Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#46 » lun. nov. 06, 2017 2:46 pm

Ok Beebec et merci du conseil.
Tant que je peux utiliser Solidworks, je continue. Me reconvertir à un autre à mon âge...
En attendant et vu que je suis incapable d'attendre l'hiver pour y travailler, la concrétisation de mon proto inspiré par Cantalou avance un peu.
Du coup, c'est bientôt terminé.
Image
Image
Reste à résoudre quelques problèmes dont l'imperméabilisation des parois des nourrisseurs.
Pour le réservoir à sirop, les Suisses qui font des comptes mais aussi des petits m'ont fourni une solution, diamètre 40.
Image
Pour les bacs à candi, j'hésite entre cire fondue et toile de verre stratifiée que je sens moyen vu la forme des poches, ou une autre idée que je n'ai pas encore trouvée...

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#47 » lun. nov. 06, 2017 8:31 pm

C'est joliiiii :super
ça va être long d'attendre jusqu'au printemps :wink:

super les pots de petit suisse.

Pour les bacs à fondant, je n'ai rien mis, et pas vu de problème de déformation ou autre.
En fait elles lèchent tout et propolisent à mesure en un rien de temps. J'y ai même fait couler du sirop pour ramollir du candi tout sec sans soucis.
Mais un coup de cire fondue ça ne peut pas faire de mal.

Ici, l'hivernage a bien commencé.

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#48 » lun. nov. 06, 2017 8:45 pm

Guigui81 a écrit :Bonjour, super boulot à en voir les résultats !
J'ai quelques question de débutant :

Si j'ai bien compris, cette méthode consiste à démarrer une colonie avec seulement un rayon ?

Donc tu prélèves un rayon que tu introduis dans un compartiment (nucléus) avec sa propre sortie, tu veille aux provisions,
et logiquement se sentant orphelines, les abeilles vont élever des reines de sauveté dans chaque nucléus ?

L'introduction de CR dans des nucleus c'est bien juste en cas de non élevage royal par les abeilles ? et dans ce cas tu les prélèves d'un autre nucleus voisin qui en a plusieurs ?

La reine nait, elle se fait féconder, se met a pondre. Pour démarrer une nouvelle colonie tu passes petit à petit dans de plus grand volumes ?

Merci pour ce beau reportage, je souhaite agrandir mon cheptel et cette méthode m’intéresse.


Oui, c'est tout a fait ça. :D
Si possible faire au plus simple, 8 ou 9 fois sur 10 ça marche tout seul, mais tu surveilles un peu et tu peux faire ce qu'il faut au plus tôt pour résoudre le problème, les aider un peu ou recommencer sans perdre de temps.

Tu peux aussi compliquer un peu en peuplant ces mini nuc avec une grosse poignée d'abeilles et une cellule royale ou une reine vierge par exemple.

Ensuite, soit tu les mets dans un élément en agrandissant progressivement, soit tu prélèves la reine en ponte. Selon ton choix et l'avancement de la saison.

@+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#49 » mar. nov. 07, 2017 8:02 am

Ce que je trouve le moins simple, c'est le choix des rayons à prélever.
Je l'ai fait plusieurs fois sans succès pour tenter de sauver des bourdonneuses.
Sans compter le pb des rayons biscornus...
Merci Cantalou pour ton avis sur les bacs à candi. Je vais sûrement les cirer.
Une question : quelle largeur intérieure as-tu entre les deux parois vitrées d'un élément ?

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#50 » mar. nov. 07, 2017 9:20 pm

Aaaaah, les bourdonneuses, pas facile à manier. Plus on s'y prend tôt, mieux c'est.

Pour le choix des rayons, pourvu qu'il y ait des œufs, c'est bon.
Bien sur, l'idéal c'est bien droit, mais il y a moyen de les redresser, la cire tiède ça plie bien, et la vitre cale le tout, faut juste faire attention de ne pas coincer d'abeilles.
Ça peut se faire en deux ou trois fois sans problème, on entrebâille la vitre, on coupe au cuter les ponts et on redresse, elles réparent à chaque fois et le rayon finit par être parfait.
S'ils sont trop larges, surtout en haut en général, pareil, il faut tailler :D

Largeur intérieur : 42 ou 43 mm

Largeur extérieur : 47 mm

Je suis parti de 24 mm (la largeur d'une barrette), plus 7 mm fois 2 (la largeur du beespace de chaque coté du rayon), plus 2 mm fois 2 (les vitres) : soit 42 mm. Donc j'aurais pu rentrer 7 nuclei dans un élément, mais je me suis dit que ce serait juste avec 6 mm de marge et je ne savais pas par où faire sortir le septième élément :mrgreen: .

