Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

introduction nouvelle reine ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

introduction nouvelle reine ?

Message#1 » lun. août 22, 2016 11:20 am

bonjour,
j'ai une colonie qui n'a pas "remonté" la pente depuis que j'ai récolté,
j'ai très peu de ponte et d'entrée de pollen ...
puis-je introduire une nouvelle reine fécondée à cette époque de l'année ?
ou vaut-il mieux regrouper avec une autre ruche ?
je précise que la colonie est à ce jour avec 1 VS, 2 éléments construits et 1 éléments en cours à moitié construit mais qu'elles n'occupent plus...
NO BEE - NO WAX

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: introduction nouvelle reine ?

Message#2 » lun. août 22, 2016 1:30 pm

Il y a des reines qui arrêtent de pondre au cours du mois d'aout, si ça se trouve c'est le cas de ta ruche. La ponte reprends pour faire les abeilles d'hiver.
Connais-tu l'age de la reine? As-tu vérifié au moment de la récolte la qualité de la ponte (couvain régulier, clairsemé, épars, mosaïque) ? Si la reine est en fin de cycle alors change-la, je le fais aussi en ce moment pour les quelques-unes qui le valent.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: introduction nouvelle reine ?

Message#3 » lun. août 22, 2016 2:55 pm

la reine a deux ans,
je me suis dit que c'était peut être un arrêt partiel de la ponte et que ça repartirait après, mais si cela ne repart pas
je perdrai une belle colonie :cry:

ed.chimar a écrit :Il y a des reines qui arrêtent de pondre au cours du mois d'aout, si ça se trouve c'est le cas de ta ruche. La ponte reprends pour faire les abeilles d'hiver.
Connais-tu l'age de la reine ? As-tu vérifié au moment de la récolte la qualité de la ponte (couvain régulier, clairsemé, épars, mosaïque) ? Si la reine est en fin de cycle alors change-la, je le fais aussi en ce moment pour les quelques-unes qui le valent.

au moment de la récolte il y avait un élément au dessus du vs avec plus de la moitié de couvain "serré" au centre et à droite et les rayons du coté droit de l'élément au dessus avec pas mal de couvain (je ne regarde les éléments que par le dessous donc je n'ai pas une analyse plus précise...)
NO BEE - NO WAX

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.