Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#31 » ven. juin 16, 2017 2:01 pm

julirosien a écrit :comme beaucoup de "vieux"... j'aurais de grosses difficultés à greffer au picking.
Une méthode que j'ai quelquefois employée... on mets un cadre bâti au centre de la ruche donneuse, 3 jours plus tard, il est pondu. On découpe au cutter des bandes de cire de 2 cm de haut, on les colle vite fait sur une traverse, et on agrandit les cellules avec un morceau de bois arrondi... Tout ça placé verticalement bien sur.
Voila, le greffage est fait.
Pour récupérer les cellules, c'est moins pratique bien sur... :desole

Si je comprends bien ton système, tu mets tes bandes de 2 cm à l'envers sur des barrettes comme si c'était des cupules ?
Quand tu parles d'agrandir les cellules, pourquoi et ne risque t-on pas d'écraser la larve, gelée etc. ? C'est quoi, un genre de cône pour agrandir le diamètre intérieur ?
Du coup, tu mets quand même de la gelée royale, ou elles s'en chargent seules ?

Bref, curieux et intéressé par la production de reines, si tu as des photos et/ou plus de précisions, j'en serais ravis :bravo

Je pense et j'espère tenter l'aventure la saison prochaine. Ce sujet est à point, pour bien étudier la question, pour réfléchir et préparer tout ça pendant l'hiver.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#32 » ven. juin 16, 2017 11:33 pm

Salut du Sud !
Mon problème avec le picking... c'est d'arriver à prendre les plus jeunes larves, et ce sont bien sur les plus fragiles. Donc, transport courte distance, rapidité du greffage et introduction rapide dans le starter ; faut bien préparer son coup !
Sur une trentaine de cupules, j'arrivais à obtenir une douzaine de cellules. J’éliminais les mal foutues. :mrgreen:
Dans le système découpe des cupules pondues, il ne faut pas hésiter à prendre une bande assez large. En général, dans le même morceau, les larves ont le même âge...
Avec un crayon, j’éliminais deux larves sur trois... histoire d'amorcer la pompe. :roll:

Bon greffage !
Ici, c'est trop tard, le Mistral est là.
Daniel d'en bas

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#33 » sam. juin 17, 2017 7:41 am

Merci pour votre partage de savoir et d'expérience, bien clair (en lecture...j'imagine qu'en pratique c'est différent :lol: ; à voir l'an prochain).
Quel est le rapport avec le mistral ? Il dessèche ? Quels sont en moyenne en fonction de la météo et autres, les bonnes saisons pour faire des reines, en prenant en compte leurs introductions et/ou former des essaims avec ?

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#34 » jeu. juin 22, 2017 8:52 pm

Je me permets de mettre deux liens intéressants (à mon humble avis), je ne sais pas si c'est autorisé ? Pas de soucis, si un modo nettoie, auquel cas je m'en excuse.

https://youtu.be/DR02CirW2b8

Et celle-ci, sans écouter leurs commentaires inintéressant du début (cette opinion n'engage que moi), mais elle est fort enrichissante.

https://youtu.be/U_OU7JG8zxI

PS : Au vu de l'organisation (au top :super ) du forum, il y a une rubrique vidéo. Mais je trouvais intéressant de partager ça, à la suite du sujet, dans l'espoir et histoire de continuer à lire vos expériences fort enrichissantes :wink: :bravo
Modifié en dernier par Tom11 le jeu. juin 22, 2017 9:04 pm, modifié 1 fois.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#35 » mer. nov. 08, 2017 10:07 pm

Une question sur la division.

La ruche orpheline va produire plusieurs CR (cellules royales) de sauvegarde. Sont-elles vraiment si mauvaises que ça si la reine précédente était bonne ?
Dans mon cas il y avait 5 CR. Peut-on en laisser 2 dans la ruche et utiliser les autres pour changer les reines vieillissantes d'autres ruches ?