Alors je n'ai mis que 6 nuclei et donc un peu plus de place dans chaque élément et un peu plus de marge pour manipuler.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#51 » mer. nov. 08, 2017 8:59 am

Bonjour,
cantalou a écrit :Pour le choix des rayons, pourvu qu'il y ait des œufs, c'est bon.

C'est justement ça la difficulté, quand on n'a plus ses yeux de vingt ans, pas encore assez d'expérience et constamment peur de refroidir les rayons.
cantalou a écrit :Largeur intérieur : 42 ou 43 mm
Largeur extérieur : 47 mm

C'est ça. J'ai 43 intérieur et ~49 extérieur, avec des vitres de 2,5 mm.
La longueur extérieure d'une unité fait 350 mm, donc pas logeable dans un élément warré.
Les trous d'aération Ø18 à chaque bout s'avèrent déjà bien pratiques pour manipuler les unités.
Mais je dois me garder de compter les œufs dans le cul de la poule, car l'expérimentation réelle est rarement avare de surprises, bonnes et moins bonnes...

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Hexanuc Warré

Message#52 » mer. nov. 08, 2017 4:52 pm

Bonjour, merci pour tout ce reportage qui me donne des idées à moi aussi. Je ne sais pas ce que que vous en pensez mais j'aurais tendance à rajouter une isolation sur les côtés et un coussin sur ce petit prototype, surtout avec la version 4 barrettes de jnl.
Autant je ne suis pas pour l'isolation sur les ruches mais sur une ruche d'élevage cela pourrait avoir des avantages.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#53 » mer. nov. 08, 2017 6:02 pm

doryphore a écrit :.... j'aurais tendance à rajouter une isolation sur les côtés et un coussin sur ce petit prototype, surtout avec la version 4 barrettes de jnl....

Bonjour.
Ça me semble aussi nécessaire et c'est prévu : entourage mousse de polyuréthane épaisseur 25mm.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Hexanuc Warré

Message#54 » jeu. janv. 25, 2018 8:32 am

Bien sympa ce post, merci du partage à l'initiative de se prototype et à tous ceux qui ont contribué avec le partage de leurs expériences et connaissances :-bravo

Ça donne envie de s'y mettre :bouquin

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#55 » ven. janv. 26, 2018 3:02 pm

Tentative d'hivernage : jusqu'ici tout va bien :D

Image

Image

Elles ne sont pas sorties depuis plus de 3 mois.
La population baisse mais pas trop jusqu'a présent, un nettoyage par mois des aérations a été fait.
Elles sont dans une pièce qui oscille entre 5 et 10°C.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#56 » ven. janv. 26, 2018 8:09 pm

cantalou a écrit :Elles sont dans une pièce qui oscille entre 5 et 10°C.

Salut à toi et merci pour l'info.
M'étonnerait pas que ça passe l'hiver.
5 à 10° : tu aurais presque pu les garder au frigo...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Hexanuc Warré

Message#57 » ven. janv. 26, 2018 8:13 pm

:-bravo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hexanuc Warré

Message#58 » ven. janv. 26, 2018 8:51 pm

:super

Est-ce qu'elles ont repris la ponte ?

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#59 » ven. janv. 26, 2018 10:17 pm

Non pas de ponte, je me demande s'il ne faut pas que je les passe à 15-20°C d'ailleurs, pour que la ponte reprenne doucement, car il ne va pas y avoir assez d'ouvrières tout à coup ?
Surtout qu'il y en a une plus faible, avec moins de réserve.

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Hexanuc Warré

Message#60 » sam. janv. 27, 2018 7:14 pm

cantalou a écrit :Non pas de ponte, je me demande s'il ne faut pas que je les passe à 15-20°C d'ailleurs, pour que la ponte reprenne doucement, car il ne va pas y avoir assez d'ouvrières tout à coup ?
Surtout qu'il y en a une plus faible, avec moins de réserve.

Bonsoir "cantalou",

..."s'il ne faut pas que je les passe à 15-20°C"...
Pourrais-tu développer, stp !
Cela m'intéresse.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.