Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#16 » dim. juin 18, 2017 9:06 am

1er Bilan :

sur 12 nuclei :
- 11 reines en ponte, certaines depuis une semaine, d'autre seulement maintenant
- 1 désertion : je ne sais pas pourquoi, je l'ai repeuplé immédiatement après l'avoir vu, avec une cellule d'un autre nucléus, et ça a marché
- un nucleus récalcitrant, la 1ere reine n'est pas sortie de la cellule, j'en ai mise une autre qu'elles ont détruite, j'en ai mise une deuxième avec papier d'alu qui a éclos mais elles ont attaqué la reine, la pauvre se cache en bas, elle quémande à manger, certaines lui donnaient, d'autres lui mordaient les pattes. Puis il est devenu bourdonneux, enfin il devait déjà l’être, mais je ne l'avais pas vu...

Les repeuplements sont finis :
- soit avec un nouveau rayon prélevé dans une ruche,
- soit avec un rayon vide, une cellule et seulement les butineuses lorsqu'elles sont très nombreuses,
- soit en orphelinant

et tentative de "picking" concluante :
Image

Image

ce sont les récalcitrantes qui élèvent, après que je les ai balayées dans l'herbe.
Elles m'ont fait plaisir : ne jamais abandonner :D

thomas.c
Messages : 22

Re: Hexanuc Warré

Message#17 » dim. juin 18, 2017 2:56 pm

Après avoir eu beaucoup de mal à charger les photos, je me permets de les remettre en ligne en plus basse résolution : ICI

Image

Merci beaucoup pour le partage, j'aime beaucoup l'idée du nucléus d'élevage de salon !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#18 » dim. juin 18, 2017 6:33 pm

Bonsoir,

cantalou a écrit :1er Bilan :
sur 12 nuclei :
- 11 reines en ponte...


Waouh ! Chapeau !

Comment procèdes-tu ?
Combien d'abeilles prélèves-tu ?
Comment les prélèves-tu ?
Combien de temps laisses-tu ces nourrices orphelines avant d'introduire une reine ou une CR ?
Comment produis-tu tes reines ?
Comment les introduis-tu ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#19 » dim. juin 18, 2017 10:53 pm

oui ! dis nous tout ! :-bravo
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#20 » dim. juin 18, 2017 11:03 pm

thomas.c : MERCI :super :-D
Pour les photos j'ai divisé par 3 le nombre de pixels, ça doit mieux passer.

Pour les nuclei, l'avantage c'est de pouvoir surveiller autant de fois que nécessaire sans déranger et sans enfumer, sans stress.
En plus maintenant qu'elles ont propolisé c'est encore mieux, tout est bien calé, rien ne bouge.
L'autre avantage, c'est la chaleur qui communique entre les nuclei, du coup il faut beaucoup moins de nourrices, c'est économe en ouvrières.

Michel a écrit :...Combien d'abeilles prélèves-tu ?...

Heu... je n'ai pas compté :mrgreen: , t'as pas compté toi sur les photos ? :lol:
Par exemple, celle où il y a mes filles, là il y en a assez pour le mois d'avril ou mai, maintenant (juin ou juillet), la moitié suffit.

Michel a écrit :...Comment les prélèves-tu ?...

Je n'ai pas fait au verre ou à la tasse, j'ai juste pris celles qui étaient présentes sur le rayon au moment du peuplement.
Même avec très peu de nourrices, les abeilles continuent à naitre.

Sans cette surveillance, je n'aurais pas eu guère mieux que d'habitude, c'est à dire à peine plus de 50%. Après, cette année, il fait très beau, les fécondations se passent bien.

Cette fois, donc la seconde fois cette saison :
Michel a écrit :...Comment procèdes-tu ?...

- j'en ai orpheliné 3, après vérification de la ponte, mise de la reine dans des sortes de cages Iltis, que j'ai données justement à des divisions qui avaient échoué. 3 sur 3 ok.

- 2 étaient très populeuses, et après prélèvement, il y avait encore pas mal de butineuses. En tout cas suffisamment à mon goût pour élever une reine.

Michel a écrit :...Combien de temps laisses-tu ces nourrices orphelines avant d'introduire une reine ou une CR ?...

J'ai déjà lu qu'il fallait attendre au moins 2 heures pour qu'elles se sentent orphelines. Vu que j'avais pris les rayons avec reines et ouvrières en début d'après midi, j'ai donné une cellule royale operculée le soir même, que j'ai posée sur le rayon bâti que je leur avais donné.

- 6 ont été peuplés avec les rayons d'un essaim artificiel fait il y a un mois. Il était sur 2 éléments, celui du haut plein de couvain. J'ai pris les 6 rayons du centre avec couvain ouvert et fermé, couvert de nourrices, sans plus. En fait quand je soulève le rayon de la ruche souche il y a le bon nombre de nourrices dessus. Je le place dans un nucleus vide et je ferme une nuit (j'avais fait comme cela pour tout les nuclei la première fois)

- la dernière a les cellules royales (amusettes) récupérées et collées sur un bout de bois, avec des larves prélevées à la plume taillée. ça faisait un moment que je voulais essayer ça, 5 sur 5, ça compte la chance du débutant :mrgreen:

En ce moment (depuis 15 jours déjà) plus besoin de nourrir tellement ça "mielle"; avec quelques butineuses, les rayons sont pleins de nectar. 8)

Michel a écrit :...Comment produis-tu tes reines ?...

En fait, ce sont des nuclei d'élevage et de fécondation. Les reines sont produites par les abeilles, ce sont elles qui choisissent quelles larves ou quels œufs vont devenir reines.
En général elles font 4 ou 5 amorces et elles n'en gardent qu'1 ou 2 qu'elles operculent. Peut-être qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour produire assez de gelée royale pour 5 ?

Michel a écrit :...Comment les introduis-tu ?

cage Iltis bouchée avec du fondant
Modifié en dernier par cantalou le lun. juin 19, 2017 6:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#21 » lun. juin 19, 2017 7:17 am

cantalou a écrit :Oui, il y a 6 sorties indépendantes pour les butineuses et le vol nuptial de chaque princesse :wink:

Bonjour,
excellents résultats et reportage. Grand merci à toi de partager tout ça.
Deux petites questions :
1 - avec 6 modules logés dans un élément warré, à quoi servent les 4 sorties du plancher ? (du même type que celui de GD ? )
Les abeilles entrent et sortent par où ?
2 - tes parois vitrées sont en quelle épaisseur ?
Pardon de te mitrailler de questions mais c'est la rançon de ton succès...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hexanuc Warré

Message#22 » lun. juin 19, 2017 5:01 pm

Et je rajouterai une question au passage :

- as-tu une photo de la sortie des abeilles à l’extérieur du nucleus, car j'ai du mal à visualiser ?

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#23 » lun. juin 19, 2017 6:59 pm

Merci, j'essaie de répondre... et d’être clair, pas facile :mrgreen:
Le but est de rester simple et de conserver le format Warré évidement... notre élément doit tout faire : corps, hausse, ruchette... etc.
Bon les nuclei, ça rajoute du matériel, mais ce n'est pas de l'ébénisterie, c'est du petit bricolage pas cher.

Vraiment c'est top de pouvoir chercher la reine (c'est parfois un peu long quand il y a du monde) sans craindre de la tomber, sans refroidissement, sans fumée, sans déranger (elle continue de pondre devant moi :shock: 8) )
J'ai des Mélifica, pas des Buckfast, de belles noires, avec leur caractère, c'est pas tout à fait la même apiculture que là (https://www.youtube.com/watch?v=1PAT3mfbJL8) si vous voyez ce que je veux dire, avec les miennes je ne tiendrais pas 2 minutes si je faisais comme eux... mais ça vient peut-être de moi !?

Les vitres, c'est du verre 2 mm, un peu fragile, mais pas lourd, facile à couper, rigide, ne se raye pas, se racle au cutter...

Oui, il y a quatre sorties sur le plancher (un peu comme Gilles Denis :super ) et 2 autres en haut pour ceux du milieu, un devant et l'autre derrière.

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#24 » lun. juin 19, 2017 8:06 pm

Merci de nouveau.
C'est plus clair maintenant pour moi.
Encore bravo pour la matière grise déployée dans ce proto qui risque fort d'être imité...

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#25 » lun. juin 26, 2017 6:38 pm

Merci :D

Nouvelles naissances et d'autres en vue.
une reine trouvée, et d'autres qui vont naitre dans le même nucleus, capture et mise en cage d'introduction : pas de gaspillage :mrgreen: :

Image

tentative de récupération de reines vierges par "encagement" de cellules prêtes à naitre lorsqu'il y en a plusieurs :

Image

une autre
Image

encore
Image

on croise les doigts :D

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#26 » lun. juin 26, 2017 7:17 pm

J'ai de la place dans une warré horizontale et des colonies à qui je peux prendre des rayons. Je le ferai au derniers moment suivant les naissances.

Normalement je pense continuer une troisième série, mais ici certaines ont déjà viré les mâles. On verra :?

J'ai même envie de tenter un hivernage en nucleus...
Je vais en faire comme toi, aussi :D Et puis je vais bien trouver une division bourdonneuse quand je vais faire le tour :?

Entre deux averses hier et aujourd'hui, j'ai pu récupérer 3 reines dont 2 dans le même nucléi.
Hier, une le matin et une l'après midi et aujourd'hui une troisième été née de la dernière cellule de ce nucléi. :D

Mes reines sont presque toutes comme ça :france :

Image
Image

2 sont très noires comme ça :shock: :
Image

et 1 jaune, trop facile de la trouver :P :
Image

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#27 » sam. juil. 01, 2017 6:47 pm

Naissance aujourd'hui avec seulement une trentaine de butineuses, surement avec l'aide de la chaleur des nuclei voisins :
Image

Par contre mise en cage immédiatement, car pas assez d'abeilles pour s’occuper du futur couvain :
Image

Reine donnée à une division qui n'a pas réussi. :cry:
C'est rageant quand on contrôle un élément divisé en 3 un mois après, et qu'il n'y a qu'une reine ! En plus avec 3 rayons chacun, blindés d'abeilles... au moins 5 fois plus que ce qui est nécessaire dans un nucleus... Je vais tenter de mettre une autre reine pour que ce ne soit pas un gaspillage total. Du gâchis, même si apparemment elles ne sont pas encore bourdonneuses.

C'est décevant, mais ça confirme encore une fois mon choix pour les nuclei :)

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#28 » ven. juil. 14, 2017 7:50 pm

Reine qui vient de naitre :D
Image

vous l'avez vu... cette sale bête de vampire destructor :evil:
Y'a plus de respect, même sur les reines :(
c'est le deuxième cette année que j'enlève sur une princesse :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hexanuc Warré

Message#29 » dim. juil. 16, 2017 5:42 pm

Il est peut-être temps de traiter ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#30 » dim. sept. 10, 2017 1:08 pm

Bonjour,
il m'a tant plu l'hexanuc de Cantalou que j'ai pas pu m'empêcher d'y réfléchir en dessinant un peu.
Image
Image
Image
Je n'ai pas trouvé simple la conception d'un nourrisseur : à la toupie en deux parties collées.
Image
Je ferai un proto cet hiver.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.