Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Marquage de reine

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
mike01
Messages : 56

Marquage de reine

Message#1 » ven. juil. 22, 2016 9:57 pm

Bonsoir les amis, cet après-midi j'ai marqué une reine ; problème, en la marquant au posca, elle a bougé dans la cage de marquage et elle s'est mis un peu de peinture sur la tête.
Est-ce grave ?

warré 73

Re: Marquage de reine

Message#2 » sam. juil. 23, 2016 8:35 am

Salut
les abeilles comme toute société organisée et démocratique ont le respect des personnes âgées : une tête blanche sera respectée dans la ruche :mdr
pour cette année cela se passe bien c'est du blanc
une année où c'est jaune ça ira aussi les abeilles n'acceptant pas les grévistes :mrgreen:

cela m'est arrivé aussi, il n'y a pas eu de problèmes d'acceptation
bonne journée

:suisse :savoie

mike01
Messages : 56

Re: Marquage de reine

Message#3 » sam. juil. 23, 2016 11:47 am

Merci pour ta réponse.
J'ai vu dans ton descriptif que tu te sers de la warré pour l’élevage, comment procèdes-tu ?
Et comment fais-tu pour mettre tes essaims warré en langstroth ou en dadant ?
Je suis débutant

warré 73

Re: Marquage de reine

Message#4 » sam. juil. 23, 2016 4:26 pm

Pas compliqué dans ce sens : J'utilise des warré sur deux ou trois éléments occupés donc 16 ou 24 cadres
Je prends deux cadres langstroth ou dadant, je mets des clous à chaque extrémité. Ils tiennent une latte de bois, percée, à la bonne dimension pour contenir des cadres warré, pour que ces deux cadres ne bougent pas trop !
Sur ces cadres j'ai fixé des crémaillères pour stabiliser les cadres warré, je les mets en place et mets dessus soit un corps dadant soit une hausse dadant 10c ou langstroth avec un ou deux cadres bâtis, les autres avec une amorce. Quand la reine est passée dans la dadant ou la langstroth, je récupère mes cadres warré si j'ai des warré libres, sinon je les laisse se développer comme cela et je vois après la miellée !
Dans une langstroth je mets une dizaine de cadres warré et le reste sert à continuer l'élevage.

Les deux cadres de départ peuvent être avec une amorce de cire.
Je préfère qu'elles bâtissent avec peu de cire du commerce car on ne sait pas trop ce qu'elle vaut ! :cry:
J'ai constaté que sur des cires du commerce la reine pondait moins bien, nettement, à terme il faut arriver à s'autosuffire en cire

:suisse :savoie

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.