Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nuclei avec cr de J+11

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Nada
Messages : 5
Localisation : 49

Nuclei avec cr de J+11

Message#1 » mer. mai 31, 2017 9:41 pm

Bonjour,

Je voudrais faire des divisions de mes warrés en introduisant dans chaque nuc une cellule à J+11.
Dans ce cas la combien me faut-il au minimum de rayons avec abeilles pour que cela soit viable?
Quel pourcentage de réussite puis je espérer en fonction du nombre de rayon par nuc?

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nuclei avec cr de J+11

Message#2 » mer. mai 31, 2017 10:07 pm

Bonsoir,

1 rayon de couvain + 1 de miel, c'est le minimum. Plus on met de couvain et mieux ça marche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Nada
Messages : 5
Localisation : 49

Re: Nuclei avec cr de J+11

Message#3 » mer. mai 31, 2017 10:22 pm

Merci, j'hésitais entre 2 ou 3 rayons garnis d'abeilles vu que j'apporte une reine prête à naître. Sans cr j'en aurais mis 3, la je vais essayer avec 2 voir 3 en nourrissant au sirop léger.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Nuclei avec cr de J+11

Message#4 » jeu. juin 01, 2017 7:40 am

Bonjour Nada,

Il faudra être délicat avec la CR à J+11 car entre le 10ème et le 14ème jour (en comptant à partir du jour de ponte), la CR est "fragile" car elle contient une nymphe. Attention aux chocs donc... De plus, selon les types d'abeilles (noires entre autres), l'acceptation est parfois délicate et une protection peut alors être conseillé afin que la CR ne soit pas détruite par les ouvrières.

A+

Nada
Messages : 5
Localisation : 49

Re: Nuclei avec cr de J+11

Message#5 » jeu. juin 01, 2017 8:20 am

Bonjour et merci pour tes conseils,

Les cr n'ont que quelques mètres à parcourir entre la ruche éleveuse (greffage) et les nuclei.
Je devrais réussir à ne pas trop les secouer durant le trajet :mdr
Je compte protéger les cr avec des tubes protecteurs ou du papier alu dans tous les cas.
Mes abeilles sont des hybrides très essaimeuse (jusqu'à 4 essaims naturel sur une ruche :shock: ) pour l'instant, je commence à changer de souche.
Niveau population dans le nucleus tu en penses quoi?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nuclei avec cr de J+11

Message#6 » ven. juin 02, 2017 7:43 am

alexandre23 a écrit :Bonjour Nada,

Il faudra être délicat avec la CR à J+11 car entre le 10ème et le 14ème jour (en comptant à partir du jour de ponte), la CR est "fragile" car elle contient une nymphe. Attention aux chocs donc... De plus, selon les types d'abeilles (noires entre autres), l'acceptation est parfois délicate et une protection peut alors être conseillé afin que la CR ne soit pas détruite par les ouvrières.

A+

Souvent on compte les jours apres de greffage et on introduit les CR à J+10(+11) ce qui fait J +14 (+15)apres la ponte puisqu'on greffe des larves de 24H-36h
Archimed

Nada
Messages : 5
Localisation : 49

Re: Nuclei avec cr de J+11

Message#7 » ven. juin 02, 2017 2:54 pm

C'est bien cela je compte les jours depuis le greffage. A J+5 je place les bigoudis, à +11 je fais l'intro et à +25 le contrôle de ponte.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.