Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qu'un nucléï ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Qu'est-ce qu'un nucléï ?

Message#1 » dim. févr. 15, 2009 7:45 pm

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet avec ce titre donc :

je n'ai lu que l'apiculture pour tous et l'abbé ne parle pas de l'élevage des reines.
Je connais aussi un peu l'apiculture pour avoir aidé mon père pendant des années, mais lui non plus ne faisait pas cet élevage.

Je crois comprendre que les nucleï ont quelque chose à voir avec cela mais j'aimerais que quelqu'un m'explique exactement ce qu'est un nucléï quel est le but de la manoeuvre, à quel moment le fait-on et pourquoi faire ensuite ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » lun. févr. 16, 2009 6:29 am

Bonjour,

J'ai une douzaine de nucléi ( du latin nucléus, le noyau ).
Chacun peut recevoir six cadrons, soit l'équivalent de trois cadres de hausse Dadant) :
Image

Il me servent à produire quelques reines avec un petit nombre d'abeilles dans une structure dont la taille est adaptée.

Peuplement : je place les cadrons dans une hausse Dadant en avril. Si j'ai fait un bon choix de ruche et que la météo s'y prête, la reine montera y pondre, peut-être au centre. Les abeilles y stockeront miel et pollen.
Chaque semaine, je passe ensuite prélever l'assortiment de cadrons qu'il me faut pour constituer chaque nucléus. Mise à l'ombre. Un mois d'attente et une maman toute neuve, peut-être.

Image

Comme tu l'imagines, en partageant une ruche (Dadant, Warré, ...) en quatre compartiments étanches avec quatre sorties indépendantes, tu obtiendras quatre nucléi pour peu que chacun contienne de la ponte fraiche, des réserves et des abeilles.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#3 » lun. févr. 16, 2009 8:40 pm

Bonjour Rapiculteur,

Merci pour cette explication claire et bien illustrée. Est-ce toi qui construis tes ruches ?

Au plaisir.

Michel

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » lun. févr. 16, 2009 8:48 pm

Bonsoir,
Michel a écrit :Est-ce toi qui construis tes ruches ?

Oui, celles-ci sont en planche de coffrage non traitée.
Ce sont mes premières constructions après une année à attendre les essaims naturels. Aucun n'est venu.
Avec une ruche éleveuse et les nucléi, j'ai multiplié mon cheptel par 8 ou 10 en 2007. Sans produire une once de miel.

a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#5 » mar. févr. 17, 2009 7:01 pm

rapiculteur a écrit :Avec une ruche éleveuse et les nucléi, j'ai multiplié mon cheptel par 8 ou 10 en 2007. Sans produire une once de miel.
a+


Bonjour,

pourrais-tu nous expliquer ta méthode merci

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » mar. févr. 17, 2009 8:13 pm

Bonsoir,

J'avais trois ruches Dadant (#1, #2 et #3) dédiées à l'accroissement de mon cheptel et les nucléi.

#1 et #2 étaient des 10 cadres sur lesquelles j'ai mis mes cadrons à bâtir (je partais de zéro) dès le début avril (souvenez-vous de la météo ce mois-là).

#3 est une éleveuse horizontale 15 cadres (9 avec reine/grille/4+1nourisseur). Cette ruche me servait à produire des cellules royales (greffe le lundi et cellules disponibles le jeudi de la semaine suivante).

Les trois ruches étaient dopées au sirop du commerce : à fond la cire, la ponte, le miel.

Les nucléi étaient peuplés en volant les cadrons sur #1 et #2 + une ou deux cellules avec des mères prêtes à émerger, du sirop ! Claustration 3 jours 2 nuits.

J'ai eu mes premières reines en ponte fin avril. Ensuite introduction de la mère sur des ruchettes deux cadres (volés sur les ruches, surtout la #3).

J'ai même pu piquer des cadres courant juin sur les premiers essaims de la fin avril. Il y avait une sorte d'effet "boule de neige" jusqu'au début juillet.

Après, les choses se sont calmées mais j'avais plus de 30 boites (toutes tailles) en fin de saison en y incluant les essaims récupérés.

L'hiver 2007-2008 m'en a repris les 2/3.

Mieli, mélo+

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#7 » lun. avr. 27, 2009 8:58 pm

Bonsoir rapiculteur,
Comment fais-tu tenir ces cadrons dans la hausse Dadant ? :oops:
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#8 » mar. avr. 28, 2009 4:49 am

Bon matin,

Certains, du commerce, s'assemblent à deux pour faire un cadre de hausse.
Les miens, non. Je les secouais dans une ruchette possédant miel et cadre bâti. Ajout d'un cadre de couvain.

a+

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.