Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#1 » mar. juin 06, 2017 3:49 pm

[Note de modération : Sujet ouvert par un membre qui s'est ensuite retiré du forum en mars 2018 et a demandé la suppression de tous ses messages ; des messages d'autres intervenants ont donc été modifiés pour la cohérence, d'autres ont été supprimés pour la même raison]

Top comme d'habitude, et ça ne doit pas être facile en warré ou alors en warré à cadre

Merci
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#2 » mar. juin 06, 2017 4:06 pm

Oui même en Dadant je ne le fais pas, ça doit être grisant de créer ces propres reines surtout avec le kit Kemp qui facilite grandement les choses, mais je préfère laisser les abeilles choisir et élever les reines.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#3 » mar. juin 06, 2017 4:21 pm

Hello,

Cool merci pour le sujet !
J'avais le projet de me lancer cette saison. J'ai tout le matos de picking et j'ai même construit un élément nuc voirnot divisible 3 compartiments dans 1 corps de voirnot divisible. Mon projet était de faire un élevage (ou plusieurs) dans 1 hausse (ou plusieurs) de ruche de production (dadant, voirnot) car je n'ai pas encore suffisamment de colonies pour en consacrer juste à cela.
C'est apparemment possible à partir du moment où l'élevage a débuté dans une ruche orpheline, de mettre le/les cadres d'élevage dans une hausse avec GAR (grille à reine) pour que l'élevage se poursuive. La technique consiste à orpheliner la ruche d'élevage juste 24 heures (voire moins) pour débuter l'élevage. Ensuite, le cadre d'élevage est mis dans la hausse avec GAR et la reine ré-introduite dans cette même colonie. C'est la théorie et je ne sais pas si c'est très clair ?

Mon problème est que j'ai été incapable depuis le début de la saison, de mettre la main sur les reines de mes 2 ruches en production pour les marquer. Donc pas d'orphelinage possible ! Je n'ai pas non plus des masses de temps. Mais je veux y venir car c'est un passage obligé il me semble pour une apiculture pérenne. Pour ce qui est des divisibles, ce que tu expliques me paraît bien. J'avais vu une vidéo de division avec enfumage massif par le haut de manière à chasser la reine dans les éléments inférieurs, puis mise en place d'une GAR entre disons le 1er corps en bas (dans lequel est la reine) et le 2iéme corps (en haut), et attente de disons 1/2 heure pour permettre aux nourrices/abeilles de remonter sur le couvain. À ce moment là : division avec plus/moins certitude de ne pas avoir de reine dans l'élément du haut. Est-ce que cette technique paraît bien ? car avec juste le bruit d'une colonie orpheline moi je ne suis pas assez calé ! je suppose que la ruche dans laquelle tu prélèves les larves est proche de ton labo de picking ? quelle est la durée max pendant laquelle on peu transporter un cadre avec les larves, faire le picking et replacer le cadre d'élevage dans la ruche éleveuse ? conditions de transport du cadre (je suppose entouré d'un linge humide et au maximum au chaud ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#4 » mar. juin 06, 2017 6:30 pm

Pour conserver les œufs hors ruche, on peut utiliser une glacière chauffante réglée à 37° et là, on peut prendre son temps. Sinon, je pense qu'1/2 heure doit être la limite à ne pas dépasser mais je n'ai pas de certitude. Je vais me renseigner.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#5 » mar. juin 06, 2017 6:49 pm

Salut du Sud !
je produisais une trentaine de reines chaque année, mais c’était... hier ! :roll:
Mon dentiste m'avait donné un outil qui faisait bien l'affaire... j'avais les ruches à 50 mètres du Mas, je prenais un cadre de couvain ouvert, mis dans une ruchette et je venais greffer dans la miellerie. une demi-heure, ça le faisait. Il faut surtout éviter le vent et le plein soleil qui dessèche les larves... J'avais un copain qui produisait de la GR (gelée royale) et qui m'en donnait un peu... conservée au frigo.
C'est surement le truc le plus délicat en apiculture ; mais certaines années (comme l'an dernier), beaucoup de fécondations ont été mauvaises... un copain qui avait une souche formidable faisait des essaims chaque année ; l'an dernier les deux essaims produits donnent cette année autant de mâles que d’ouvrières... :oops:
il n'y comprend rien, moi non plus. :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Elevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#6 » mar. juin 06, 2017 8:13 pm

Bonsoir.

Michel a écrit :une glacière chauffante

J'en ai une qui peut basculer du mode refroidissant au mode chauffant et je l'ai couplée avec une sonde thermostatique réglée à 37°.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#7 » mer. juin 07, 2017 8:05 am

Et bien quel travail d'orfèvre :shock: J'ai l'impression qu'une pratique régulière est nécessaire pour acquérir les gestes et bien choisir les larves !
On attend maintenant le résultat de cette manip. Je te souhaite le succès :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#8 » mer. juin 07, 2017 1:06 pm

Supradine a écrit :créer ces propres reines surtout avec le kit Kemp qui facile grandement les choses

Je fais avec le cupularve, ça nécessite d'attraper la reine. Ce qu'il faut savoir c'est que la reine n'aime pas être enfermée : il faut donc compter un jour complet avant qu'elle ne commence sa ponte. Et quand elle commence c'est avec parcimonie : le cupularve contient 110 cupules, en 4 élevages successifs avec 4 reines différentes j'ai eu des pontes variant entre 15 cupules et 45
Mon calendrier est le suivant :
vendredi soir : la reine est mise dans le cupularve
Dimanche soir : libération de la reine
Mercredi : transfert des cupules avec larves dans le cadre d’élevage qui est mis en starter
Jeudi soir le cadre d’élevage est mis en ruche éleveuse *
Vendredi de la semaine suivante pose des bigoudis et comptage des CR réussies
Vendredi après-midi : préparation des nuclei nécessaires
Samedi introduction des CR

* la ruche éleveuse est une Warré à cadres. Dans l’élément du bas je regroupe les cadres de couvain fermé, dans celui du dessus les cadres de couvain ouvert pour attirer le max d'éleveuses. Entre les deux éléments une grille à reine. Le cadres d'élevage porte 20 cupules maximum.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Elevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#9 » mer. juin 07, 2017 4:58 pm

Une manière de créer un nucléus : secouer deux cadres Warré ou un cadre Dadant dans un miniplus avec cadres cirés gaufrés (ne pas prendre la vieille reine), le lendemain introduire la reine vierge. Pour réussir, secouer vigoureusement la boite pour perturber les abeilles. Prendre un cadre de hausse avec miel. Du bout du doigt creuser le miel pour préparer la baignoire. Vider la reine vierge du bigoudi dans cette baignoire et l'engluer de miel. Ensuite on la mets dans le miniplus qu'on vient de secouer. Je l'ai fait il y a 15 jours pour un copain avec 3 nuclei, bilan 100% d'acceptation. Quand les reines viennent de naitre ça marche mieux que le lendemain.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#10 » mer. juin 07, 2017 5:29 pm

question : sur combien de barrettes construites ou éléments construits sont les nucléi à la fin de la saison en moyenne ?

willi94
Messages : 328

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#11 » mer. juin 07, 2017 6:10 pm

Je serais très intéressé par un retour sur la technique Kemp.

willi.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#12 » mer. juin 07, 2017 10:10 pm

Tu n'as jamais testé la méthode des quatre compartiments de Gilles Denis ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#13 » mer. juin 07, 2017 11:37 pm

jln a écrit :Tu n'as jamais testé la méthode des quatre compartiments de Gilles Denis ?

Tu peux détailler, s'il te plait (je n'ai pas encore le livre ^^). Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#14 » jeu. juin 08, 2017 10:43 am

Bonjour,
à grands traits pour ne pas trop plagier GD dont le bouquin est précieux pour les warréistes :
1- On prépare un plancher spécial et trois cloisons peu épaisses.
J'ai fabriqué le mien comme ça en suivant ses préconisations :

Image

Image

2 - On peuple chacun des 4 compartiments avec :
- un rayon prélevé dans une ruche choisie (couvain de l'âge qui va bien + miel)
- une barrette à construire
3 - On ferme et on oublie pendant 1 mois (le plancher offre une mini entrée pour chaque compartiment.
4 - On prélève les reines et on relance l'élevage si besoin.

J'étais motivé pour le faire ce printemps mais j'ai tellement merdé pour prélever des rayons et notamment trouver sur les rayons les larves de moins de trois jours, que j'ai abandonné, de crainte de semer la zizanie dans mes ruches.
J'y étais presque quand je me suis retrouvé en pleine action avec des hauteurs d'appuis de barrettes différents qui m'empêchaient de fermer les compartiments.
Une vraie couillonnade en quelque sorte.
Mais j'y arriverai...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#15 » jeu. juin 08, 2017 10:45 am

Ok ok, merci pour ces précisions. Il faut vraiment que je m'achète ce bouquin :bravo

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.