Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nuclei

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: nuclei

Message#16 » jeu. août 18, 2016 9:16 pm

Bonsoir,

J'ai essayé de modéliser un nuc à partir d'une hausse Voirnot pour féconder 3 reines. Il y a un plancher grillagé. Est-ce réellement utile dans le cas d'un nuc ?
Il y a un nourrisseur (en 3 parties pour chacun des nucléi).
Pas modélisé le toit mais on peut imaginer un simple toit en tôle.
L'intérêt pour moi est de ne pas investir dans l'achat de mini plus (par exemple) car je n'ai pas encore fait mes "armes" dans l'élevage. Le corps voirnot peut alors retourner à sa fonction d'origine en rebouchant simplement les trous de vols en façade.


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :




Dites-moi svp d'une part si le sketchup est lisible et downloadable et d'autre part si ce projet de nuc est viable ?

bipbip1313
Messages : 40
Localisation : Beaufortain( Savoie)

Re: nuclei

Message#17 » sam. août 20, 2016 6:22 am

Bonjour,
Parfaitement visible sur mon ordi !
J'utilise presque exactement ce type de nucléus : un corps Claerr séparé en trois compartiments avec chacun leur nourrisseur. Une remarque les séparations sont des tôles qui coulissent. Avantages, si une fécondation ne se passe pas je retire la tôle et réunis les deux nucléi et pas de problème avec la propolis, un aller retour de la tôle dégage la rainure.
Autre remarque, je nourris systématiquement mes nucléi au fondant.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: nuclei

Message#18 » sam. août 20, 2016 10:24 pm

Reste plus qu'à le fabriquer alors et surtout à produire les CR l'année prochaine !
Je pense utiliser le système cupularve nico. On verra car il faut attraper les reines... :roll:
Le triple nourrisseur est prévu pour du sirop mais nourrir au candi permettrait de le simplifier (pas besoin du système de chicane). Y a t il une différence entre nourrir au candi ou au sirop pour ce qui est des nucléi ?

bipbip1313
Messages : 40
Localisation : Beaufortain( Savoie)

Re: nuclei

Message#19 » dim. août 21, 2016 6:27 am

Bonjour,
Pour moi, le fondant est beaucoup plus pratique : pas de fuite dans le transport, nourrisseurs simplifiés, un nourrisseur plein de fondant nourrit les abeilles plus de quinze jours, pas de pillage, que des avantages !
Pourquoi ne pas faire de picking, ce n'est pas très compliqué !
Bonne journée

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nuclei

Message#20 » lun. avr. 17, 2017 8:28 am

Salut du Sud !
Pour greffer des jeunes larves... Faut bien y voir, ne pas trembler, et faire vite. :roll:
Trois choses difficiles pour les vieux... :mrgreen:

Un bon moyen, la découpe au cutter d'une bande d’œufs et mise sur barrette en plafond après avoir un peu ouvert les cellules... :super
Daniel d'en bas

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.