Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hexanuc Warré

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
cantalou
Messages : 71

Hexanuc Warré

Message#1 » ven. mai 12, 2017 5:41 pm

Voici ce qui est sorti de mon imagination et lecture :bouquin cet hiver :

C'est un mix de quatronuc (http://www.apiservices.biz/fr/forum/4-f ... -quatronuc)
et de ruchette d'observation warré (viewtopic.php?t=5817 et viewtopic.php?t=6437)

Merci à eux :super pour l'inspiration et surtout pour le partage des avantages/erreurs et retours d'expériences :-bravo
Le tout adapté dans un élément Warré standard avec un plancher 4 sorties.

Il a été peuplé le 8 mai à partir de 3 ruches (2 rayons de chacune).
Première visite aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je pensais avoir mis à peu près la même quantité d'abeilles dans chaque élément :shock: , pour certaines, heureusement qu'il y a les voisines pour se tenir chaud.
Au moins là où il n'y a pas grand monde on voit bien les cellules !
Coup de bol pour une première : 1 ou 2 cellules royales dans chaque compartiment :bravo
Ce qui est super c'est de pouvoir suivre l'évolution sans déranger de trop, sans ouvrir et refroidir en tout cas :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Héxanuc Warré

Message#2 » sam. mai 13, 2017 9:49 am

Bonjour,

Je suis emballé par ton système ! Comment construis-tu tes nuclei et surtout comment les remplis-tu ? Tu t'es fait un entonnoir spécial ?

La suite de ton élevage m'intéresse.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#3 » sam. mai 13, 2017 6:12 pm

Merci Michel :D
Pour le "remplissage" les vitres sont amovibles, donc, il suffit de prélever un rayon avec abeilles (barrette, porte rayon ou cadre, tout fonctionne) et de le mettre dedans.
Sinon on peut aussi remplir en entrebâillant la vitre et en mettant dedans une louche d'abeilles.
Image

Image

Image

Voici la deuxième utilisation possible : la ruchette d'observation :
Un nucleus se glisse dedans, ce qui bloque les vitres de façon sûre, puis le couvercle se fixe grâce à l'effet ressort des deux bouts de tôle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout est de la récup, ça ne coute presque rien, juste le temps de le faire... mais de toute façon, la photo suivante n'a pas de prix :shock: :abeille :super

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#4 » sam. mai 13, 2017 9:03 pm

bonsoir

Ça m'a l'air très intéressant ! Je pratique déjà l’élevage de reine selon la méthode de Gille Denis, enfin modestement, la plupart du temps, 2 compartiments sur 4.

La difficulté, c'est le manque d'espace. Avec les séparations, on perd 5 mm à chaque fois, et quand les rayons sont un peu bombés, ça devient juste.
Ton système, avec un seul rayon, c'est un peu juste pour l'élevage, mais pourquoi pas l'aménager pour 2 rayons ? ça pourrait permettre d'en caser 3 x 2 dans une caisse Warré, avec la modularité en plus !
Par contre, je n'ai pas compris comment elles accèdent au dessus des cadres dans l'espace nourrissement ? Pourrait-tu détailler l'articulation ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#5 » sam. mai 13, 2017 10:08 pm

Salut Jean-Paul :D ,

je fais comme toi, de l'élevage façon Gilles Denis, mais j'ai les mêmes problèmes que toi, difficile de faire 4 compartiments.
Je fais 2 compartiments aussi, ou 3 ça passe bien, mais il faut pas mal d'abeilles, et puis on n'y regarde pas avant un mois.
Donc pas assez vite et pas assez sûr pour des quantités de reines un peu plus importantes.

Je cherchais un moyen de pouvoir contrôler sans les déranger, j'ai dans l'idée de pouvoir rajouter une cellule si ça n'a pas réussi du premier coup, ou pour aller plus vite, en récupérant des cellules d'essaimage (reine de meilleure qualité !). J'en ai repérées pas mal, c'est surement pour le début de semaine prochaine...

Mettre 2 rayons, ça enlève la possibilité de voir, donc pas top pour le démarrage. Ensuite par contre, une fois que la ponte de la nouvelle reine aura démarré, je pense transférer le rayon où est la reine dans des éléments divisés en 2 ou 3 comme d'habitude.

Pour accéder au "garde manger" il y a 2 trous dans le plafond.
Un compartiment pour le candi et un mini abreuvoir avec sirop 50/50 miel-eau une fois par jour.

Image

Le nucleus d'observation a été rempli avec un rayon dont les abeilles d'origine ont été balayées. Je les ai remplacées en approchant le rayon de mon premier essaim 2017.
C'était l'occasion qui m'a donné envie de tester, elles sont montées dessus dans le calme, c'est très pratique pour contrôler le bon nombre.
Par contre quand elles se sont aperçues qu'elles étaient orphelines, :shock: folles comme d'habitude, sauf que j'ai vu qu'elles désoperculaient le couvain :shock: :evil: :roll: .
Elles n'ont fait que quelques petits trous, mais quand même, elles étaient énervées, il fallait qu'elles passent leur colère sur quelque chose.
Bon c'est un test, on verra, en tout cas dans ce cas,il y a intérêt de fermer, sinon je pense qu'elles seraient toutes sorties.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#6 » dim. mai 14, 2017 9:17 am

Merci pour tes précisions.
Même si on ne voit pas entre deux rayons, c'est quand même plus facile, une fois ouvert, de décaler latéralement un des rayons pour voir le second, en tout cas plus facile que dans les élevages G.D. ou l'on sort difficilement un rayon sans écraser quelques cellules au passage.
Encore une petite question : est-il prévu que les abeilles puissent sortir et aller butiner, et la reine aller se faire féconder. Chaque module a-t-il son couloir de sortie indépendant ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#7 » dim. mai 14, 2017 9:48 pm

J'ai bien vérifié, il y des mâles dans chaque nucleus, au moins 4 ou 5, donc la reine n'aura pas besoin de sortir !

:mrgreen: Oui, il y a 6 sorties indépendantes pour les butineuses et le vol nuptial de chaque princesse :wink:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#8 » lun. mai 15, 2017 4:36 pm

Ok merci, je vais refaire un fond avec 3 sorties au lieu de 4 et tenter la chose.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#9 » dim. mai 21, 2017 5:03 pm

Dans la ruchette d'observation il y a pas mal de monde et tout va bien :
Elles se sont calmées rapidement et le lendemain toutes les cellules de couvain étaient de nouveau parfaitement operculées :super


Image
Image

pas facile les photos avec la vitre :?

Il y a 2 belles cellules royales dont une que l'on voit en bas à gauche, dans le coin :D
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hexanuc Warré

Message#10 » dim. mai 21, 2017 5:08 pm

Belles images mais elles ont mis du temps à s'afficher sur mon écran...

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#11 » dim. mai 21, 2017 5:47 pm

Les photos doivent être un peu lourdes, je les réduis mais peut-être pas assez !

Suite des élevages royaux et première naissances, 2 superbes et une avec une aile atrophiée :shock: :(

Image
Image
Image

Heureusement il y a une autre cellule pas encore ouverte dans ce nucleus, sauf si elle a eu le temps de la piquer avant que je l'enlève, on verra demain...

cantalou
Messages : 71

Re: Hexanuc Warré

Message#12 » dim. mai 21, 2017 6:35 pm

Suite de ce bel après midi au rucher à "bouturer" des abeilles.
Ne tenant plus, j'ai divisé ma plus grosse ruche avec une reine noire de 2015 (aucun nourrissage ni traitement depuis sa naissance !) sur 4 éléments plein.
C'est une ruche avec une surprise, un rayon sur 2 éléments, un oubli de barrette, mais ça tient bien quand même. Je l'ai découpé et mis dans un cadre.
Voila les cellules que je voyais par la fenêtre !
Image
Image
Image

et qu'est-ce que je vois, la reine ! Elles est venue faire sa curieuse sur le rayon qui pendait le temps de prendre le cutter :D ce bol, et hop dans une pince... ensuite je l'ai relâchée dans l'élément du sommet, j'espère que ça lui aura coupé l'envie d'essaimer.
Image

Ensuite, découpe des cellules pour les fixer sur des rayons qui n'en avaient pas :
Image
Image
Image

un autre rayon avec des cellules :
Image

et ainsi de suite jusqu’à vider les 2 éléments du milieu, et j'ai laissé celui du bas pour les butineuses.
Image

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Hexanuc Warré

Message#13 » dim. mai 21, 2017 7:24 pm

Chez moi, les images sont très longues à charger, j'ai abandonné, dommage ...

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Hexanuc Warré

Message#14 » dim. mai 21, 2017 8:14 pm

Bonjour,
Ton élévateur a l'air top !

L'ensemble est bluffant, bravo !
Modifié en dernier par Jodaille le lun. juin 19, 2017 7:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Hexanuc Warré

Message#15 » dim. mai 21, 2017 9:23 pm

auxanges a écrit :Chez moi, les images sont très longues à charger, j'ai abandonné, dommage ...

idem pour moi, avec un wifi public !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.