Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#76 » sam. mai 26, 2018 1:54 pm

bonjour

belle réalisation !

une petite remarque :
Il faut bien faire attention à l’étanchéité de chaque compartiment. par exemple, on voit que par dessus la crémaillère, il y aura un interstice non fermé sous la planchette de recouvrement, ce qui fait que les odeurs, phéromones et abeilles de l'un peuvent passer à l'autre, ce qui peut suffire à faire échouer l'élevage de reine dans l'un des deux. Personnellement, je rajoute en force une petite pièce de plastique alvéolé, ou cp ou isorel, pour obturer cet espace.
Comme c'est déjà bien étroit, il faut aussi prévoir que les séparations soient bien au milieu entre chaque rayon, sinon les abeilles ont moins de place pour accéder à la face extérieure du rayon, sans compter les risques d'écrasement des cellules ou d'abeilles lors de la levée.

Cette année, comme je pars en cure pour 3 semaines dans huit jours, je doute d'avoir le temps d'organiser un élevage... dommage, je verrai ça à mon retour...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#77 » dim. mai 27, 2018 10:37 pm

Bonsoir,

Tes trous d'aération pour les compartiments du centre me semblent trop petits.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#78 » lun. mai 28, 2018 9:18 am

oui, il faut faire le + grand possible...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Hexanuc Warré

Message#79 » jeu. juin 28, 2018 10:21 am

Bonjour,
j'ai parcouru ce sujet, au demeurant fort intéressant, en long et en large, et je me suis lancée.
Fabrication de 4 modules en suivant le modèle de Cantalou et en tenant compte des remarques de jln. Je compte utiliser ces reines faites avec des cadres de ma bonne ruche, pour remplacer les reines des essaims que j'ai cueillis.

J'ai peuplé 3 d'entre eux avec des cadres couverts de jeunes abeilles le dimanche 24/06, puis passage en cave 3 jours.
Mercredi 27/06, installation des modules en extérieur, j'en ai profité pour jeter un coup d’œil à travers les vitres. Un 1er module avec une seule cr en construction, un 2eme avec 2 cr et le 3eme avec 5 cr.
Pour l'instant tout se déroule bien, les abeilles sortent et rentrent du pollen pour certaines. Je pense réduire le nombre à 2 cr dans le 3eme et en profiter pour en donner une au 1er élément qui n'en a qu'une.

Par contre, j'ai une question pour ceux qui ont utilisé ce système. Lors du passage en cave, j'ai rempli le compartiment avec le petit suisse de sirop 50/50 et j'ai mis un boudin de canditonus dans le logement candi. Rapidement, avec la chaleur dégagé par les abeilles, le candi s'est presque liquéfié et a coulé dans le fond du logement prévu pour le candi. Il était tout collant.
Cela a occasionné la perte de quelques abeilles (moins de 10) par engluage. Depuis, elles ont absorbé la partie plus liquide et ce qui reste du candi est bien plus compact et n'engendre plus de collage d'abeilles.
J'ai rempli de nouveau le local sirop lors de la mise en extérieur. Je pense que maintenant que les abeilles peuvent sortir, ce n'est peut-être plus la peine de nourrir en sirop ou candi ? Ou faut-il continuer ? Si oui avec le nourrissement liquide ? Solide ? Les deux ? À quelle fréquence :D ?
Les cadres utilisés avaient tous les stades, de l’œuf à la cellule operculée. Puisque les cadres sont complétement couverts de jeunes abeilles et que le couvain operculé va bien finir par naitre :D , ne risque-t-on pas une surpopulation de ces petits modules ? Comment gérez-vous cela ? Est-ce que le déplacement, en cas de besoin, pour faire perdre les butineuses, serait une option ?
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#80 » jeu. juin 28, 2018 12:33 pm

Bonjour Beeapi62,
apparemment ton élevage est très bien parti.
Plus ça va et plus je pense que c'est un bon plan que nous a proposé là Cantalou.
Du coup je n'ai guère de conseils à te donner car tu en sais peut-être plus que moi sur le sujet.
Beeapi62 a écrit :...Par contre, j'ai une question pour ceux qui ont utilisé ce système. Lors du passage en cave...

Le candi (maison) : il n'a pas coulé, au contraire, il a durci. Mais il faisait moins chaud. Je l'ai même humidifié avec une seringue par un trou percé dans le couvercle. Elles en ont consommé.
Dans les pots, j'ai mis un flotteur : une rondelle de liège percée de quelques trous.
La prochaine fois, je pense que je ne mettrai qu'un peu de sirop. Elles sont sorties butiner dès que je les ai mises dehors.
Beeapi62 a écrit :...Ne risque-t-on pas une surpopulation de ces petit modules ? Comment gérez-vous cela ? Est-ce que le déplacement, en cas de besoin, pour faire perdre les butineuses serait une option ?

Pour l'instant, le problème ne s'est pas posé. La population n'a guère varié.
Et le pic doit être vite calmé par le prélèvement de la reine et le temps qu'il faut pour attendre les naissances suivantes.
J'aurais même tendance à penser au risque inverse, compte tenu de la faible longévité des abeilles d'été...
Et puis il faut bien mettre un terme à l'élevage et ça peut être l'occasion de rassembler pour créer une colonie capable de passer l'hiver.
Question : tu as logé comme cantalou, six unités dans un élément warré ordinaire ?
Pour ma part et vu le taux de réussite qui peut être assez bon, quatre compartiments devraient me suffire pour l'instant.

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Hexanuc Warré

Message#81 » jeu. juin 28, 2018 1:29 pm

Merci Jln, je retiens l'idée de la rondelle de liège pour le sirop.
Je n'ai fait que 4 éléments c'est suffisant pour mes quelques ruches, d’ailleurs je n'en ai peuplé que 3 sur les 4, le dernier est resté vide.
Mes constructions sont plus grandes qu'en warré, j'ai adapté les dimensions à mes cadres personnels. J'ai utilisé des cadres de corps voirnot, mais réduits de moitié dans la hauteur. Le bas de ces cadres sert à la construction de cellules de mâle dans ma voirnot. La dimension approximative est de L 35 cm x h 21 cm.
J'ai aussi fait une aération basse avec de la grille inox sur la longueur totale des modules et 1,5 cm de large, et une aération haute d'un diamètre de 3,5 cm.
Cdlt Beeapi62

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Hexanuc Warré

Message#82 » jeu. juil. 12, 2018 8:59 pm

bonjour à tous,
petit retour d'expérience avec la procédure que j'ai faite :

suite à un transvasement je me retrouve avec une ruche souche vide d'abeilles sur 2 éléments dans lesquels les butineuses au retour de vol font des CR pour remplacer celle partie.

j'attends environ une semaine que cette ruche se repeuple avec des jeunes abeilles issues des naissances, puis je prends 6 cadres comprenant CR et réserves, que je sépare dans 3 compartiments d'un quadrinuc.
je tente donc d'obtenir plus de reines et d’éviter un essaimage de la souche au moment des naissances des reines.

Je pense que le fait d'avoir laissé des jeunes abeilles naitre, a empêché également les abeilles de repartir dans la souche puisque les jeunes n'ont pas encore mémorisé son emplacement. Les vieilles butineuses seraient reparties a la maison !

en prélevant les 6 cadres, j'ai l'impression de faire des bêtises et d'abimer des CR, je laisse faire, de toute façon c'est trop tard.

2 semaines plus tard j'ouvre, soit 3 semaines après orphelinage, et il n'y a rien... pas de ponte mais le calme règne.

je décide donc d'intervertir 3 cadres dans la ruche où j'ai fait le transvasement, avec 3 cadres vides pour donner une seconde chance dans les nuclei et donner de la place à pondre là où j'avais ma seule reine.

Cette fois j'attends 4 semaines

le week-end dernier, j'ouvre et je trouve de la ponte partout dans les cadres et même du couvain operculé en quantité.
j'en conclue donc que le premier essai semblait être le bon (celui avec la répartition des CR)
je passe donc d'une reine à 5 :D :D

je joue donc actuellement avec les entrées, les cloisons et le placement de mes 2 planchers d'élevage pour agrandir et placer correctement les colonies.

j'ai ajouté à chaque, 2 cires gaufrées pour les aider et dans certains des cadres avec couvain operculé provenant des autres ruches pour les renforcer.

maintenant faut les préparer pour l'hiver, prochaine étape je pense traiter contre le varroa.

Fred

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Hexanuc Warré

Message#83 » sam. juil. 14, 2018 9:44 pm

J’ai fait aussi des tentatives avec cet hexonuc

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/28/nvvs.jpeg
Image

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/28/fvwc.jpeg
Image

Ça n’a pas été une réussite pour moi, j’ai fait l’élevage en période de miellée et les Zaza ont tout rempli de miel et plus de place pour pondre. Je retenterai en début ou fin de saison
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Hexanuc Warré

Message#84 » dim. juil. 29, 2018 10:42 am

bonjour,
Suite de mon essai, ce week-end j'ai vérifié mes 3 éléments. Deux d'entre eux avaient du couvain operculé, j'en ai profité pour marquer les reines. Le 3ème cadre est couvert d'abeilles avec pollen et nectar mais pas de couvain ni d’œuf, pas vu de reine mais une cellule royale fermée :? J'avais déjà vu cette cr fermée il y a une semaine. Je suis sceptique sur ce qui a pu se passer dans cet élément.
Par contre, je me demandais s'il fallait continuer à nourrir, j'ai eu ma réponse la semaine dernière, en voyant les cadres quasiment secs et les abeilles la tête dans les alvéoles... c'est oui !
J'ai mis en urgence du candi et candi protéiné (50/50) et cette semaine il y avait un beau couvain fermé.
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#85 » dim. juil. 29, 2018 1:27 pm

Patiente encore une bonne semaine puis vérifie l'état de cette CR. Si elle est intacte après plus de 16 jours, c'est qu'elle est vide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Hexanuc Warré

Message#86 » mer. janv. 16, 2019 10:15 pm

bonjour à tous,

je relance ce post après avoir revu les cadres vitrés de cantalou.

j'aimerais réaliser un dispositif d'observation vitré pour y insérer un cadre, car mon grand (10 ans) souhaiterait faire un exposé en classe sur les abeilles.

j'imagine extraire un cadre avec la reine marquée, dans ce cas comment va se comporter la colonie souche ? combien de temps peut-on extraire la reine de la colonie sans provoquer un élevage royal ?
pour cet exposé je pense que 4 à 6 heures serait la durée maxi.

merci de votre avis...
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#87 » mer. janv. 16, 2019 11:04 pm

Bonjour,

Je vois deux éléments à prendre en compte.

Primo, la durée de séparation de la reine qui ne doit pas dépasser quelques heures, disons deux à huit, sous peine de déclencher un élevage royal.

Deuxio, le cadre de démonstration doit être bien ventilé pour limiter l'effet de serre s'il vient à se trouver en pleine lumière.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#88 » jeu. janv. 17, 2019 8:16 am

Bonjour,
l'idée est séduisante mais la réalisation semble un peu compliquée.
Ce qui serait plus simple, c'est d'obtenir un élevage en mettant un rayon dans un contenant vitré.
(Je peux fournir le plan d'une de mes unités d'élevage)
Et là, pas de problème pour faire circuler autant de temps que nécessaire.
Il suffit que l'exposé puisse attendre la naissance et fécondation d'une reine.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Hexanuc Warré

Message#89 » jeu. janv. 17, 2019 8:58 am

bonjour,

@Michel
l'ébauche que j'ai en tête sera bien sur ventilée ; j'imagine faire cela avec des chutes de grilles à propolis en les disposant dedans et dehors pour éviter toute piqure à travers la grille grâce à l'épaisseur du bois qui composera ce dispositif.

pour le moment j'imagine une sorte de U en bois (contreplaqué), d'une largeur bien supérieure à celle d'un cadre, possédant 2 feuillures de chaque coté pour y glisser 2 vitres, les cotés du U auront un système pour caler le demi-cadre type Gille Denis. au dessus, un autre morceau de bois pour fermer le tout. dessus et dessous seront percés pour ventilation.

lorsque tu parles de 2 heures à 8 heures comme maxi de durée de séparation, que se passerait-il si la reine revenait et que le processus d'élevage royal était déclenché ?

@ JLN
ton idée est également séduisante ! dans ce cas, un système d'observation mais également d'élevage sur un cadre, avec du coup une ouverture pour qu'elles se nourrissent et la fécondation.
sinon ton plan intéressera du monde ici je pense !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hexanuc Warré

Message#90 » jeu. janv. 17, 2019 9:10 am

djbfred a écrit :lorsque tu parles de 2 heures à 8 heures comme maxi de durée de séparation, que se passerait-il si la reine revenait et que le processus d'élevage royal était déclenché ?


Je pense pas grand chose, dans la mesure où tu auras pris un cadre avec des abeilles qui permettront le maintien de l'émission des phéromones de la reine.
Le processus devrait être vite avorté, mais le risque zéro n'existe pas.

Tu n'aurais pas plutôt une colonie où tu souhaiterais renouveler la reine, ou tout simplement faire un essaim ?

Tu prends un cadre avec la reine pour l'expo de ton fils, et de retour à la maison tu le places dans une vraie ruche, et tu complètes avec 2 ou 3 cadres avec des abeilles naissantes et des réserves provenant de la souche (en une ou plusieurs fois).
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.