Sinon il y a la méthode d'élimination des CR au bout d'une semaine, les zazas ne peuvent plus faire de CR car les larves sont trop vieilles. On introduit à ce moment un cadre bâti fraîchement pondu (mis dans une bonne ruche 3 jours avant) pour faire faire les CR dessus.

Quelle méthode est la meilleure ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#36 » dim. avr. 08, 2018 6:25 pm

J'ai commencé l'élevage des reines la semaine dernière en orphelinant 2 ruches qui ont été stimulées pendant 1 mois pour être pleines de jeunes abeilles.
Demain je vais donner à chacune un cadre d’œufs issus des ruches que j'ai sélectionnées.
Aujourd'hui je suis allé éliminer les cellules royales faites par les 2 ruches orphelines. La première avait 14 CR + quelques amusettes. j'ai tout enlevé. Mais la 2ème ruche avait fait 53 CR ! Pas d'amusettes, que des CR avec des larves dedans (certaines CR étaient déjà operculées). Et beaucoup de belles cellules bien allongées. C'est normal d'en faire autant ?

Par ailleurs, j'ai mis les 2 reines des ruches orphelinées dans des ruchettes avec cadre de couvain et réserves. L'une va bien et pond, mais l'autre n'a pas pondu un œuf... De plus cette ruchette a été pillée avec pas mal d'abeilles mortes sur le plancher.
J'ai donc remis un cadre de couvain operculé dedans et un cadre de miel (je sais, les maladies, mais ce cadre a passé 6 mois au congélateur) et demain je mets nourrisseur et je vais donner du sirop 50/50. J'ai aussi réduit l'entrée à 3-4 cm. Si demain ça pille encore, je vais déplacer la ruchette de quelques centaines de mètres et la fermer pendant 4-5 jours.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#37 » dim. avr. 08, 2018 7:13 pm

Salut Jean-yves,
Pourquoi les déplacer et les fermer 4/5 jours ? Ne crains tu rien pour les filles en voyant du jour et de ne pas pouvoir sortir ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#38 » dim. avr. 08, 2018 7:20 pm

Il n'y a quasiment pas de butineuse dans cette ruchette que je n'ai pas mise à la place de la ruche souche. Donc de toute façon elles ne sortent pas mais se font juste envahir car pas assez nombreuses. D'ici 4-5 jours, une bonne partie du couvain operculé aura éclos (il y avait des abeilles naissantes) et elles seront un bon millier en plus ce qui renforcera la ruchette qui pourra alors se défendre.
Là où je suis surpris, c'est d'un pillage alors que ça mielle partout ici ...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#39 » dim. avr. 08, 2018 7:22 pm

Jean-Yves24 a écrit :Il n'y a quasiment pas de butineuses dans cette ruchette que je n'ai pas mise à la place de la ruche souche. Donc de toute façon elles Il n'y a quasiment pas de butineuse dans cette ruchette que je n'ai pas mise à la place de la ruche souche. Donc de toute façon elles ne sortent pas mais se font juste envahir car pas assez nombreuses. D'ici 4-5 jours, une bonne partie du couvain operculé aura éclos (il y avait des abeilles naissantes) et elles seront un bon millier en plus ce qui renforcera la ruchette qui pourra alors se défendre.
Là où je suis surpris, c'est d'un pillage alors que ça mielle partout ici ...

Merci pour ma culture, Jean-Yves :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#40 » dim. avr. 08, 2018 8:18 pm

Ou es-tu situé Jean Yves ?

Jean-Yves24 a écrit :Mais la 2ème ruche avait fait 53 CR

ouch...impressionnant ! Je suppose que tu travailles avec des cadres pour rechercher toutes ces CR ? Tu as du mérite car pour rechercher et détruire autant de CR il faut travailler méthodiquement !

Jean-Yves24 a écrit :Demain je vais donner à chacune un cadre d’œufs issus des ruches que j'ai sélectionnées.

Tu ne te risques pas au picking ? Ça me paraît mieux pour prélever les CR !
Pour ma part j'espère faire un peu d'élevage pour la première fois cette année ! Je compte utiliser la méthode du plateau cloake sur une voirnot divisible ou sur 2 ruchettes dadant.
Mais bon j'avais aussi prévu ça l'année dernière et finalement je n'ai rien fait ! :oops:
J'ai fait quelques visites de printemps hier. Pas l'ombre d'un mâle ni même vu de cellule de mâle ! Sur Luxembourg il faut à mon avis encore 3 semaines voire 1 mois pour avoir des mâles.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#41 » lun. avr. 09, 2018 6:37 pm

Bon ben j'ai des progrès à faire ... :oops:

J'avais prévu de faire de l'élevage de reines avec la méthode Hopkins (cadre à plat).

Depuis 1 mois j'avais stimulé 4 ruches : 2 qui devaient servir d'éleveuses et 2 qui fournissaient chacune un cadre d’œufs. Stimulation réussie : les 4 ruches débordaient de jeunes abeilles. Ayant trouvé les reines des "donneuses", j'en ai profité pour les marquer.

Il y a 8 jours j'ai orpheliné les 2 éleveuses et jeudi soir, j'ai mis un cadre bâti au milieu du nid de couvain des donneuses. En théorie, les cadres sont pondus par la reine dans les 48 heures. Je les ai laissés 4 jours et ce midi, je suis allé transvaser les cadres fraîchement pondus dans les ruches éleveuses.
J'ouvre la première donneuse. Tout va bien. J'avais mis un petit repère sur le cadre "neuf" pour ne pas avoir à tout bouger pour le retrouver. Je le soulève ... hmmm ... Bien lourd ... Eh oui ... il est plein de miel ! Il n'y a plus une cellule de vide. Un rapide coup d’œil sur 2 autres cadres du couvain : il y a plein de miel au milieu du couvain. Je suis en blocage de ponte et la reine n'a rien pondu dans le cadre spécial. Et un raté, un !

Je referme aussitôt et je cours chercher une hausse et un cadre ciré. J'enlève un cadre de couvain operculé qui va tout de suite aller renforcer une ruche faible. Au passage, j'élimine une quinzaine de CR dont plus de la moitié operculées... Ça allait essaimer rapidement.

Bon, passons à la 2ème ruche donneuse. Je soulève le cadre... vide, pas un œuf pondu ! Je sors d'autres cadres. Il n'y a ni œuf ni couvain récent. Par contre, beaucoup de cellules royales. Je poursuis l'inspection et je dois me rendre à l'évidence : il n'y a plus de reine. J'ai dû rater un truc en la marquant et elle est morte. Là aussi, pas mal de cellules royales. J'en laisse 2 belles et élimine toutes les autres.

Voilà. Donc je n'ai pas de cadre d’œufs à mettre dans mes éleveuses orphelines. Pour compenser, j'ai ouvert une autre ruche populeuse et j'ai pris un cadre de couvain pour une des éleveuses. Pour la seconde éleveuse, j'irai demain ouvrir 2 autres ruches de très bonne qualité. Si elles ont des CR, j'en introduirai 2 dans l'éleveuse. Sinon, je lui donnerai un cadre de couvain.
Et ce weekend, je fais toutes mes divisions. Car j'ai bien peur que si j'attends 1 semaine de plus, ça essaime ...

L'année prochaine, il faudra que je pense au blocage de ponte et que je mette des cadres étirés vides sur les rives (ou directement les hausses) pour permettre le stockage de miel.

Seule consolation, le miel rentre...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#42 » lun. avr. 09, 2018 7:04 pm

merci d'avoir répondu à mes questions ! on se sent vivre au moins :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#43 » mar. avr. 10, 2018 9:57 am

bonjour

Quand je vois le niveau d'investissement et d'intervention que demande ta démarche, je me dis que ça n'est pas pour moi ! Je préfère de loin les laisser gérer tout ça à leur façon, quitte à élever quelques reines (façon Gille Denis) pour équiper quelques bourdonneuses qui ne manqueront pas d'apparaître, et laisser échapper quelques essaims, qui ne sont pas perdus pour tous le monde !

Il y a deux ans, j'ai pris quelques cellules royales dans une ruche en limite d'essaimage. Déjà avec les barrettes collées ensembles, ou construites transversalement, c'était galère ! rien qu'en décollant deux éléments, les CR en limite de rayons sont détruites. J'ai du en détruire une vingtaine, et j'en ai sûrement oublié ! Je trouvais que ça faisait beaucoup, mais 51 !
Il ne faut peut-être pas trop s'en effrayer, car une bonne partie des nouvelles reines seront tuées par la première éclose. Bien sûr, il y a le risque d’essaimage secondaire et tertiaire...
Finalement, ma gestion extensive correspond bien à mon naturel flemmard :lol: et à la conduite en barrette. Sur mes 5 ou 6 ruches permanentes, je récolte à peu près chaque année sur 3. Autour de 35 kg de miel, ce qui suffit à la consommation familiale et au partage avec mes "logeurs", voisins et autres interlocuteurs... et maintenir le cheptel (avec les essaims récupérés). Évidemment, avec les cadres, c'est beaucoup plus facile, mais c'est une question de choix... que je respecte parfaitement ! :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#44 » mar. avr. 10, 2018 8:21 pm

@Luxbee. Désolé mais là j'étais en mode "full speed" et je n'avais lu qu'en travers.
J'élève sur des Dadant car plus facile à manipuler. Et pas besoin de picking quand tu fournis un cadre d’œufs qui ont au maximum 3 jours. C'est l'avantage de cette méthode et des méthodes similaires.
Maître Panpone, ce ne serait pas grand-chose comme travail si tout se déroulait comme prévu... Mais bon, entre la théorie et la pratique fortement affaiblie par mon inexpérience, il y a un gap sérieux...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#45 » mar. avr. 10, 2018 8:53 pm

Bonsoir à tous,

Je vous livre ma façon de faire qui s'adresse surtout aux paresseux dans mon genre pour élever quelques reines, tout en créant de nouvelles colonies.

Choisir une ruche populeuse et la nourrir régulièrement, ce qui va la mener vers l'essaimage. La surveiller de très près !
Au bout d'une quinzaine de jours s'assurer de la présence de CR.
Il est possible de prélever les CR qui se trouvent en bordure des cadres, même si elles ne sont pas operculées (les larves trempent dans la gelée royale).

Dans des ruchette six cadres, disposer un ou deux cadres de couvain fermé avec ses abeilles, entourés par deux cadres de cires bâties ou gaufrées et 1 cadre de nourriture miel et pollen, et 1cadre à bâtir en rive.
Planter une CR, emballée dans du papier alu, en laissant le bas libre pour que la reine puisse sortir, avec un cure-dent au milieu d'un cadre de couvain.

Nourrir au sirop 50/50 jusqu'au moment où les reines sont en ponte et que les colonies sont bien démarrées, ensuite les transvaser dans des ruches 10 cadres.

Avec une ruche 10c à la population forte, il est possible de faire 3 ou 4 colonies voire d'avantage si on ne place dans les ruchettes qu'un seul cadre de couvain. Il faudra alors rajouter quelques abeilles d'autres ruches.
On ne tient pas compte de la présence de la reine qui va se retrouver fatalement dans une ruchette, et qui va essaimer avec une poignée d'abeilles.
Soit on la laisse partir, soit on la récupère en la plaçant dans une ruchette avec un paquet d'abeilles.

L'excédent de C.R peut être utilisé pour le remplacement de reines vieillissantes sur d'autres colonies.

Voilà, pas plus compliqué que ça !

"Chacun fait comme il veut "

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.