Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
djbfred

Re: Hexanuc Warré

Message#76 » mer. mai 23, 2018 4:09 pm

bonjour a tous,

petite question au sujet d'un produit similaire que j'ai fabriqué en me basant sur le "quadronuc" de gilles Denis.

j'y ai apporté une modif permettant de l'utiliser en 4X2 ou 3-2-3 ou 4-4.

je pense ce week end le remplir et vu qu'il n'est pas terminé et que je suis fainéant je vous demande si les trous d'aération sont indispensable, est-ce que les entrées de chaque compartiment ne suffisent pas .

merci de vos retours et expériences la dessus !!

Fred

panpone

Message#77 » jeu. mai 24, 2018 5:46 pm

bonjour

oui à mon avis c'est indispensable. L'espace de chaque compartiment est vraiment petit,et ça serait dommage que tes abeilles s'étouffent à l'occasion d'une excitation ou d'un coup de chaud. Un coup de scie cloche, et un bout de moustiquaire agrafé dessus, et zhou !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln

Message#78 » jeu. mai 24, 2018 6:07 pm

Même avis.
Mon bilan n'est d'élevage n'est pas bon.
Faute de pouvoir sortir des rayons aussi facilement que j'espérais, je n'en ai lancé que deux il y a un mois.
Une reine est née mais je pense qu'elle est mal ou pas fécondée.
L'autre n'a rien produit.
Par contre les deux mini colonies sont plutôt en forme; ça me fait une belle jambe...
Je ne relance pas cette année car je mets le cap sur la Bretagne de mes ancêtres tout début juillet.
Pourtant, ça m'arrangerait bien d'avoir quelques reines en ce moment. Tant pis.
Je retenterai au printemps prochain.
Mon "quadrinuc" ne semble pas en cause. Les abeilles y vivent bien. C'est mon incapacité à prélever des rayons proprement qui pose problème.
Mais les warrés ne sont pas vraiment conçues pour ce genre de manip.

armand1408

Message#79 » jeu. mai 24, 2018 7:25 pm

Bonjour,

Pour moi c'est les abeilles qu'il me manque.
Cet hiver, j'ai acheté 4 corps warre en polystyrène pour les utiliser en 2 nucleis (séparation carton milieu, plancher léger maison avec 2 sorties opposées et 2 démi couvre cadres).
Un picking réussi (5 CR sur 22 :( ). J'ai réussi à faire 2 paquets pour un élément avec une division à partir d'une colonie en warre. Mais je n'ai pas voulu prélever trop dans les autres colonies qui demarraient bien trop lentement à mon goût.
Un nucleis en vol de fécondation dimanche dernier, l'autre CR non ouverte samedi.
Pas de contrôle sur les autres CR introduites (patience à cause de l'éloignement des ruchers et de ma disponibilité).

Je retenterais mi juin l'expérience (picking/paquets) pour compléter mes 3 autres éléments.

Je croise les doigts pour que les fécondations se passent bien.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

djbfred

Message#80 » jeu. mai 24, 2018 9:00 pm

Voici le plancher terminé et percé pour aération

Image

ce plancher permet de faire 4X2 cadres ou 3-2-3 ou 2X4 cadres

Image

le voici avec les cloisons et des cadres vides

Image

en configuration 4X2

Image

en mode 3 2 3

Image

pour ce dernier mode une pièce de bois permet de boucher une des deux entrées de la partir centrale.

si vous souhaitez des mesures, en discuter je suis la!!!

Fred

panpone

Message#81 » sam. mai 26, 2018 1:54 pm

bonjour

belle réalisation !

une petite remarque :
Il faut bien faire attention à l’étanchéité de chaque compartiment. par exemple, on voit que par dessus la crémaillère, il y aura un interstice non fermé sous la planchette de recouvrement, ce qui fait que les odeurs, phéromones et abeilles de l'un peut passer à l'autre, ce qui peut suffire à faire échouer l'élevage de reine dans l'un des deux. Personnellement, je rajoute en force une petite pièce de plastique alvéolé, ou cp ou isorel, pour obturer cet espace.
Comme c'est déjà bien étroit, il faut aussi prévoir que les séparations soient bien au milieu entre chaque rayon, sinon les abeilles ont moins de place pour accéder à la face extérieur du rayon, sans compter les risques d'écrasement des cellules ou d'abeilles lors de la levée.

Cette année, comme je part en cure pour 3 semaines dans huit jours, je doute d'avoir le temps d'organiser un élevage...dommage, je verrais ça à mon retour...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#82 » dim. mai 27, 2018 10:37 pm

Bonsoir,

Tes trous d'aération pour les compartiments du centre me semblent trop petits.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#83 » lun. mai 28, 2018 9:18 am

oui, il faut faire le + grand possible...

@+
Jean-Paul

Merci

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »