Alors on va dire ingénieux au sens "large" du terme...et je vous

Quand je vois la place et le matériel que nécessitent une division, je dois dire que ça me donne vraiment envie de tenter l'aventure l'année prochaine.
Et comme s'est passée la réunion ? Je te pose cette question car j'ai voulu introduire une reine dans un nuclei et ca s'est pas du tout passé comme prévu :
1 :j'avais fait un nuclei de 3 cadres 24h avant
2 : J'avais bien laissé la reine en cage pendant 24h dans le nuclei pour qu'elles en prennent l'odeur
3 : Au moment de la libération de la reine, elle se sont précipitées dessus en faisant la fameuse boule pour la tuer. Je l'ai sauvée de justesse.
4 :J'ai du passer par tout un subterfuge ou j'ai mis une dizaine d'abeille dans un tuperware + la reine encagée, le tout durant encore 24 heure + du miel sur la reine avant de la libérer.
5 : Au final mon tuperware avait une reine et de nouvelles suivantes qui cohabitaient bien...J'ai réintroduit le tuperware troué dans un nouveau nuclei pendant 24h ...et cette fois-ci, au lieu de libérer la reine directement, je l'ai remise dans une cage à reine fermée par du candi qu'elles vont pouvoir grignoter pour libérer...
J’inspecterai le tout dans quelques jours en croisant les doigts.
Bref, tout un mic-mac pour dire que je me suis rendu compte que ce n'était pas si évident que cela de faire accepter une reine à des abeilles orphelines..Donc élever des reines, c'est super; mais c'est dommage de les voir après se faire boulotter en quelques minutes...
Je suis super preneur de techniques qui ont fait leurs preuves...
merci
willi