Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division d'une ruche pleine de cellules royales

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
barbichou
Modérateur

Re: division d'une ruche pleine de cellules royales

Message#16 » mar. juin 21, 2016 4:00 pm

Salut,

il m'est matériellement impossible de surveiller tous les ruchers. J'ai donc décidé de conserver mes souches intéressantes au fond du jardin que l'on surveille quand la saison des essaimages commence. J'ai récupéré tous les essaims que je souhaitais sauf un, le premier, un gros primaire de noires, qui est sorti un jour où j'étais absent, et est allé se poser dans un coin compliqué. Mon père qui montait la garde car je lui avais dit qu'il y avait toutes les chances que ça essaime ce jour-là, n'a pas su le récupérer, et il est parti. Les autres sont récupérés et emmenés le soir même sur d'autres ruchers où j'ai mes ruches de production, mais là je n'ai pas récupéré un seul essaim. Je ne sais pas quand ils sont sortis et où ils sont allés. je suppose que d'autres apis les ont eus. En tout cas rien dans mes ruches pièges. J'essaie de dispatcher les essaims en fonction des races et des qualités pour essayer de conserver des souches stables sur les ruchers de production.
Cette année j'ai conservé un peu plus de ruches au petit rucher, j'en ai actuellement une douzaine. En début de saison, j'avais gardé 7 warré, là je vais garder 8 warré pour les stages et les essaims l'an prochain, 4 autres warré n'ont pas été déménagées encore. J'ai une colonie de noires qui doit partir compléter un rucher qui arrive à saturation et j'en ai 3 autres qui doivent partir sur un nouveau rucher mais qui n'est pas encore aménagé parce qu'on a perdu beaucoup de temps avec la météo.

@+ ;)

willi94

Message#17 » mar. juin 21, 2016 4:15 pm

Ok merci pour ces détails...

quel programme dis moi ! ça chaume pas chez toi.... :abeille
Val de Marne 94

panpone

Message#18 » mar. juin 21, 2016 10:27 pm

bonjour

Pour moi je suis loin d'avoir l'organisation de barbichou !
Je n'avais pas trop le choix, l'essaim primaire aurait été perdu, et vu le nombre de cellules, j'aurais eu des essaimages secondaires tertiaire quaternaire etc qui m'auraient de toutes façon vidé la ruche. comme je n'en ai qu'une dans ce rucher, c'était plié.

J'y suis allé aujourd'hui, pour essayer de prendre mes paquets d'abeilles, mais elles m'attendaient au coin du chemin ! Temps lourd, orageux, teigneuses comme tout.

J'ai préféré remettre à demain, plutôt que de stresser tout le monde...et j'en ai profité pour aller m'acheter un voile neuf, le mien était plein de trous :lol: elles les auraient trouvé tout de suite !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

panpone

Message#19 » mer. juin 22, 2016 9:32 am

bonjour

question subsidiaire avant la réunion du paquet d'abeille avec l'essaim artificiel :

comme ça fait plusieurs jours que la colonie souche est orpheline, je suppose qu'il vaut mieux pratiquer la technique du papier journal avec vaporisation d'eau parfumée, plutôt que de verser directement les abeilles sur l'essaim ?

ou bien peut-on considérer qu'il n'y a pas de risque puisque les abeilles orphelines n'ont pas l'odeur d'une autre reine ?
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#20 » mer. juin 22, 2016 11:00 am

Salut,

Utilise le papier journal.

@+ ;)

panpone

Message#21 » mer. juin 22, 2016 10:38 pm

bonsoir

ça y est c'est fait ! pas moins orageux qu'hier, mais elles ont été sympa ! J'étais sous haute surveillance, mais je n'ai pas affronté des hordes de kamikazes se plantant partout !

merci de ton conseil, barbichou, j'ai utilisé le journal pour la réunion. ça devrait être grignoté demain et ça va diminuer la pression dans la ruche souche !

@+
Jean-Paul

Merci

barbichou
Modérateur

Message#22 » mer. juin 22, 2016 11:06 pm

Salut,

Tu n'as plus qu'à patienter pour voir le résultats de tes manipulations.

Bonne suite !

@+ ;)

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »