Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cherche reine

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Cherche reine

Message#1 » mer. sept. 14, 2016 8:30 am

Bonjour à tous,
Il y avait longtemps que je n'avais pas posté !

Un couple insiste pour se "débarrasser" d'un essaim dans un mur de leur maison. Malgré mon insistance pour attendre le printemps prochain ils ne souhaitent pas les garder.

J'ai bien pensé à la méthode "Cleo Hogan Trap Out" présentée par notre insatiable chercheur de solutions DocBB (que je remercie au passage pour son dévouement) mais la configuration et surtout la période me semblent peu favorables à ce type d'intervention.

J'ai donc placé un cône chasse-abeilles et un élément d'accueil avec un beeboost dimanche dernier. Après quelques réparations de "fuites" dans le mur, j'ai à ce jour un bon demi élément d'abeilles.

Je pense utiliser ces abeilles pour renforcer une de mes ruches, même si la période n'est pas propice à ce type de réunion (la probabilité de pillage rend les abeilles belliqueuses).
Alors si à tout hasard l'un d'entre vous aurait encore une reine disponible je suis prêt à tenter le coup.

Merci d'avance
Alain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cherche reine

Message#2 » sam. oct. 22, 2016 9:21 am

Bonjour Alain,

Si tu recherches toujours des reines:

Robert BOISSY 9 rue de Vassieux 26000 Valence tel: 06.43.54.01.29

C'est un éleveur très sérieux , il pourra surement te dépanner.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Cherche reine

Message#3 » dim. oct. 23, 2016 11:19 am

Bonjour Daniel,

Je te remercie grandement pour l'info et je vais mettre précieusement ses coordonnées de côté.

A l'époque de ma demande j'avais contacté Michel BOCQUET (auteur du livre le nourrissement) qui n'habite pas très loin de chez moi. Il n'avait exceptionnellement plus de reine cette année.
Je lui ai parlé de mon problème et il m'a (judicieusement) conseillé de laisser le cône chasse-abeilles le plus longtemps possible. D'après lui la reine finit toujours par sortir. Il faut juste veiller à ce que l'entrée de la ruche-accueil ne soit pas trop éloignée du cône. Petit détail qui je pense à son importance : je n'ai pas mis de couvain dans la ruche mais juste un beeboost.

Je pense que les conditions météo m'ont été favorables car au bout de 5 semaines la souche était non seulement vide mais plus du tout visitée. Un piaf avait du se poser sur le cône et le faire tomber. Les proprios m'ont averti mais je n'ai pu me rendre sur place que le soir pour constater que même grand ouvert personne n'allait dans la souche.

La ruche est actuellement dans mon rucher avec partitions et candi. Je n'ai pas voulu perturber les avettes, et donc ni cherché ni vu la reine. Mais pendant les rares périodes de beau il y a quelques entrées de pollen.

On verra ce printemps si la petite colonie passe l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Cherche reine

Message#4 » dim. oct. 23, 2016 2:47 pm

Bonjour Alain,

Le principal est d'avoir récupéré la colonie.
Reste maintenant à lui faire passer correctement l'hiver. Et là ça passe par un nourrissement suivi.

Pour les reines tu peux faire confiance à Robert Boissy, c'est un éleveur très sérieux qui ne demande qu'à rendre service.
Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.