que la ruche dans laquelle tu prélèves les larves est proche de ton labo de picking ? quelle est la durée max pendant laquelle on peu transporter un cadre avec les larves, faire le picking et replacer le cadre d'élevage dans la ruche éleveuse ? conditions de transport du cadre (je suppose entouré d'un linge humide et au maximum au chaud ?

barbichou
Modérateur

Message#8 » mar. juin 06, 2017 4:54 pm

Salut,

Concernant l'orphelinage, tu as le bruit, bruissement caractéristique et le comportement au trou de vol de la donneuse. Si tu les vois paniquer sur la planche d'envol, les butineuses qui rentrent et ressortent et que l'élément que tu as piqué est plutôt calme, à part le bruissement normal du à l'intervention, c'est que tu as embarqué ta reine !

A l'oreille, le bruissement est comme une longue complainte, tu l'entends une fois, tu ne tromperas plus !

Pour orpheliner, fais du bordel au dessus, la reine ira en dessous... Pas de fumée à l'entrée avant d'ouvrir. Tu ouvres, un coup de fumée par au dessus, tu coupes les ponts de cire éventuels, tu retires un rayon central pour pouvoir introduire ton cadre d'élevage, un petit coup de fumée, les butineuses, la reine, les cirières se sauvent, les premières à remonter sont les nourrices qui ne lâchent pas le couvain. Dès que ça remonte, tu prends ton élément, c'est bon et tu écoutes une fois en place et tu jettes un œil à ta souche qui doit retrouver un comportement normal très rapidement. Quand tu prépares tes nucleus, en warré, tu procèdes de la même façon, idem pour prélever le rayon de couvain dans la souche, sauf qu'en plus tu balaies les abeilles au dessus de la ruche pour avoir la paix ensuite pour travailler.

Concernant le picking, tout est proche, ce sont les ruches du fond du jardin. En début de saison avant les stages, je fais le ménage. A la fin des stages, je commence l'élevage quand tout est prêt et que la météo s'y prête bien. C'est pour ça que j'ai peu d'image de certaines interventions parce que je vais vite, je n'ai que 2 mains là où il en faudrait 3 ou 4 :mdr
Je ne sais pas combien de temps peut survivre le couvain hors ruche, j'évite le vent et le soleil en le mettant dans un élément vide avec couvre-cadre en bas et en haut. Dès que j'arrive, tout le matériel est prêt, je retire mes gants et ma cagoule et au boulot. Dès que j'ai terminé, j'introduis mon cadre l'élevage, là aussi il faut aller très vite, un gros coup de fumée, on introduit et on referme puis je redonne le cadre de couvain à la souche. Je ne prélève que 10 larves donc il reste assez peu de temps hors ruche.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#9 » mar. juin 06, 2017 6:30 pm

Merci Barbichou pour ce tuto remarquable ! Je me suis permis de l'épingler en tête de sous-forum et surtout de le déplacer dans la rubrique "élevage de reines".

Pour conserver les oeufs hors ruche, on peut utiliser une glacière chauffante réglée à 37° et là, on peut prendre son temps. Sinon, je pense qu'1/2 h doit être la limite à ne pas dépasser mais je n'ai pas de certitudes. Je vais me renseigner.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#10 » mar. juin 06, 2017 6:46 pm

Salut,

Michel a écrit :une glacière chauffante

très utilisée aux pôles :mdr

par contre ça m'a donné l'idée d'une couveuse fiable et moins chère que ce qu'on peut trouver en magasin apicole...on verra ça cet hiver quand j'aurai plus de temps !

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#11 » mar. juin 06, 2017 6:49 pm

Salut du Sud!
je produisais une trentaine de reines chaque année....mais c’était...hier! :roll:
Mon dentiste m'avait donné un outil qui faisait bien l'affaire...j'avais les ruches à 50m du Mas, je prenais un cadre de couvain ouvert, mis dans une ruchette et je venais greffer dans la miellerie. une demi heure, ca le faisait. Il faut surtout éviter le vent et le plein soleil qui dessèche les larves...J'avais un copain qui produisait de la GR et qui m'en donnait un peu...conservée au frigo...
C'est surement le truc le plus délicat en apiculture...mais certaines années (comme l'an dernier) beaucoup de fécondations ont été mauvaises...un copain qui avait une souche formidable faisait des essaims chaque année... l'an dernier les deux essaims produits donnent cette année autant de mâles que d’ouvrières.... :oops:
il n'y comprend rien...moi non plus. :desole
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#12 » mar. juin 06, 2017 8:13 pm

Bonsoir.

Michel a écrit :une glacière chauffante

barbichou a écrit :...très utilisée aux pôles...

:roll:

J'en ai une qui peut basculer du mode refroidissant au mode chauffant et je l'ai couplée avec une sonde thermostatique réglée à 37°. Tout bête et ça plaît aux ours blancs, en plus :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens

Message#13 » mar. juin 06, 2017 8:18 pm

Et pan! Sur le bec! :mrgreen:
Bravo chef....te laisse pas faire.... :mdr
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur